Romanzoffiana face à  Litoralis

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Romanzoffiana face à  Litoralis

Message par BLACHERE Eric »

2 Syagrus romanzoffiana né en pleine terre de mon jardin en 2006 et déplacés en 2008 à  leur emplacement définitif, issue de graines de la Côte d'Azur.
Image
Image
3 Syagrus litoralis achetés et plantés en 2008
Image
Image
Image
Qui a gagné :shock: :mrgreen: :wink:
Eric.
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: Romanzoffiana face à  Litoralis

Message par iparla »

BLACHERE Eric a écrit :Qui a gagné :shock: :mrgreen: :wink:
En tout cas, pas ton porte-monnaie :mrgreen:
Les jeunes plans achetés dans le commerce sont élevés sous serre dans des conditions 'trop' favorables. D'où ce triste constat :evil:. De plus, il y a certainement moins de sélection naturelle en serre qu'avec un semis direct en terre. Dans ces conditions, même les plantes les plus faibles qui n'auraient aucune chance dans la nature se retrouvent sur le marché.
Une ou plusieurs d'années d'acclimatation ne serait pas du luxe pour les jeunes plantules du commerce.
Didier
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Romanzoffiana face à  Litoralis

Message par madmusa »

Alors là  Eric " y a pas photo " :lol:

Didier
civodulbx

Re: Romanzoffiana face à  Litoralis

Message par civodulbx »

Ben je croyais que Litoralis était donné plus rustique que Romanzoffiana ? :roll:
Rps ne confirme pas forcément cela mais prévoit une rusticité à  -9°...
http://www.rarepalmseeds.com/fr/pix/SyaLit.shtml
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Romanzoffiana face à  Litoralis

Message par HARRYMANAE »

Attention comme le dit Iparla il faut comparer ce qui est comparable,il faut que les plans aient le temps de s'acclimater
Pour moi le comportement des Litoralis que j'observe depuis 2 hivers laisse entendre qu'ils sont largement plus costauds que Romanzo
A suivre !
civodulbx

Re: Romanzoffiana face à  Litoralis

Message par civodulbx »

Tu en as chez toi ? tu as des photos ? :)
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Romanzoffiana face à  Litoralis

Message par Ezekiel »

Ca se discute en effet.
Avant toute chose, je trouve que la rusticité des Syagrus romanzoffiana (le 'type') est aléatoire.
J'ai été déçu par le litoralis, abimé très rapidement
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
demeter

Re: Romanzoffiana face à  Litoralis

Message par demeter »

Bonjour à  tous, j'ai maintenu un plant de trois /quatre mètre( feuillage compris) de Syagrus romanzoffiana dans le patio. Les deux premiers hivers , il a bien résisté à  des gels brefs allant jusqu'à  - 10°C . La troisième année , nous avons eu des gels persistants légers (-5/6°C) à  plusieurs reprises; le plant n'a malheureusement pas résisté. A la sortie de l'hiver, le feuillage était intact mais deux à  trois semaines après tout était sec.

Quelques petites photos
Pas de photo plus precise mais on le devine sur la droite. Cette phto a été prise la deuxième année de son implantation
Image

Photo du troisième hiver après avoir dégagé les protections
Image

Image

Aprés cette photo, le syagrus à  fini par dépérir. Le feuillage a viré couleur paille en deux/trois semaines . La lance à  fait une tentative de pousse mais a vite rendu l'âme .

J'ai encore trois candidats qui attendent d'être un peu plus grand pour le remplacer
1 butyagrus
1 syagrus littoralis

et 1 syagrus SC qui a été planté cette année en bordure de la zone maintenue hors gel. Je compte bien le protéger tant que sa taille le permettra. Cette variété de syagrus semble être plus solide que S.littoralis d'après les diverses expériences que j'ai lu sur le forum des fous de palmiers et sur Palm talk.


Le butyagrus qui commence à  avoir la première palme divisée
Image

Le S. littoralis
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Romanzoffiana face à  Litoralis

Message par BLACHERE Eric »

Remettons les choses en place mes 2 Syagrus r. bien vert de la photo du haut, je les arrache aux printemps pour les caser sur un autre terrain ou les donner, je ne les veux plus :roll: . les oiseaux, ou autre animal je suppose, m'ont joué des tours dans mes semis en pleine nature, il s'avère maintenant qu'ils sont plus gros que ce sont des Chamaerops humilis :oops: :oops: :oops: Image, comme dit Didier " y a pas photo " le Chamaerops est bien plus costaud que le Syagrus :lol: .
Sinon au printemps je met un Syagrus romanzoffiana 'Santa catarina' à  la place d'un, mon cadeau d'anniversaire de novembre en différé (heureusement pour lui après cet hiver de M...), et mes 2 Syagrus litoralis ont l'air bien encore sous leur cloche, quand on pense que un a tout juste eu le temps de repartir l'année dernière, Butiagrus un tout petit plus gros nickel :D . Je voulais retirer les cloches mais je crois que je vais attendre le week-end prochain, je ne suis pas pressé vu que mardi ils annoncent -2° encore :( , Allo,Allo le printemps :roll: .
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Romanzoffiana face à  Litoralis

Message par BLACHERE Eric »

AU fait si quelqu'un a des plantules de Syagrus r. classique pour que j'essaye dans mon jardin, pour l'expèrience :mrgreen: , qu'il se gène pas pour me les faire parvenir j'expérimenterais gratuitement :mrgreen: , pas réussie en faire germer une encore en pleine terre :(
Eric.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Romanzoffiana face à  Litoralis

Message par HARRYMANAE »

Ludovic

J'attends la fin de l'hiver pour faire des photos de Lito et Sc,Romanzo je n'ai essaye qu'une fois trop fragile pour moi,c'est deja un challenge enorme avec Lito et Sc
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Romanzoffiana face à  Litoralis

Message par butia33 »

Bonsoir,

Puisqu'on est dans les échanges :wink: , je propose un Syagrus r. planté en 2009 et tout grillé en 2010. (comme celui d'Isa). :mrgreen:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Romanzoffiana face à  Litoralis

Message par Isagave »

Moi je ne l'échange pas, je l'aime et je pense qu'il m'aime aussi (il me l'a déjà  dit). :lol:
Il va me le prouver très bientôt, enfin j'espère... :(

Eric, Syagrus germe en terrarium au bout de 2 mois 1/2 environ. :wink:

Image
Isabelle
demeter

Re: Romanzoffiana face à  Litoralis

Message par demeter »

OUch Isa, il a la même tronche qu'avais le mien l'année dernière deux ou trois semaines après avoir enlevé les protections. La lance qui était encore bien verte à  fait une tentative de pousse mais apparemment ce dernier effort était de trop.
Je ne suis pas un adepte des protections avec guirlande mais je regrette après coup de ne pas avoir eu cette automatisme ne serait ce que pour ces courtes périodes sans dégel.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »