le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par ebo »

Oui cespiteux.
Je vais planter en pleine terre ce palmier. Il évoluera plus vite. Parce qu'en pot...
Ah j'y pense, je vais à  Sydney en septembre en vacance. C'est le propche voisinage pour la NC; tu connais? Y a t il UN endroit à  aller absolument pour un palmophile (j'irai bien à  l'ile de Lord Howe mais ma copine a un cruel besoin de BOUTIQUES donc bon...).
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par MatNC »

Ok je pensais que le sp Mayotte ne rejettais pas.

Non je ne connais pas l'Australie mais je connais le top spot ou il faut se rendre. Utopia palms and cycads pas loin de Brisbane je crois. Regarde sur internet, il a une carte sur son site. C'est la pépinière et surtout la collection de Calyton York. Il y'a des topics sur palmtalk dans travel. Jette un oeuil tu verras.

La jardin botanique de Sydney est bien aussi je crois, enfin je sais qu'ils ont des palmiers Calédoniens mature par exemple et c'est très peu commun.

Mat.
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par POA »

Ah oui, il faut aller absolument au jardin botanique de Sydney, il est super! Climat subtropical ou Jubaea et Roystonea cohabitent en super forme! Hélas, les palmiers sont parfois un peu les uns sur les autres mais il y a quand même beaucoup d'espèces. C'est un lieu historique en plus, et situé juste à  côté du centre-ville et ses commerces!
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par ebo »

Ok merci c'était déjà  prévu, mais ça me tarde encore plus :)
Avatar du membre
delam
Messages : 38
Enregistré le : 10 juil. 2009 15:33

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par delam »

bonjour à  tous,
désolé pour cette petite période d'absence

n'ayant pas accès à  l'Ips, je n'ai pas pu voir les photos du D Humblotiana. qui peut m'envoyer une ou deux photos ? je pourrais alors essayer de confirmer sa présence à  Mayotte.

hier, je suis aller randonner dans la réserve forestière de Bandrélé. j'ai repérer un palmier cespiteux et annelé...on s'approche...

voici les quelques photos que j'ai pu prendre :
Fichiers joints
DSCN5007.JPG
DSCN5007.JPG (80.17 Kio) Vu 1735 fois
palme d'un jeune plan
palme d'un jeune plan
DSCN5005.JPG (66.75 Kio) Vu 1734 fois
on voit mal, mais ce sont des rejets
on voit mal, mais ce sont des rejets
DSCN5004.JPG (111.15 Kio) Vu 1734 fois
Avatar du membre
delam
Messages : 38
Enregistré le : 10 juil. 2009 15:33

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par delam »

une dernière photo importante : la base des palmes

bon voyage en Australie ebo
en attendant ta venue sur Mayotte pour explorer cette flore si mystérieuse...
Fichiers joints
DSCN5008.JPG
DSCN5008.JPG (75.43 Kio) Vu 1737 fois
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par MatNC »

Salut Delam,

Envoie moi une adresse mail par mp et je te transmets le document en question.

Cette fois c'est un Dypsis. As-tu d'autres photos plus larges.

a bientôt.

Mat.
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par Brun »

Salut a tous, voila 3 photos du dypsis sp que j'ai dans ma collectionImageImageImage
Avatar du membre
delam
Messages : 38
Enregistré le : 10 juil. 2009 15:33

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par delam »

grand merci
je connais enfin maintenant le palmier que je recherche
le caractère : annelé de vert et bleu de la première description d'Ebo m'avait très étonné.
en effet, il y a des reflets bleus sur le stipe. surprenant

parlons-nous alors tous du dypsis sohoensis ?

Brun, peux-tu me dévoiler comment tu as pu entrer en possession de ce palmier ?
tu connais le lieu précis de son implantation d'origine ?

MatNC,
je n'ai pu faire qu'un nombre de photos limité. je n'ai pas gardé la taille des photos originales.
que voudrais-tu voir avec précision ? je peux retourner au lieu d'observation, mais je n'ai vu que des jeunes plants de 2 m max, dans une zone assez sombre et dense en végétation.
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par MatNC »

Salut delam,

non justement Delam on est pas certains de parler de la même chose. Ce que tu montres est un Dypsis c'est tout ce dont moi je suis certains.

les reflets comme tu dis dont Franck parle, ca fait partie du caractère de nombreux Dypsis.

Je ne trouve pas que ce soit proche du sohoensis de Franck. Par contre je trouve que ca ressemble davantage à  son sp mayotte. A lui de nous dire.

J'essaye de te transmettre les documents par mails ce soir.

Mat.
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par Brun »

Salut a tous peut etre que ce sp, et le sohensis, sont les memes palmiers,dans les dypsis des sp il y en a une bonne dizaine le mien provient du jardin naturel.
Fichiers joints
dypsis sp mayotte
dypsis sp mayotte
D.%20sp.%20mayotte.jpg (127.59 Kio) Vu 1618 fois
Avatar du membre
delam
Messages : 38
Enregistré le : 10 juil. 2009 15:33

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par delam »

bonjour à  tous

je refais surface après une période en eaux troubles...

j'ai contacté aujourd'hui une botaniste habitant mayotte sur de fameux dypsis sohoensis.
celle-ci a enfin apporté un début de réponse qui ressemble bien à  la fin d'un mystère.

pour elle, le dypsis sohoensis n'existe pas !
il s'agirait en fait du dypsis cabadae. il se rencontre en petit nombre autour du village de sohoa. du fait de son implantation limitée, peu de spécimens existent.

je ne connais pas ce cabadae. si qqun d'entre vous connait ce palmier, ce serait cool qu'il m'en donne sa description, je reprendrai mon baton de pèlerin pour essayer de le trouver vers sohoa et en ferai des photos pour identification.

deuxième question : l'endémisme. aucune réponse bien certaine ne m'a été donnée.
comme beaucoup d'espèce de la zone comorienne, l'endémisme se rencontre en général sur les quatre iles. rarement sur seulement l'une d'entre elle.
avez vous rencontré ce palmier dans un autre endroit de l'océan indien ? la réponse des réunionais (qui sont de tres bon connaisseurs de la chose) m'aidera beaucoup.

merci de votre intéret pour ce sujet

à  plus
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par MatNC »

Salut Delam,

le palmier de Franck, vendu comme un sohoensis, n'est pas un cabadae.

Dypsis cabadae est endémique des Comores. C'est un palmier très commun en culture. Fait une recherche internet sur le site pacsoa et sur dave's garden. Tu trouveras très facilement de nombreuses photos.

As tu de nouvelles photos du palmier de la réserve de Bandrélé pour l'identification. As-tu eu un avis de la botaniste à  ce sujet.

A bientôt,

Mat.
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par ebo »

Intéressant tout ça mais je ne pense pas non plus que ce soit un cabadae, qui lui ressemble vraiment au lutescens comme le précise PACSOA. Je vous posterai sous peu une nouvelle photo, bien qu'à  la sortie de la saison sèche il n'ai pas poussé des masses.
Avatar du membre
delam
Messages : 38
Enregistré le : 10 juil. 2009 15:33

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par delam »

je relisais les notes de Nicole Ludwig (envoyées par NatNC) rédigées suite à  sa visite de mayotte en 98.
parmi la quinzaine de palmiers (et cocotiers) qu'elle a identifiés, ne figure pas le D cabadae.
pour elle le palmier de Sohoa est le dypsis humblotiana.


s'agissant du palmier rencontré à  Bandrélé, dont j'ai publié quelques maigres photos, je n'ai pu retourner le voir in situ. peut être une ballade à  cette fin dans 5 jours.


à  plus
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »