quelle zone USDA pour rousset (gardanne ou aix en provence)

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

quelle zone USDA pour rousset (gardanne ou aix en provence)

Message par samirbouag »

bonjour tout le monde :D

je suis nouveau et tres content 'etre sur ce forum car comme pour la plus par des personnes de se forum,je suis devenu fou des palmiers lol :P :wink:

je suis en train d'aménager mon jardin et je voudrais qu'il soit très exotique (palmier,bananier.....)
mais d'abord je voudrai savoir en quelle zone usda se situe ma ville ????

puis selon ma zone je voudrais savoir quelles plante sub tropical pourais-je planter????


merci d'avance :D :D :D
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: quelle zone USDA pour rousset (gardanne ou aix en provence)

Message par Benoit BINSON »

Bonjour Samir,

Je pense 8, voire 9 pour les zones les mieux exposées (partie très urbanisées, flancs de coteaux). C'est assez privilégié par rapport aux zones 8 plus au Nord. Car les maximales remontent bien en journée. Mais lors d'hiver exceptionnels, il peut faire très froid. Je crois me souvenir que le record à  la base aérienne est proche de -20°C !!! Mais la base est dans une zone relativement plate, dans une cuvette accumulant le froid l'hiver, et devenant un véritable four l'été.

Benoit
Image
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: quelle zone USDA pour rousset (gardanne ou aix en provence)

Message par samirbouag »

ok merci en faite moi a rousset j'habite sur un flanc de colline en expo sud et a l'endroit ou je suis il gèle presque jamais
mon village a réputer pour avoir un micro-climat
par exemple:
quand il neige(les rares fois) il neige dans le autre ville autour de rousset mais pas a rousset
si sa peut aider dans ma ville il y a des washingtonia robusta, un washinftonia filifera puis pas loin de cher moi a plans de campagne il y a 3 grand syagrus ma tati possède deux oranger en plein terre depuis 7 ans environ et un voisin a moi a un oiseau du paradis


voila merci :D
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: quelle zone USDA pour rousset (gardanne ou aix en provence)

Message par papou13 »

Bonjour Samir
Nous sommes voisins..je suis à  Fuveau :wink:
Je ne sais pas s il y a un micro climat à  Rousset mais chez moi à  Fuveau; nous sommes en zone 8..
Les minimales chaque hiver sont proches de -8/-9°.
Je suis un peu etonné par l oiseau du paradis et le Wash Rob.. :?: amoins qu ils ne soient en pot..
:roll:
Patrice
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: quelle zone USDA pour rousset (gardanne ou aix en provence)

Message par samirbouag »

le washingtonia robusta et en pleine terre (le mien) et l'oiseau du paradis et bien en pot elle le protège avec un voile d'hivernage l'hiver il est en extérieure

mais 8 koi??? A B OU C?????
Fichiers joints
le gros whashingtonia de rousset a coté de la poste sur la zone
le gros whashingtonia de rousset a coté de la poste sur la zone
nouveau palmier 3.JPG (114.52 Kio) Vu 1531 fois
mon whasingtonia robusta
mon whasingtonia robusta
nouveau palmier.JPG (216.27 Kio) Vu 1825 fois
mon washingtonia robusta
mon washingtonia robusta
nouveau palmier 1.JPG (205.51 Kio) Vu 1530 fois
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: quelle zone USDA pour rousset (gardanne ou aix en provence)

Message par samirbouag »

une idée??? 9 OU 8

puis si sa peut aider j'ai aussi un gros yuca elephantipe depuis de longue année

MERCI D AVANCE
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: quelle zone USDA pour rousset (gardanne ou aix en provence)

Message par BRAHEA73 »

bonsoir,
je dirais plutot 9a, le gros washi est un filifera, le tien a bien l'air d'un robusta, tu a aussi un opuntia scherii qui est très rustique.
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: quelle zone USDA pour rousset (gardanne ou aix en provence)

Message par samirbouag »

a ok merci
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: quelle zone USDA pour rousset (gardanne ou aix en provence)

Message par samirbouag »

franchement y'en a marre de ces zone je ne sais plus koi en penser lol :oops: :( :?:
donc pour Rousset (a flans de colline,a 25min de la mer,avec des été très chaud et sec et des hiver doux et relativement sec champ d'olivier a perte de vue)+(pour mon jardin en expo sud et très protéger du vent par des haies et Des murs) quelle zone choisir 8a 8b 8c ou 9a ou même 9b :?: :?: :?: :? normalement quant on regarde sur les carte très approximative je suis sensé être en 9a :? puis pour rajouté je peut vous dire que kan il gèle sa part très vite des la 1 er heur du jour

ne pas mélangé aix en provence et rousset aix et dans un trou une cuvette le froid stagne

voila alorssss :?: :?: :?: :| :? :)

merci d'avance :mrgreen:
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: quelle zone USDA pour rousset (gardanne ou aix en provence)

Message par Théo »

Je penserais a 9a
Répondre

Retourner vers « Climatologie »