le marc de café

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: le marc de café

Message par Joël BOQUIEN »

arashi a écrit :Pourquoi sortir des noms de fourmi qui font peur comme ça :lol: alors.
moi qui croyais depuis que je suis gamin qu'il n'y avait que les fourmis noire (les gentilles) et les rouges (les méchantes) :lol: :lol: :lol:

en ce qui concerne le marc de café ça m'interesse aussi; ça se composte?
Et bien juste pour te faire marrer un bpn coup comme je le constate :lol: :D :!:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: le marc de café

Message par madmusa »

arashi a écrit :
en ce qui concerne le marc de café ça m'interesse aussi; ça se composte?
J' en met aussi dans mon compost .
Roland M
Messages : 94
Enregistré le : 30 août 2007 00:13
Localisation : Sainte Gemme 17

Re: le marc de café

Message par Roland M »

Bonjour,

Je mets du marc de café de partout, mais je suis assez sceptique sur son effet répulsif contre les fourmis. Elles ont l'air de passer dessus sans problème.
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: le marc de café

Message par MatNC »

Salut,

Le marc de café est intéressant à  plus d'un titre.

Il est effectivement répulsif pour les fourmis. Il faut d'abord dégager les fourmis efficacement et ensuite appliqué au sol.

Dilué, il est extrémement utilisé dans le mileu des cycas pour lutter contre les cochenilles etc... Très efficace.

Le marc de café contribue lentement à  acidifier le sol, c'est intéressant dans la plupart des cas. De nombreux élements sont bien plus disponibles en milieu légèrement acide.

Les vers de terre raffolent du marc de café. Rien de mieux pour aérer le sol dans les racines, et le lombri-compost c'est aussi le top du top.

etc...

Feu !

Mat.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: le marc de café

Message par Joël BOQUIEN »

Humeur matinale ,après le café !!! :mrgreen:
Oui ce marc de café avait bien des vertus ,mais c'était à  l'époque de nos grand'mères qui avaient le temps de le mettre de côté pour leurs plantes ,et je vois mal les gens de plus en plus pressés ,décortiquer les dosettes qui remplacent peu à  peu le café en paquets........
Il faudrait que l'on revienne en arrière ,ce qui est impossible ,mais qui ne serait peut être pas la plus pire des solutions ............
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: le marc de café

Message par Ezekiel »

Hi Joel

Sur les machine expresso haut de gamme, on peut mettre des grains directement. quand on fait un café, le grain est moulu automatiquement. dans la mienne, j'ai un "tiroir à  marc", à  vider de temps en temps. Pratique! :mrgreen:

chez moi, la plupart du temps, ca part au tas de compost...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: le marc de café

Message par MatNC »

Vraiment très intéressante ta participation à  ce post Joël. On avance bien la. Pas de doutes. J'ai bien apprécié aussi la première partie sur les identifications de fourmis et le second volet sur la science infuse.

Au plaisir de te lire à  nouveau,

Mat.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: le marc de café

Message par Joël BOQUIEN »

MatNC a écrit :Vraiment très intéressante ta participation à  ce post Joël. On avance bien la. Pas de doutes. J'ai bien apprécié aussi la première partie sur les identifications de fourmis et le second volet sur la science infuse.

Au plaisir de te lire à  nouveau,

Mat.
Il faut savoir des fois sortir d'un sujet qui pourrait apparaître à  certains ennnuyeux ,non ?,et aussi faire preuve d'ouverture qui justement fait avancer les choses en rigolant en plus .........
Je reste sur ma conclusion perso ,ce n'est pas le marc de café qui va sauver l'horticulture ,car cela se saurait dans les chaumières :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: lol
Joel 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: le marc de café

Message par butia33 »

Bonjour,

Les dosettes de café sont biodégradables, perso je les mets tel quel au composteur.
évidemment, en ce qui concerne les capsules, c'est une toute autre affaire......... :wink:
Pascal

Let the good time roll
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: le marc de café

Message par franckm »

Ce matin c'est moka d'Ethiopie, et après je met le marc au pied du sesbania infesté de pucerons et de fourmis, je vous dirais.. :?: :)
Micrantha
Messages : 351
Enregistré le : 22 mars 2009 19:32
Localisation : Hauts de Seine et Maine et Loire

Re: le marc de café

Message par Micrantha »

Bonjour,

Le marc de café ne va peut-être pas sauver le monde, mais en France, en moyenne, on consomme 5 kgs de café par an. Certes, c'est une moyenne, mais multiplié par 60 millions de personnes, ça fait 300 000 tonnes. Soit le poids de 300 000 voitures de moins à  incinérer. Ca fait du combustible économisé ! Et si la pratique s'étend à  plus de monde et plus de déchets... :mrgreen:

Bon, pour revenir au sujet, je le composte avec d'autres végétaux. Mais pendant un certain temps, j'en ai mis directement dans un pot de plante en intérieur. J'ai constaté que dans ce pot, il y avait une prolifération de petits moucherons. J'ignore si c'est une coïncidence où s'ils trouvent là  un milieu favorable :?: Avez-vous déjà  constaté cela ?
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: le marc de café

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Micrantha, j'ai fait le même constat.

Chaleur, humidité, et débris organiques, tout ce qu'il faut pour ces petits moucherons.

Benoit
Image
mario
Messages : 140
Enregistré le : 29 mai 2007 12:48
Localisation : picardie

Re: le marc de café

Message par mario »

J'arrose de temps en temps mon ficus avec des restant de café, et il se porte à  merveille!!!!!!!! :lol:
civodulbx

Re: le marc de café

Message par civodulbx »

Eh bien pour ma part, je demande à mes collègues de me garder toute les dosettes de senseo au boulot :lol: , direction le composteur chez moi ! :D et il se trouve que j'ai pas mal de verres de terre dans mon compost.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: le marc de café

Message par Lasio »

Le papyrus au boulot est arrosé avec les fonds de cafetière. :arrow: Il se porte super bien.

Pour le café, je récupère le marc au boulot (cafetière "a l'ancienne ^^), et hop direct ds le composte.
10L de marc/semaine et ma fois il est pas trop mal mon composte :wink:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »