FEVRIER 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: février 2009

Message par Joël BOQUIEN »

Côte Atlantique sous St Nazaire ,il fait ce matin un beau temps ensoleillé ,avec + 1° c à  l'abri ,et sans doute zero dans le secteur (leger givre sur les toits,qui sont degelés au soleil).
Pour moi l'hiver est fini ici avec déjà  des crocus jaunes de fleuris ,les pivoines en arbre qui sont en début de feuilles .
Vraiment les derniers soubressauts du général hiver......
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: février 2009

Message par BLACHERE Eric »

Joël BOQUIEN a écrit :Côte Atlantique sous St Nazaire ,il fait ce matin un beau temps ensoleillé ,avec + 1° c à  l'abri ,et sans doute zero dans le secteur (leger givre sur les toits,qui sont degelés au soleil).
Pour moi l'hiver est fini ici avec déjà  des crocus jaunes de fleuris ,les pivoines en arbre qui sont en début de feuilles .
Vraiment les derniers soubressauts du général hiver......
Joël 44770
Dans le sud l'hiver est pas fini, ça tourne autour de 0° ici et hier j'étais à  Roquebrune Cap Martin, près de Menton, il a fait 2,5° :shock: . Va falloir attendre 15 jours encore je pense. :wink:
Eric.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: février 2009

Message par arashi »

courage on a fait le plus dur :)
pour l'instant lachainemétéo m'annonce que des températures maximales supérieures à  10 et plus de gel.
vivement le printemps pour dresser un vrai bilan :?
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: février 2009

Message par antony »

il a gelé a -3° samedi après on a eu du beau soleil, dimanche pas de gelée mais pas très beau, hier belle journée 10° et aujourd'hui ça semble identique a hier.
le printemps approche :wink:
antony
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: février 2009

Message par Ber »

Hier on a connu un fort gel à  -6°C (façade Est de la maison, plein vent) ! Heureusement il a fait beau et c'est très vite remonté dans la journée.
Ce matin, petite gelée blanche (-1°, -2°), mais c'est couvert et les tempés ne montent pas. :|

J'espère qu'on va vite en sortir de cet hiver... je commence à  trépigner au jardin !
Arrested development
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: février 2009

Message par butia33 »

On a une petite poche d'air froid sur le sud-ouest. :(
Ce matin j'avais -2,5°C et hier -3,7°C.
Pascal

Let the good time roll
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: février 2009

Message par BRAHEA73 »

actuellement a bormes, c'est pas du tout le printemps malgré les mimosas et amandiers en fleurs, depuis deux jours il y a 1 degré au village et -3 a -4 dans la plaine, meme des gelées blanches en bord de mer!
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: février 2009

Message par Joël BOQUIEN »

Ici sur la côte Atlantique sous la Loire ,il a ce matin sous abri +7°,,et 11° de prévus tantôt ,mais avec nuageux ,sans vent .
Pourvu que cela dure et adieu j'espère au froid ...
Combien il fait à  la pointe de Chemoulins ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: février 2009

Message par manuvericel »

+6°C ce matin, çà  va...

Victor, tu nous ferais pas des photos des palmiers de Bormes? Est-ce que tu as vu le Ravenea recement?

a+

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: février 2009

Message par Andres74 »

-3,8 cette nuit, il a neigé et il neige

hiver, encore
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: février 2009

Message par BRAHEA73 »

Manu ca alors! Tu connais le ravenea !!! Il n'est pourtant pas facile a trouver! Bon pour te répondre je l'ai vu il y a deux heures environ! Et oui j'habite a 30m de lui! Bref je vous ferai un petit reportage photo dès que je rentre car ici j'ai pas internet. Sinon le ravenea est bien a l'abri du froid lui, en revanche un archontophoenix a été couché par le vent! Victor
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: février 2009

Message par manuvericel »

BRAHEA73 a écrit :Manu ca alors! Tu connais le ravenea !!! Il n'est pourtant pas facile a trouver! Bon pour te répondre je l'ai vu il y a deux heures environ! Et oui j'habite a 30m de lui! Bref je vous ferai un petit reportage photo dès que je rentre car ici j'ai pas internet. Sinon le ravenea est bien a l'abri du froid lui, en revanche un archontophoenix a été couché par le vent! Victor
Le monde est petit! quelle chance d'habiter le village de Bormes! veinard va :wink:
J'avais même posté des photos du Ravenea:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... mes#p41519
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: février 2009

Message par Ber »

Ce matin couvert mais très doux.
Cet aprèm' grand soleil, la tempé grimpe, un petit air de printemps ! Ah ça fait du bien !!!

J'ai rencontré quelqu'un, qui fait des relevés météo pour Bergerac, qui me disait que le froid se terminait car "La Nina" ( équivalent d'El Nino pour le Pacifique Nord) était finie ?! Que c'était ce phénomène qui faisait descendre l'air sibérien sur l'Europe...
Arrested development
demeter

Re: février 2009

Message par demeter »

Merci Ber pour cette bonne nouvelle. il est vrais que nous avons un petit redoux ces derniers jours en région bordelaise. 7°c le matin , cela change un peu des petits gels de la semaine dernière.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: février 2009

Message par BLACHERE Eric »

demeter a écrit :Merci Ber pour cette bonne nouvelle. il est vrais que nous avons un petit redoux ces derniers jours en région bordelaise. 7°c le matin , cela change un peu des petits gels de la semaine dernière.
Quel redoux? proche de zéro le matin, péniblement proche de 10° l'après-midi, très ensoleillé mais températures basses à  cause du mistral très froid :( , ici l'hiver pas très froid en intensité, mais très peu de belles journée et ça continue :( , je vois pas arriver le printemps :( :(
Eric.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »