Butia fragile?

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Butia fragile?

Message par arashi »

Bonjour
j'aimerais vous faire part de mon expérience de cette année avec les butia:
Butia paraguayensis 6/7 feuilles bulbe de la taille d'un oignon : complètement défolié avec perte de lance (le coeur est bouffé et le "bulbe" a du jeu, il ne repartira pas)
Butia capitata taille identique : idem, mort avec coeur creusé et bouffé par des bestioles :(
plantation été 2008
j'ai également perdu mes brahea.
température minimale cet hiver: environ -7°C avec très forte humidité.(sols gorgés d'eau)
les washingtonia robusta et filifera de la taille d'un crayon s'en sont mieux tirés...pourquoi?
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Butia fragile?

Message par franckm »

Bonjour,

Désolé pour tes pertes. C'est moche.
Je connais assez bien le biotope d'armata et washi.
Le brahea s'etablit en sol rocailleux très sec, en général à  flanc de collines ou le soleil tape bien. Les wash poussent dans des fonds de vallées (canyon) qui peuvent s'inonder en cas d'orage, et où il y a toujours de l'humidité en profondeur. Le système racinaire doit être adapté.
Ceci explique cela. Pour butia je ne sais pas, mais il est démontré qu'ils sont très sensibles au froid même léger, si humide, lorsqu'ils sont jeunes.

++
arashi a écrit :Bonjour
j'aimerais vous faire part de mon expérience de cette année avec les butia:
Butia paraguayensis 6/7 feuilles bulbe de la taille d'un oignon : complètement défolié avec perte de lance (le coeur est bouffé et le "bulbe" a du jeu, il ne repartira pas)
Butia capitata taille identique : idem, mort avec coeur creusé et bouffé par des bestioles :(
plantation été 2008
j'ai également perdu mes brahea.
température minimale cet hiver: environ -7°C avec très forte humidité.(sols gorgés d'eau)
les washingtonia robusta et filifera de la taille d'un crayon s'en sont mieux tirés...pourquoi?
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Butia fragile?

Message par david59 »

J'ai un butia dans le nord depuis son stade de plantule qui a toujours été en pleine terre avec protection de la pluie l'hiver et qui se porte à  merveille. Même cet hiver plus rude ne l'a absolument pas marqué.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Butia fragile?

Message par Ezekiel »

Hi David!

J'en veux un comme ça. Parce qu'en j'en ai perdu une dizaine de capitata en pleine terre chez moi en RP... :| De différentes tailles, le plus gros ayant un bulbe de la taille d'un ananas
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: Butia fragile?

Message par antony »

le miens aussi a pris -17° et il est reparti :wink: .
antony
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Butia fragile?

Message par david59 »

Ezekiel a écrit :Hi David!

J'en veux un comme ça. Parce qu'en j'en ai perdu une dizaine de capitata en pleine terre chez moi en RP... :| De différentes tailles, le plus gros ayant un bulbe de la taille d'un ananas
Je sais.Je suis assez surpris de sa rusticité, et encore plus au sortir de cet hiver. La seule explication que je puisse donner est qu'il est en pleine terre depuis "sa tendre" jeunesse et qu'il a bénéficié de quelques hivers doux afin de se fortifier. Affaire à  suivre.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Butia fragile?

Message par Ezekiel »

EDIT !

Je viens de voir un truc de fou. ou plutot de "fou".

Comme souvent, je balance chaque année des graines dans le jardin ça et là  , et je laisse faire la Nature pour avoir des semis extérieur. L'an dernier, verse mars 2008, j'ai balancé du Butia capitata dans un coin.

Et là  : surprise! j'ai une plantule qui a levé. Elle n'a qu'une seule et minuscule feuille, avec le bout cramé, mais semble saine. Cela veut dire qu'elle s'est pris -11°c humide et est toujours là  . J'ai l'habitude de ce genre de chose avec les Trachycarpus sp. mais pour les Butia c'est la première fois (ces graines sont Montpellieraines, merci Mick!)

J'ai essayé avec Brahea et Jubaea, sans aucun succès (je n'ai attends pas de toute facon, vu mon climat)

A coté de ça, comme je l'ai dit précédemment, j'ai perdu un gros capitata... Ca fait réfléchir. Les semis spontanés, ou tout du moins "en extérieur" sont quand même sacrément robustes.

Au Nord, je pense que nous aurions tout intérêt à  planter des Butia issus des zones les plus froides. L'origine doit forcément jouer.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: Butia fragile?

Message par cvm31 »

perso, je pense que dans le Nord, il faut acclimaté, puis planté beaucoup :!:
il y aura beaucoup de perte, mais il y aura forcément son lot de surprise avec qq specimens + resistant que les autres.
Ezekiel :wink: , je suis d'accord avec toi pour le principe des semis sur place, mais :oops: je " sature" avec les graines,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Répondre

Retourner vers « Les Butia »