** BILLHOOK ** 19/02/07

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonsoir tout le monde.

Puisque le débat sur ces agaves est lancé,je saute sur l'occasion pour vous demander votre opinion sur celui-ci,salmiana ou atrovirens,je ne l'ai jamais su?

Merci.
Image

Michel Greco.
Modifié en dernier par Michel Greco le 20 févr. 2007 09:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour à  toi Michel, à  tous les passionnés d'Agaves et à  tous les fous... :D

Voilà  mon point de vue sur artrovirens et salmania, en fait je me base sur un sujet absolument extraodiraire que j'ai eu la chance d'admirer malheureusement en fin de vie.
Vous m'excuserez pour la qualité médiocre des photos mais je n'avais qu'un petit instamatic ce jour là  et ce sont des photos numériques de photos.
Suite à  cette rencontre je n'ai plus jamais revu un seul artrovirens du moins, je trouve qu'aucun autre Agave ne ressemble à  celui-ci.
Cet Agave artrovirens à  été rapporté du Guatemala par ses propriétaires en 1975 sous forme d'un petit rejet.
Il a fleuri à  l'âge de 25 ans donc en 2000, j'ai eu un petit, mort en 2001 et des graines qui n'ont jamais germé.
Les propriétaires avaient coupé presque toutes les pointes et m'avaient dit qu'il avait fait rarement des rejet sauf au moment da la floraison.
Pour la peite histoire ce sont les pompiers avec la grande échelle qui ont abattu la hampe florale. :wink:

Il était immense et enclavé entre la maison et le mur de clôture...
Il est photographié de ma hauteur et je ne suis pas petite.
Sa hampe florale dépassait allègrement les lampadaires de la ville.

Je trouve que l'artrovirens, au niveau port des feuilles se rapproche plus de salmania var. ferox.

Image

Image

Image

Image
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Merci Benoît, ton site est une des références pour les exotiques rustiques en climat tempéré.
Je le consulte régulièrement, les infos sont très fiables et les photos de bonne qualité.

Comme Antho, je suis impressionné par la vitesse de croissance de tes plantes! est-ce le climat du 82, ton sol ou le fluide jardiner qui explique cette luxuriance? peut-être bien les 3 à  la fois...

En tout cas, je te souhaite le meilleur dans ton nouveau jardin du 91.

La "maison des palmes" te sera grande ouverte quand tu sera disposé.

A bientôt (peut-être feras-tu un saut à  Hendaye?)

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonsoir a tous et aux agavophiles,

j'ai pris une photo d'une photo papier que j'avais de mon agave atrovirens (origine Kuentz) et qui est morte l'hiver 2001. vous pourrez comparer avec la photo de la salmania que j'ai posté hier et vous verrez qu'elles sont facilement différenciables.

Michel, je pencherai plutot pour une salmiana, elle ressemble assez à  la mienne, mais c'est vrai qu'avec l'aiguillon terminal elle a des airs d'atrovirens !! Mon agave salmiana n'a pas d'aiguillon aussi important ; peut-être un hybride ?

Je pense qu'on a pas fini de méditer sur le sujet....Image

Bonne soirée à  tous,

Domi.

Image[/img]
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Isa,

quel dommage d'avoir perdu cette souche ! elle est, j'ai l'impression, encore différente et très belle aussi !
Je viend de me souvenir que j'avais vu sur un site américain qui vend des graines d'agaves qu'il y a souvent des agaves var.X de tel endroit, puis la même variété X de tel autre endroit etc...des biovards en quelque sorte, alors il est possible que des agaves salmiana provenant de régions différentes soient un peu polymorphes !

Sinon j'espère que tu n'as pas gravé azerty sur le front Image

A+,

Domi.
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Félicitation Benoit
pour ce site qui est dans mes favoris depuis longtemps,depuis mon inscription au forum de Gérard que tu connais bien sur.
Avatar du membre
billhook
Messages : 29
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:14
Localisation : Montauban 82 et Saulx Les Chartreux 91
Contact :

Message par billhook »

Bonsoir Syagrus et à  tous

D'abord merci à  toi , comme je l'ai dit je tente et vais tenter d'améliorer le site en ce moment c'est un peu le calme plat j'ai bien d'autre chose à  faire mais en mars avril je vais mettre de nouvelles photos, refaire complètement la page agaves.

Vous devez constater aussi que certaines pages s'affichent lentement surtout avec un débit faible mais c'est volontaire.
Je m'excuse donc auprès de ceux qui ont du mal à  afficher les pages mais de belles photos sur un site, cela me parait primordial.


A+ Benoit
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Domi,

Je pense que tout n'est pas perdu pour cette souche, je vais aller voir ces personnes et peut-être ont-ils gardé quelques spécimens...
J'ai bien l'impression que c'est la méga salade chez les salmania.

Dans le livre, Agaves Yuccas and related plants il disent bien que artrovirens est un synonyme de salmania mais ils parlent de la var. sigmatophyla ?

Par contre dans le livre Les Succulentes Ornementales vol 2 ils en parlent comme une espèce à  part...

L'artrovirens est plus grand que salmania, il est extrèmement succulent à  la base des feuilles (25 cm d'épaisseur) regarde la base du mien...impressionant la base forme même des renflements.
La couleur de l'artrovirens est vert émeraude au vert assez sombre sauf pour la va. mirabilis qui est gris bleu très clair.
Les crochets sont gris brun à  marron de 4/5 mm l'épine terminale 6/8 cm alors que pour salmania les crochets sont posés sur des pseudo-coussinets et l'épine terminal est plus longue 10 cm et noire et démarre par les bords cornés du tiers superieur de la feuille (comme le tien Domi).
L'A salmania à  les feuilles qui se ferment vers la pointe (un peu comme A scabra) alors que chez artrovirens en goutière vers le milieu et ouvertes après...

Méditons...méditons... :D

Pour le tatouage c'est bon...mais voici une excéllente idée pour reconnaitre les "no life". :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonsoir Isa,

pour ce qui est de ta description de l'atrovirens, tout colle avec la mienne : la taille beaucoup plus grande que la salmiana, la base des feuilles très épaisse, la couleur vert foncé, mais pour l'aiguillon j'ai l'impression que ça ne colle plus !!! sur la mienne il est beaucoup plus long chez atrovirens que salmiana et on peut le voir sur la photo la feuille se termine en goutière (chez mon atrovirens),
La rusticité colle aussi cad salmiana plus rustique que atrovirens (j'ai perdu atrovirens, aucun dégât sur salmiana depuis 15ans) alors c'est à  n'y rien comprendre ....!!!

Merci en tout cas pour cette excellente description, et si un jour tu retrouves des rejets de ton atrovirens je veux bien faire quelques échanges Image

A+,

Domi.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Kikoo Domi,

Je vais faire tout mon possible pour avoir des rejets...à  suivre. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
billhook
Messages : 29
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:14
Localisation : Montauban 82 et Saulx Les Chartreux 91
Contact :

Message par billhook »

Bonsoir à  tous

Juste un petit mot pour remercier tous le monde pour cette participation au forum ou mon site était à  l'honneur.

J'ai enfin ma nouvelle connexion internet et je prends mes marques dans mon nouveau jardin ........

à  bientôt et encore Merci


Benoit---------------Billhook

site: http://billhook.free.fr
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »