Résistance au froid du genre Agave

Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par serge17 »

Je trouve très intéressant ce yucca Bische qui peut effectivement plagier les Cordylines dans les climats plus frais dommage qu'il ne soit pas dispo chez nous :roll:

Araliaman j'ai lu -21° sur un site pour la Megalacantha mais au sec absolu ? :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par araliaman »

Bonjour Serge,
entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le 'hors sujet'. :wink: et je rajouterai même (en plein cœur du sujet :wink: ) qu' en Allemagne, le climat étant moins favorable en hivers qu'en France, c'est justement cela qui a motivé les passionnés d'exotiques à hybrider pour créer des variétés plus adaptées et rustiques. Quand je vois le nombre d'hybrides d'echinocereus, mamillaria, opuntia, yuccas...rustiques ,que les Allemands on réussi à créer..j'en suis épaté..Quelle patience !
Concernant les -21°c je ne sais plus si c'était au sec ou pas, mais Claus, qui a posté dans ce forum (FDP) devait le préciser je pense, il suffit de retrouver son post à ce sujet. :wink:
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par lespinet »

Ber a écrit :Quelqu'un cultive-t-il A. garciae-mendozae à l'extérieur ? Quelle est sa rusticité ?
Quant au mien il est mort à -8° le premier hiver. Mais dans ce genre d'agaves, la détermination est délicate. Parle-t-on vraiment du même? Il venait de Palmaris.
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par john74 »

grosse déception aujourd hui deux agave :difformis et scabra zarcensis de 15cm environ acheté chez palmaris il y a deux ans sont hs après de petites gelées et une pointe a -4.5 ,plus une matinée de neige!quand je vois la rusticité annoncée par palmaris ,je suis franchement deçu!
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par john74 »

Joachim a écrit :J'ai un petit asperrima zarcensis de chez Palmaris qui a pris déjà plusieurs fois -7°C cette année et il est OK de même ses rejets encore plus petits. :wink: Il est au sec. En comparaison avec un americana qui est mort rien qu'après ce petit épisode de gel... :? (mais c'était prévu donc je ne pleure pas 8) )
je pense que ces deux agaves ne supportent pas l humidités,pour exemple mes américana moins rustiques sont intact.c est possible que bien au sec ,ils supportent -12 voir plus!comme quoi on peut avoir de bonne et de moins bonne surprise!
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par El Fakir »

Et il ne faut toujours pas oublier d'une part les prises de température (exactitude du matériel, emplacement de la sonde par rapport à la plante, microclimat, etc...) même dans un petit jardin, et les conditions de culture (exposition, substrat, ensoleillement, humidité, pluviométrie, amplitude thermiques journalières, aération, conditions de culture antérieures à la plantation, etc... )... Chaque plante va réagir différemment selon ces variables, la preuve !!! :wink:

Thierry
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par john74 »

El Fakir a écrit :Et il ne faut toujours pas oublier d'une part les prises de température (exactitude du matériel, emplacement de la sonde par rapport à la plante, microclimat, etc...) même dans un petit jardin, et les conditions de culture (exposition, substrat, ensoleillement, humidité, pluviométrie, amplitude thermiques journalières, aération, conditions de culture antérieures à la plantation, etc... )... Chaque plante va réagir différemment selon ces variables, la preuve !!! :wink:

Thierry
exact!mais pour mon climat le zarcensis reste bien plus sensible au froid humide que le scabra type qui lui passe l hiver sans protection chez moi.
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Marlon »

Chez moi, c'est sans surprise Agave Sisalana et Agave angustifolia cv marginata, plantés en juin dernier et déjà de belles tailles qui n'ont pas supporté les -3° accompagnés de tramontane que nous avons connu deux fois depuis le début de la période hivernale. Les deux pieds sont extrêmement marqués et j'ai peu d'espoir de récupération.
Un petit agave potatorum est lui aussi mal en point.
Ces agaves sont en pleine terre en situation sèche.
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par lespinet »

john74 a écrit :grosse déception aujourd hui deux agave :difformis et scabra zarcensis de 15cm environ acheté chez palmaris il y a deux ans sont hs après de petites gelées et une pointe a -4.5 ,plus une matinée de neige!quand je vois la rusticité annoncée par palmaris ,je suis franchement deçu!
J'ai aussi ces deux, de Palmaris et ils ont bien tenu en 2012, avec -13°. Mais cette année, j'ai eu un -5°5 précoce fin novembre, après de la neige suivant énormément de pluie tout le mois et de nombreuses plantes (succulentes et autres) ont eu quelques dégâts inhabituels par cette température. Mais HS à -4°5, c'est surprenant.
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par john74 »

lespinet a écrit :
john74 a écrit :grosse déception aujourd hui deux agave :difformis et scabra zarcensis de 15cm environ acheté chez palmaris il y a deux ans sont hs après de petites gelées et une pointe a -4.5 ,plus une matinée de neige!quand je vois la rusticité annoncée par palmaris ,je suis franchement deçu!
J'ai aussi ces deux, de Palmaris et ils ont bien tenu en 2012, avec -13°. Mais cette année, j'ai eu un -5°5 précoce fin novembre, après de la neige suivant énormément de pluie tout le mois et de nombreuses plantes (succulentes et autres) ont eu quelques dégâts inhabituels par cette température. Mais HS à -4°5, c'est surprenant.
le coeur du scabra est encore bon,mais je pense que c est juste une histoire de temps.c est vrai que les grosses pluies d automne sont surement la cause!
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par john74 »

je commence a me demandé si c est bien un scabra,car un rejet que j ai placé dans ma serre donc bien au sec,a les feuilles basales gelées :? pourtant la spination corespond a un scabra :roll:
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Poggy »

Ici, pas mal de feuilles HS, mais coeurs OK. Risques de pourriture cela dit. Touchés par cette p***** de flotte (aucun gel !!!), en terre pas encore assez drainée : jeune ovatifolia de chez Richaud (pas adapté apparemment, l'autre immense de chez Palmaris est intact, pas un pet), asperrima zarcensis, jeune havardiana (mais l'autre gros d'origine espagnole : intact), asperrima (à revérifier).

Intacts : Chrysantha (et la terre est mal drainée, il est quasi à l'ombre avec les pierres !), palmeri ruby, parryi, montana, lophanta poselgeri, lechuguilla, difformis (une feuille éclatée), montana (sous un grand épicéa), stricta, striata, bracteosa (long d'un mur), neomexicana (long d'un mur), X nigra, gros havardiana, gros ovatifolia.

Pas de morts au final, mais ce foutu temps a fait éclater énormément de feuilles. Les cactées n'ont rien.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Zifool »

john74 a écrit :grosse déception aujourd hui deux agave :difformis et scabra zarcensis de 15cm environ acheté chez palmaris il y a deux ans sont hs après de petites gelées et une pointe a -4.5 ,plus une matinée de neige!quand je vois la rusticité annoncée par palmaris ,je suis franchement deçu!
j'ai aussi la même constatation que toi concernant difformis, elle est déja marquée j'ai eu les même t°c que toi durant peu de temps et une semaine de givre sinon que du positif, pour ma défense je l'ai planté tard (spetembre et +) dans l'argile mais je la pensais pas si fragile :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Ber »

Les rusticités annoncées des agaves ne valent qu'au sec ! EN conditions humides vous pouvez diviser par deux ou trois ou...
Par exemple un utahensis tiendra très bien en zone 4-5 sous de la neige ou par froid sec, alors qu'en zone 8 océanique sans protection contre la pluie il peut crever ou sera très endommagé par -5°/-6°...
Au début j'ai perdu pas mal d'agaves très rustiques car je ne les protégeais pas de la pluie, et comme les grosses précipitations arrivent au début de l'hiver, juste avant les gros gels...cqfd

J'ai un difformis, élevé dans les serres italiennes, et maintenu en pot sous abri, au sec total depuis octobre, il n'a pas une tâche. J'avais des americana et scabra dehors non protégés, ils ont tous gelés et je n'ai eu que -7°/-8°...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par gimli »

Ber a écrit :Par exemple un utahensis tiendra très bien en zone 4-5 sous de la neige ou par froid sec, alors qu'en zone 8 océanique sans protection contre la pluie il peut crever ou sera très endommagé par -5°/-6°...
Si encore il arrive vivant jusqu'à -5 ° :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »