reprise d'une Cyathea australis sans racines ?

Fougères et fougère arborescentes
Répondre
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

reprise d'une Cyathea australis sans racines ?

Message par Joannis »

Bonjours tout le monde,
je viens d'acquerir plusieurs fougeres arborescentes dont une cyathea australis d'1m50 sans racine ni feuilles il y a une semaine environ, le pb c'est que je viens juste de lire des articles sur le web comme quoi la reprise de cyathea en tronçon est trés difficile est incertaine contrairement a dicksonia... :? donc ca m'angoisse un peu, de plus j'ai mis la cyathea dans une exposition pas mal ensoleillé ( car j'ai lu quelle supporté bien le soleil apparemment) mais je me demande si j'ai pas fais une erreur sachant que la reprise est apparemment difficile... est ce que quelqu'un a un témoignage sur la reprise d'une cyathea sans racine ??? :roll:

voici les photos, je m'inquiète un peu car de plus météo france annonce une semaine trés chaude est sèche :

Image

Image


merci d'avance
Sud Vendée - Zone 8b/9a
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: reprise d'une Cyathea australis sans racines ?

Message par gilles06 »

Bonjour Joannis,

Je suis pas certain que le plein soleil soit la meilleure expo pour cette cyathea qui a le même biotope que dicksonia antartica? Vu la taille importante elle a du couter un certain prix! Et tu n'as pas interêt à  la laisser sécher. Quand on vend ce genre de plante on a les conseils qui vont avec?
Dis nous ou tu l'as acheté et combien?

Ciao.

Gilles06.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: reprise d'une Cyathea australis sans racines ?

Message par Joannis »

Je l'ai acheté chez amulree en angleterre pour 105à‚£...se qui est beaucoup plus interressant qu'en france...pour les conseil j'en ai pas eu mais je leur avait déja commandé une dicksonia qui a trés bien repris j'ai eu également deux grande autres dicksonia qui commence déja à  ouvrir de nouvelles frondes, pour le moment j'arrose de fois par jour les troncs a l'eau de pluie pour maintenir constamment humide, mais ca sèche trés vite :roll:... je n'ai pas envie de la perdre surtout qu'elle est trés belle :( ...si vous avez des conseils je suis preneur :!:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: reprise d'une Cyathea australis sans racines ?

Message par gilles06 »

personnellement je la planterai à  mi-ombre, une exposition "est" par exemple ou elle n'aura pas le soleil de l'après-midi. Sinon continue de l'asperger plusieurs fois par jour et d'arroser au pied en cas de chaleur sèche. Tiens nous au courant.

Gilles06.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: reprise d'une Cyathea australis sans racines ?

Message par Benoit BINSON »

Bonjour Joannis,

Pourquoi ne pas essayer de la faire redémarrer en pot, à  l'abri du soleil, du vent désséchant et dans une atmosphère humide ?

Une fois qu'elle aura redémarré, et constitué de bonnes racines, tu auras tout le loisir pour la planter.

Benoit
Image
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: reprise d'une Cyathea australis sans racines ?

Message par Joannis »

Oui , je pense que je vais la mettre en pot...ca évitera qu'elle ne se désechesse trop vite :roll: ...je vous tiendrais au courant de son évolution :wink:
merci encore
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: reprise d'une Cyathea australis sans racines ?

Message par Ceepee »

C'est théoriquement très aléatoire de tenter de faire repartir une C.australis sans racine...

Dans ton cas, je pense qu'il faille tenter un boostage en atmosphère chaude et humide.

Sinon, de mes 2 C.australis en pleine terre, c'est la plus exposée au soleil qui va le mieux; si bien que je pense que celle située à mi-ombre finalement peu lumineuse va probablement déménager en février.... :mrgreen:
demeter

Re: reprise d'une Cyathea australis sans racines ?

Message par demeter »

Aventure tentée l'année dernière avec trois plants sans système racinaire. Sur les trois, un seul a repris correctement alors que tous étaient sous goutteurs et en pots. Donc, en pleine terre et, surtout en cette saison, le plant risque grandement de ne pas passer l'hiver.
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: reprise d'une Cyathea australis sans racines ?

Message par bikoro child »

Stéphane,il ne t'a pas échappé que le message initial date de 2009 !! :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: reprise d'une Cyathea australis sans racines ?

Message par Joël BOQUIEN »

En fait ,que sont t-elles devenues ces fougères depuis 2 ans 1/2 :?: :!: :mrgreen: ,car on attend toujours des nouvelles de leur évolution :lol: :lol: :idea: ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »