Sabal Palmetto

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Sabal Palmetto

Message par BLACHERE Eric »

Le premier est magnifique :D
Eric.
zozzo69

Re: Sabal Palmetto

Message par zozzo69 »

Michel Greco a écrit :Génial la pub de ce garage! :lol:
Ces palmetto sont très beaux, ça donne une idée de ce à quoi ils doivent ressembler. Ceux qu'on trouve en Europe diffèrent souvent quelque peu.
Quel âge peuvent-ils avoir, 30, 40 ans? Pour le même âge je pense qu'ils seraient 2 fois plus petits sous nos climats.
Beaucoup moins que ça. Il y'a quelques temps, j'ai vu un schéma très bien fait qui récapitule la croissance des S. Palmetto dans le SE des US. Pour résumer, en 20 ans depuis le semis, on atteint en moyenne 6 mètres de haut (au total). En gros, un Palmetto dans ces contrées doit avoir à peu près la même croissance qu'un trachy chez nous. A l'inverse, les trachys sont plus lents chez eux que chez nous :wink: Donc à mon avis le palmetto de la dernière photo doit avoir une vingtaine d'années.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Sabal Palmetto

Message par pilou »

BLACHERE Eric a écrit :
BRAHEA73 a écrit :ah oui! ca c'est bien du palmetto! bon alors? pourquoi les miens ont trépassé a- 7°c :evil: alors que bermudana rigole :roll:
Si tes bermudana avaient la même taille que tes palmetto c'est certainement que les palmetto en étaient pas :(
Ou alors que certains étaient plus fragiles que d'autres...
Je le vois bien au niveaux des jeunes palmetto qui poussent à partir de graines récoltées dans le jardin... Même provenance (puisque même palmier), même méthode de culture avec même substrat, même endroit (ma "nurserie"), même arrosage etc etc ...et pourtant, certain n'ont pas résisté à la trop forte humidité d'octobre dernier... et certains sont morts en janvier dernier à cause du froid (relatif) que nous avons eu certaines nuits... alors que d'autres sont en pleine forme...
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Sabal Palmetto

Message par Palmetum »

pilou a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :
BRAHEA73 a écrit :ah oui! ca c'est bien du palmetto! bon alors? pourquoi les miens ont trépassé a- 7°c :evil: alors que bermudana rigole :roll:
Si tes bermudana avaient la même taille que tes palmetto c'est certainement que les palmetto en étaient pas :(
Ou alors que certains étaient plus fragiles que d'autres...
Je le vois bien au niveaux des jeunes palmetto qui poussent à partir de graines récoltées dans le jardin... Même provenance (puisque même palmier), même méthode de culture avec même substrat, même endroit (ma "nurserie"), même arrosage etc etc ...et pourtant, certain n'ont pas résisté à la trop forte humidité d'octobre dernier... et certains sont morts en janvier dernier à cause du froid (relatif) que nous avons eu certaines nuits... alors que d'autres sont en pleine forme...
:shock: :shock: pilou la tu te moques de nous :roll: :mrgreen: :lol: 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Sabal Palmetto

Message par pilou »

Palmetum a écrit :... :shock: :shock: pilou la tu te moques de nous :roll: :mrgreen: :lol: 8)
Bein non, je perds régulièrement des palmiers en pot avec le froid de l'hiver.. . Froid (8°c + humidité), c'est visiblement complètement destructeur !
C'est pour cette raison que j'ai construit une serre avec des bâches en plastique transparent... pour protéger du froid !
zozzo69

Re: Sabal Palmetto

Message par zozzo69 »

Là Pilou, tu me rappelles ma belle-mère, qui à l'époque où elle habitait encore à la Réunion, nous disait par téléphone : "Il y' a une vague de froid terrible en ce moment, du froid humide, vous ne vous rendez pas compte !!!" dès lors que la température descendait à 16°c (rare). Moi ça me faisait bien rigoler, comme si nos pluies d'hiver lorsqu'il fait 4 ou 5°c n'étaient pas du froid humide :lol:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Sabal Palmetto

Message par pilou »

zozzo69 a écrit :Là Pilou, tu me rappelles ma belle-mère, qui à l'époque où elle habitait encore à la Réunion, nous disait par téléphone : "Il y' a une vague de froid terrible en ce moment, du froid humide, vous ne vous rendez pas compte !!!" dès lors que la température descendait à 16°c (rare). Moi ça me faisait bien rigoler, comme si nos pluies d'hiver lorsqu'il fait 4 ou 5°c n'étaient pas du froid humide :lol:
:roll: Mince.... Tu as aussi des pluies froides et humides ??? :lol:

Comment tu fais avec tes palmiers ? :mrgreen:
C'est vrai que tout est relatif... mais sous les tropiques, 18°c... c'est... glacial !!! :lol:
Alors imagine quand on a 8°c dans mon coin ! c'est la paralysie totale... :D Les rizières sont gelées, les zozios sont frigorifiés... et Le Pilou tricote des bonnets en laine pour ses palmiers :mrgreen:
zozzo69

Re: Sabal Palmetto

Message par zozzo69 »

Heureusement que vos inondations ne sont pas arrivées pendant une vague de froid, sinon il aurait fallu faire venir des brise-glaces :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Sabal Palmetto

Message par pilou »

zozzo69 a écrit :Heureusement que vos inondations ne sont pas arrivées pendant une vague de froid, sinon il aurait fallu faire venir des brise-glaces :wink:
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Sabal Palmetto

Message par J-P 62 »

Voici des nouvelles de mon Sabal palmeto planté en 2002 et complètement défolié cet hiver.

Image

Il a fait une feuille et une nouvelle lance est bien sortie. Une petite dernière est en train de suivre (environ 10 cm.) Espérons que l'hiver prochain sera plus clément. :roll:
Image
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Sabal Palmetto

Message par franck33 »

pour pas faire de jaloux avec les Minors, voici quelques photos de Sabal Palmetto chipées chez Gary Nursery :
Fichiers joints
sabal.jpg
sabal.jpg (205.87 Kio) Vu 1701 fois
sabal 2.jpg
sabal 2.jpg (225.02 Kio) Vu 1701 fois
sabal3.jpg
sabal3.jpg (244.32 Kio) Vu 1701 fois
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Sabal Palmetto

Message par Ber »

:shock: :) la première photo, sur la rive, est fantastique !
Arrested development
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Sabal Palmetto

Message par LapeneMichel »

La cohabitation avec les pins est étonnante je trouve !
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Sabal Palmetto

Message par Ber »

J'imagine bien ça dans les Landes de Gascogne. :roll:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sabal Palmetto

Message par malaga »

d'habitude c'est plutôt avec les chênes verts!
C'est superbe, Franck!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »