AOUT 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Août 2009

Message par malaga »

En fait c'est l'excès qui est néfaste, je me demande quelle est la température au soleil(mon thermomètre s'arrête à  50!)
A la météo on vient d'annoncer (avec le sourire) que l'anti-cyclone revient demain, pourquoi, il était parti? ici ce sont les orages qui ont disparu!
que nous resterait-il à  planter, sans arrosages, lorsqu'on a des étés très chauds et secs mais de vrais hivers?
d'un autre côté je n'envie pas non plus ceux chez qui la t° n'excède pas les 20°, c'est dur ensuite d'aborder l'hiver!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Août 2009

Message par arashi »

Et bien il aura toujours les espèces locales ou les plantes méditerranéenne rustiques. (viburnum tinus, myrtus, nerium)
les vagues de froid comme les vagues de chaleur opèrent une sélection des végétaux.
Malaga, n'oublie pas que la météo parle au nom de la capitale; s'il fait mauvais à  Paris, il fait mauvais en France (Ile de France)
ce qui est d'ailleurs le seul vrai territoire Français et francophone mais ce n'est pas le Débat... Défendez vos langues régionales! vive l'Occitanie

Pour rester dans le cadre de la rubrique, voici des tableaux tirés du site Trebrown http://www.trebrown.com/articles/blog/? ... r-torallyi


Image

Image

Image

Image

Image

ça permet de comprendre pourquoi certains palmiers réagissent de telle ou telle façon suivant son climat.
On voit par exemple que le trachycarpus provient d'une zone arrosée et chaude en été
le climat de Brest l'été correspond aussi au climat de la période de pousse du Parajubaea!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Août 2009

Message par malaga »

mais c'était la météo de ma région ,arashi! :(
très intéressant tes tableaux( je les garde) et j'apprends d'où vient précisément le trachy!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Août 2009

Message par boomslang »

Très intéressant en effet, notamment les degrés-jours pour évaluer la croissance.

Une remarque qui me parait importante cependant : ils ne sont pas tout à  fait au point concernant Chamaerops humilis. L'espèce n'est absolument pas originaire de la région de Madrid, qui a un climat beaucoup plus rude en hiver que la côte méditerranéenne, d'où provient effectivement cette espèce.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
kelern

Re: Août 2009

Message par kelern »

Merci pour ces tableaux Arashi, très instructif! On voit surtout que les palmiers sont tolérant et adaptables aux climats différents des leurs. Pour le Trachy je ne suis pas sûr qu'il soit originaire de l'île de Zhoushan mais plutot des montagnes du Yunnan.
Le Parajubaea TvT a un climat étrange, 17 à  19°C toute l'année pour les tempés diurnes mais 1°C pour les nocturnes en hiver et 6° en été :shock: même à  Brest il doit avoir chaud le pauvre :lol:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Août 2009

Message par BLACHERE Eric »

On voit aussi que le Washingtonia filifera aime le chaud et est très peu arrosé, parfais pour chez moi et les alentours du côté de chez Arashi, parfait pour le Sud-Est en zone 9a et même 8b. :wink:
PS: Le Parajubaea TVT -4° chez lui très prometteur pour une zone 9a :D
Eric.
Avatar du membre
santon
Messages : 152
Enregistré le : 20 déc. 2007 19:37
Localisation : SAINTONGE (CHARENTE MARITIME). Zone USDA 8b

Re: Août 2009

Message par santon »

Bonsoir,

Effectivement, tres interessant. Je suis tout de même impressionné par les 3990 heures de soleil dans le desert de l' Arizona.

Lionel
Image
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Août 2009

Message par madmusa »

Non , moi c' est plutot les - 13° pris par le washi filiféra .
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Août 2009

Message par arashi »

Je ne suis pas surpris par la résistance au froid du filifera, les expériences avec des vrais filifera ne sont pas très nombreuses.la plupart des washingtonia vendus sont des robusta. (les rares filifera sont parfois étiquetés filifera)
Je ne fais moi même confiance à  personne concernant l'identification de ceux ci et je préfère les avoir sous les yeux.

Il a encore fait très chaud hier (36°C) et il est tombé 3mm au mois d'aout et 6mm en juillet.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Août 2009

Message par malaga »

" ô bruit doux de la pluie
par terre et sur les (toits) palmes!"
10mm cette nuit, petites averses dans la journée, il était temps, beaucoup de végétaux avaient une sale mine, la pelouse en pente de mon voisin d'en face ressemble à  une moquette chinée grise et beige!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Août 2009

Message par Théo »

C'est la secheresse en Maurienne, depuis le debut de l'année il n'a plut que 350mm et depuis début aout il n'y a eu que 2 jours en dessous de 30°, resultat les arbres sèchent !
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Août 2009

Message par franckm »

ça y est. De l'eau (un peu..) à  Colomiers. Beaucoup plus en ville à  Toulouse qui a essuyé un gros orage hier soir. On en avait besoin.
8)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Août 2009

Message par Ber »

Salut à  tous !
ça y est je suis de retour dans mon bled après plus de deux semaines de temps chaud et sec et la grande bleue à  26°-28°(le panard)... => 10° en moins et des pluies diluviennes, je m'enrhume beurk ! :evil: :(
Aujourd'hui ça s'améliore, je me console en pensant à  la future poussée de cèpes... :roll:

Certaines plantes on pas mal morflé pendant mon absence (Erithryne, Callistemons en pots) , mais dans l'ensemble ça va...

HS : J'ai perdu tous mes poissons à  cause d'une fuckin' coupure d'électricité, eutrophisation + montée de nitrites = bouillie de cichlidés... je suis écoeuré ! :evil:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Août 2009

Message par franckm »

Désolé pour tes poissons Vince, c'est la loose. :? L'occasion d'un grand nettoyage, et d'un nouveau départ :wink: Bonne chance
++
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Août 2009

Message par Ber »

Merci Franck.
L'occasion d'un grand nettoyage, et d'un nouveau départ :wink: Bonne chance
C'est comme ça qu'il faut le voir... :roll:
Mais j'ai un gros regret car c'était la période de repro...
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Climatologie »