MARS 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: MARS 2009

Message par BLACHERE Eric »

Lami a écrit :Salut tous,

Chez moi il y a beaucoup beaucoup de degats les trachys c est la cata avec 1 semaine et demi a - 18° en nocturne et i
- 10° au meilleur de la journée :( . il y a que les sabals qui semblent confirmer leur robustesse :D ; sauf le sabal minor de super U qui s est literallement explosé avec un gel de - 10, en plus il etait abrité d un petit toit.
et en plus aujourd huit il est tombé 50cm de neige. :twisted:

Aude.
J'ai constaté chez moi que l'hiver beaucoup de Sabal grillent leur feuilles assez facilement à  l'état de plantule , mais la lance tiens bien et ils repartent sans problème, donc même feuilles grillées il reste peut être un espoir pour ton Sabal. :wink:
Eric.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: MARS 2009

Message par Lami »

BLACHERE Eric a écrit :
Lami a écrit :Salut tous,

Chez moi il y a beaucoup beaucoup de degats les trachys c est la cata avec 1 semaine et demi a - 18° en nocturne et i
- 10° au meilleur de la journée :( . il y a que les sabals qui semblent confirmer leur robustesse :D ; sauf le sabal minor de super U qui s est literallement explosé avec un gel de - 10, en plus il etait abrité d un petit toit.
et en plus aujourd huit il est tombé 50cm de neige. :twisted:

Aude.
J'ai constaté chez moi que l'hiver beaucoup de Sabal grillent leur feuilles assez facilement à  l'état de plantule , mais la lance tiens bien et ils repartent sans problème, donc même feuilles grillées il reste peut être un espoir pour ton Sabal. :wink:
Merci pour tes encouragements Eric. Pour les trachys il ont plus souffert du poids de la neige qui a cassé pas mal de petioles et qui de fait sont plus fragiles. sans compter cette neige qui ne cesse de tomber; je viens d aller mesurer la quantité de neige cumulée est de 1,10m avec des congères de 1,60m, autant dire que le printemps sera long a se mettre en place :twisted: .
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: MARS 2009

Message par madmusa »

Courage Lami ,
Ici heureusement la neige est resté au dessus de 500m ,mais vu ce qu'il pleut depuis 2 jours , j'imagine la couche de neige au dessus à  800m .

Didier
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: MARS 2009

Message par manuvericel »

Ici c'est curieusement sec, +1°C ce matin, +7°C à  14h00 vent du nord tempétueux, on se croirait une journée d'hiver en provence un jour de mistral.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: MARS 2009

Message par arashi »

c'est vrai qu'en revoyant des photos de l'an dernier, au 2 Mars les prunelliers étaient en pleine floraison, cette année il va falloir attendre encore un peu.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: MARS 2009

Message par Joël BOQUIEN »

Enfin un peu mieux avec 8 ° 7 dans mon jardin ,alors qu'il n'y avait que 3° hier.
Effectivement le printemps tarde à  venir ,mais tout démarre quand même,et avec qqs degrés de plus le retard sera oublié.
C'est vrai que les Pruneliers à  fleurs blanches et fruits bleus ("épine noire" ici),qui sont en majorité dans les haies des champs sur la côte ,ne sont pas en fleurs ,mais ça va vite venir.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: MARS 2009

Message par arashi »

Ah ben les premières fleurs de prunellier se sont ouvertes. :wink:
ainsi que certains abricotiers et bien sur, amandiers sauvages (très en retard)
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: MARS 2009

Message par Lami »

madmusa a écrit :Courage Lami ,
Ici heureusement la neige est resté au dessus de 500m ,mais vu ce qu'il pleut depuis 2 jours , j'imagine la couche de neige au dessus à  800m .

Didier
Salut madmusa,

Merci pour ton msg j en est bien besoin; puise que ce matin au lever du jour les cathastrophe s enchaine avec -9,5° a l abris :twisted: .

Aude
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: MARS 2009

Message par madmusa »

Salut Lami ,
j'ai vu tes trachy en photo sur un autre post ,pffffffffffff ,ils sont pas joli-joli .
Dans quel état est la lance ?
Si mes souvenirs sont bon il me semble que tu as rapidophylum histrix et chamaérops humilis ainsi que sabal minor ,comment sont ils ?
En tout les cas je te tire mon chapeau ,c'est un réel défi que de tenter d 'acclimater des palmiers à  800m d' alt dans le 74 . (je ne sais pas si je l'aurai fait )
surtout que pour toi l'hiver dure plus longtemps ,tu as du en prendre une bonne dose encore aujourd'hui .
Aller courage les t° remontent des demain .

Ici 0.7° ce matin avec 7.6° au meilleur de la journée et la pluie qui vient de démarrer pour la nuit .

Didier
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: MARS 2009

Message par manuvericel »

Bon allez, le printemps arrive demain, soleil et températures proches de 20°C sur toute la moitié sud!

çà  va faire du bien aux palmiers comme aux jardiniers.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
kelern

Re: MARS 2009

Message par kelern »

Ca sent le printemps pour la semaine prochaine! surtout sur la moitié ouest de groland. Sortez les crêmes solaires..... yaaahooouuuu
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: MARS 2009

Message par BLACHERE Eric »

Drapeau vert de sortie :arrow: ouverture officiel du printemps dans mon jardin :lol: :mrgreen:
Image
Eric.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: MARS 2009

Message par butia33 »

Bonjour Eric,

Il faudra que je nettoie les miens pour voir, mais ils sont surement plus en retard.
Ton Phoenix est superbe, il n'a pas souffert de l'hiver, sur eux, ça se voit vite.
C'est aussi le printemps officiel du printemps aujourd'hui, 22°C en ce début d'après-midi. :D
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: MARS 2009

Message par butia33 »

butia33 a écrit : C'est aussi le printemps officiel du printemps aujourd'hui, 22°C en ce début d'après-midi. :D
Qu'est ce que c'est que ce charrabia ? Vous l'aurez compris, je voulais dire le retour officiel du printemps. :wink: :lol:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: MARS 2009

Message par Joël BOQUIEN »

A tous,
Ce n'est pas le printemps officiel ,mais ça y ressemble bien ce jour ,avec 20° à  l'ombre (hier 13°5)bien sûr,et je vais l'ouvrir moi aussi comme le fait si bien Eric.
C'est toujours ça de pris ,car cela ne va sans doute pas durer ,mais enfin.....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Climatologie »