rejets de cordyline

Répondre
civodulbx

rejets de cordyline

Message par civodulbx »

Ma cordyline a fait un rejet qui croît à  vue d'oeil ! (20 cm en 15 jours) et elle est en train de donner naissance à  trois autres rejets à  sa base.
J'aimerais savoir si je peux prélever un de ses rejets pour en faire un second sujet ? si oui, comment dois-je m'y prendre exactement ? sur un rejet de quelle taille puis-je le faire ? dois-je le mettre dans l'eau ? en terre ? merci de m'éclaircir sur le sujet :wink:
civodulbx

Re: rejets de cordyline

Message par civodulbx »

Personne ne sait ? :roll:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: rejets de cordyline

Message par franckm »

Bonsoir,

Contrairement à  ce que l'on pourrait penser c'est assez délicat. Le bouturage a été systématiquement un echec en ce qui me concerne. J'ai trouvé une méthode un peu longue, et un peu compliquée mais qui fonctionne. Tout d'abord il faut attendre que ta ramification soit un peu ligneuse (Tu peux accélérer la 'lignification' en supprimant les feuilles à  la base, mais pas trop vite quand même..). Ensuite tu gratouille la surface de l'ecorce pour arriver sur le tissu blanc (mais à  peine en restant en surface). Tu saupoudres la scarification d'hormones de bouturage. Et là  ça se complique :
J'encercle la base ligneuse avec un pochon plastique, en commençant par cercler le bas. Je remplis le pochon d'un substrat de bouturage léger (ecorces, fibres de coco..). J'arrose l'intérieur, je referme le haut que je cercle également.
C'est une marcotte aérienne si tu préfères..
Des racines vont se former timidement ( ça prend plusieurs mois..). Il faut veiller à  maintenir l'intérieur du pochon frais à  humide.
Après tu peux couper, et rempoter ou replanter.

Franck. 8)
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: rejets de cordyline

Message par Joël BOQUIEN »

Je trouve au contraire que les cordylines reprennent très bien et au moins 3 sur 4,du moment qu'il y ait au moins 2 ou 3 petites racines au pied ,mais je précise aussi qu'il vaut mieux faire cela pendant les mois les plus chauds de l'année.
Depuis 2 ans je jette ,car je suis encombré et qu'aussi peu de gens m'en demandent ,alors qu'il y en a toujours 2 ou 3 pots prêts à  partir .
Pour celles qui poussent le long du stipe (est-ce bien le mot ?),je fais des bouturages aériens en mettant autour de la base du rejet (bande de plastique noir enroulée),une sorte de sac rempli de terreau .
Au bout de qqs semaines ,des racines sont émises ,et il faut alors couper et planter !.
Rien n'est aussi simple ,et même un gamin de 8 ans saurait le faire ,non ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: rejets de cordyline

Message par Joël BOQUIEN »

Joël BOQUIEN a écrit :Je trouve au contraire que les cordylines reprennent très bien et au moins 3 sur 4,du moment qu'il y ait au moins 2 ou 3 petites racines au pied ,mais je précise aussi qu'il vaut mieux faire cela pendant les mois les plus chauds de l'année.
Depuis 2 ans je jette ,car je suis encombré et qu'aussi peu de gens m'en demandent ,alors qu'il y en a toujours 2 ou 3 pots prêts à  partir .
Pour celles qui poussent le long du stipe (est-ce bien le mot ?),je fais des bouturages aériens en mettant autour de la base du rejet (bande de plastique noir enroulée),une sorte de sac rempli de terreau .
Au bout de qqs semaines ,des racines sont émises ,et il faut alors couper et planter !.
Rien n'est aussi simple ,et même un gamin de 8 ans saurait le faire ,non ?.
Joël 44770
Il y a encore un avantage pour la nature que de planter une ou pls Cordylines ,c'est quelles sont très mellifères ,car elles attirent aussi une multitude d'insectes (c'est vraiment couvert d'insectes),dont surtout cette année ,de très très nombreuses abeilles qui butinent du matin au soir .
Cela devrait inciter bcp d'amis de la nature à  en planter ,et en plus ces énormes inflorescences sont parfumée et belles !!!!.
Ca peut vivre centans ,alors qui enterrera l'autre ?.T. I. T. Q. ?
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
civodulbx

Re: rejets de cordyline

Message par civodulbx »

bon ben ok je ne savais pas que c'était aussi simple... bref, avec le yucca ça n'a pas fonctionné pour ma part. Peut-être qu'un enfant de 8 ans y serait mieux arrivé... :roll: :D
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: rejets de cordyline

Message par franckm »

Joël BOQUIEN a écrit :du moment qu'il y ait au moins 2 ou 3 petites racines au pied ...
Rien n'est aussi simple ,et même un gamin de 8 ans saurait le faire ,non ?.
Joël 44770
:lol: Bouturer une plante déjà  racinée : même un gamin de 8 ans saurait le faire, ça c'est sûr :!: :lol: cqfd
civodulbx

Re: rejets de cordyline

Message par civodulbx »

Pourtant tu disais que c'était délicat franckm un peu plus bas... :lol:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: rejets de cordyline

Message par Joël BOQUIEN »

franckm a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :du moment qu'il y ait au moins 2 ou 3 petites racines au pied ...
Rien n'est aussi simple ,et même un gamin de 8 ans saurait le faire ,non ?.
Joël 44770
:lol: Bouturer une plante déjà  racinée : même un gamin de 8 ans saurait le faire, ça c'est sûr :!: :lol: cqfd
Oui tu peux rigoler de moi ,et quand bien même .....,car c'est sûr que je ne devais pas dire "bouturer une plante déjà  racinée" ,mais plus dire :"en partant d'un rejet avec 2 ou 3 départs de racines ".
Enfin quelque chose dans ce bout là  ....
En conclusion à  nouveau ,les rejets Cordylines sont faciles à  faire prendre racine .....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
civodulbx

Re: rejets de cordyline

Message par civodulbx »

Bon bref je ne vais pas insister sur le sujet... D'une part franckm me dit que c'est délicat à  faire pour les cordylines (c'était bien là  ma question précise au départ) et d'autre part il me dit que c'est un jeu d'enfant et qu'un gamin de 8 ans saurait le faire... il faut savoir.

Je venais juste ici pour poser une question simple et avoir une réponse simple, sans jugement... Chacun a ses propres connaissances et son expérience.

Sur ce...
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: rejets de cordyline

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

C'est difficile avec de jeunes rejets.

C'est plus facile avec des rejets ayant développé un petit tronc, avec quelques feuilles mortes sous la couronne, et en milieu humide. Car au niveau des feuilles mortes, l'humidité stagne et quelques racines aériennes se développent.

Mais le plus simple, comme déjà  dit ! C'est effectivement la marcotte, sur rejet ou ramification bien développée.

Benoit
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: rejets de cordyline

Message par Joël BOQUIEN »

Benoit BINSON a écrit :Bonjour,

C'est difficile avec de jeunes rejets.

C'est plus facile avec des rejets ayant développé un petit tronc, avec quelques feuilles mortes sous la couronne, et en milieu humide. Car au niveau des feuilles mortes, l'humidité stagne et quelques racines aériennes se développent.

Mais le plus simple, comme déjà  dit ! C'est effectivement la marcotte, sur rejet ou ramification bien développée.

Benoit
Tout à  fait d'accord avec toi ,c'est exactement ça !!!.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
mamatheo
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2012 11:40

Re: rejets de cordyline

Message par mamatheo »

bon... alors là vous répondez exactement à ma question.. seul soucis... c' est que je suis nouvelle sur ce site et je pense que je ne dois pas encore connaitre les termes techniques... j' ai rien compris ... :oops: :lol: En clair.. j' ai cru comprendre qu il fallait que j' attende que mes rejetons me fasse quelques racines visibles et à ce moment la je pourrai les extraites délicatement et les mettre en pot ??? dois je, afin de les fortifier enlever les feuilles mortes du pied porteur ???
Merci de votre savoir !!!
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »