MARS 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

MARS 2009

Message par Joël BOQUIEN »

Mars 2009,c'est le printemps sous peu,sortez les sécateurs..

Nous allons enfin respirer ,car le menaces de froid vif vont séloigner ,et on va pouvoir enfin s'occuper de nos chers palmiers ,mais pour certains malheureusement compter les morts ,et ça sera le cas dans certaines régions .
C'est vrai aussi que cet hiver assez dur va un peu remettre les pendules à  l'heure ,après l'optimisme fort qui régne par la faute des médias annoncant un changement de climat très proche ,qui en fait ne se verra peut être que dans des décennies et encore ?.
Toutefois il ne faut pas se décourager à  cause des pertes ,mais peut être revoir dans certaines régions ,le niveau qu'il ne faut pas dépasser ........
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Mars 2009,c'est le printemps sous peu,sortez les sécateurs..

Message par Domi »

ça fait déjà  15 jours qu'ils sont sortis Image.
Et aujourd'hui , taille rase des sauges arbustives, taille des altheas et rosiers, et quelques vieilles palmes de trachy qui étaient un peu trop jaunes à  mon goût ; sans parler des palmes d'un chamaerops qui avancent trop sur la route, nettoyage des agaves (j'ai enlevé les feuilles trop tachées, du moins celles qui restaient car j'y avais déjà  travaillé !). J'ai fait grimper les yuccas arborescents (j'enlève des feuilles du bas au fur et mesure qu'ils poussent pour dégager le tronc et les rendre surtout moins dangereux pour certains comme australis, carnerosana ou aloifolia avec lesquels j'arrive à  me faire peur parfois, mais je les aime bien quand même !). Les voiles d'hivernage ont rejoint la cave.
Et à  coté de ça c'est la fin des perce-neige, c'est le boom des jonquilles et narcisses, des hellebores et les bourgeons de certains arbustes éclatent, la reinette arboricole à  chanté cet après-midi et on entend les bourdons qui butinent les romarins, les mimosas fleurissent à  Montauban ...hummmm ça sent le printemps ! Image.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Mars 2009,c'est le printemps sous peu,sortez les sécateurs..

Message par arashi »

il a encore fait très doux ce samedi 19,5°C
retour des papillons citron, des mouches et moustiques, chauves souris.
mimosas en fleur aussi.
ça fait plaisir de voir la nature de réveiller.bon retour également des nuages en fin de journée. :(
j'ai enlevé toutes mes protections, j'ai atteint 50°C sous la bouteille de mon livistona :oops: .
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: MARS 2009

Message par Joël BOQUIEN »

Après qqs jours assez chauds (maxi 16°5 samedi et dimanche gris ),le soleil est là  sans un nuage ,avec ce matin un petit 4°8,et sans doute dans les 12°-13° tantôt.
Je me demande où les petites reinettes vertes se reproduisent ,mais c'est sans doute dans de l'eau .
Il y a une mare à  100 m(même veine que celle de mon puits) dans un terrain près de chez nous ,mais il y a l'avenue à  traverser et deux murs à  passer .....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: MARS 2009

Message par BLACHERE Eric »

+3° sous la pergola.
-0,2° à  7m à  l'anémomètre.
-2,8° à  0,60m sans abri, un coin bas du jardin.
Et -3,4° à  la sonde qui se trouve au pied du Parajubaea TVT :roll: , j'ai enlevé les bouteilles plastiques ce week-end, donc plus de protections.
De +3° à  -3,4° :shock:
Eric.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: MARS 2009

Message par Serkan »

c'est le retour de l'hiver, pluie battante et 4 degrés à  midi :(
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: MARS 2009

Message par Michel Greco »

Ici aussi, cette matinée il a fait et il fait encore autour de 4°. On a tout eu, pluie forte, grêle, neige fondue, foudre, vent, et 1 mn de soleil.
Hier c'était pluie toute la journée aussi.
Il a neigé à  400 m.
La période de beau temps sec qui a duré une bonne partie de février est bien terminée.
Je regardais des photos de l'an dernier, les diverses floraisons ont 3 semaines à  1 mois de retard.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: MARS 2009

Message par Ber »

c'est le retour de l'hiver, pluie battante et 4 degrés à  midi
Ici aussi, cette matinée il a fait et il fait encore autour de 4°. On a tout eu, pluie forte, grêle, neige fondue, foudre, vent, et 1 mn de soleil.
Hier c'était pluie toute la journée aussi.
Il a neigé à  400 m.
La période de beau temps sec qui a duré une bonne partie de février est bien terminée.
Je regardais des photos de l'an dernier, les diverses floraisons ont 3 semaines à  1 mois de retard.
Idem... :(
Quelques timides floraisons bien tardives cette année : prunus roses, pyracantha, forsythia, mimosa, ajoncs... mais c'est encore loin de l'explosion !

Et cette pluie quelle misère !!!
je n'ai jamais vu les feuillages des agaves et yuccas tachés comme ça... :x
Arrested development
polak
Messages : 206
Enregistré le : 15 janv. 2008 14:16
Localisation : Mionnay (20km N de Lyon) 04°55'30"E - 45°53'39"N

Re: MARS 2009

Message par polak »

Michel Greco a écrit : Je regardais des photos de l'an dernier, les diverses floraisons ont 3 semaines à  1 mois de retard.
N'est-ce plutôt pas que l'année dernière elles étaient en avance ?
Je dis ça parce que sur Lyon, cette hiver sera dans la moyenne des hivers des 85 dernières années; alors que l'année dernière, il a été nettement plus doux (+2°C).
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: MARS 2009

Message par Michel Greco »

Disons que l'année dernière c'était en gros en avance de 15 jours et cette année en retard de 15 jours par rapport à  la moyenne.
A Lyon les écarts sont sans doute moins importants d'une année sur l'autre à  cette époque de l'année. Les vagues de douceur ou même chaleur qui se produisent certaines années en janvier et février ici accélèrent considérablement le démarrage de la végétation.
L'an dernier au 1er mars, un grand nombre de chênes étaient en feuilles, les cerisiers et les Poncirus entre autres étaient en fleurs. :o
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: MARS 2009

Message par iparla »

Michel Greco a écrit :Ici aussi, cette matinée il a fait et il fait encore autour de 4°. On a tout eu, pluie forte, grêle, neige fondue, foudre, vent, et 1 mn de soleil.
Hier c'était pluie toute la journée aussi.
Il a neigé à  400 m.
La période de beau temps sec qui a duré une bonne partie de février est bien terminée.
Je regardais des photos de l'an dernier, les diverses floraisons ont 3 semaines à  1 mois de retard.
Effectivement Michel la moyenne des maximales de février 2008 était de 16,3°C chez nous avec seulement 33mm de pluie, donc pas mal de soleil. Février 2009 : moyenne max 11,9°C et 138mm.
Un peu de douceur semble heureusement s'annoncer en milieu de semaine prochaine.
Didier
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: MARS 2009

Message par BLACHERE Eric »

Moi j'ai 1 Basjoo que j'ai du couper,1m50 de moins environ et un autre 0,50m de moins environ, c'est étonant il a pas bien fait froid en intensité, je pense que l'humidité, anormal cet hiver pour un climat méditerranéen, a contribuer à  cela, même sur les Basjoo.
Ici il n'a pas fait vraiment froid cet hiver, même un peu plus doux qu'habituellement, mais il n'a quasiment fait aucune belles journées cet hiver :( , En général il fait quelques belles journées ensoleillées sans vent durant lesquelles on peut rester sur la terrasse en tee-shirt.
IL semble que ça continue :( , je ne sens pas bien le printemps :(
Eric.
polak
Messages : 206
Enregistré le : 15 janv. 2008 14:16
Localisation : Mionnay (20km N de Lyon) 04°55'30"E - 45°53'39"N

Re: MARS 2009

Message par polak »

Un petit degré ce matin, il neigeotte depuis une heure, et il y a un vent froid du nord qui ne donne pas envie de sortir !
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: MARS 2009

Message par bob7244 »

Ici sur la facade ouest, beau temps ce matin, petite gelée au sol -0,8 et le soleil commence deja à  tout rechauffer. :P :wink:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: MARS 2009

Message par Lami »

Salut tous,

Chez moi il y a beaucoup beaucoup de degats les trachys c est la cata avec 1 semaine et demi a - 18° en nocturne et i
- 10° au meilleur de la journée :( . il y a que les sabals qui semblent confirmer leur robustesse :D ; sauf le sabal minor de super U qui s est literallement explosé avec un gel de - 10, en plus il etait abrité d un petit toit.
et en plus aujourd huit il est tombé 50cm de neige. :twisted:

Aude.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »