La valse des lances détachables...

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: La valse des lances détachables...

Message par Lami »

Mon vulcano perd sa lance chaque hiver et pourtant il est superbement protégé de la pluie, il a déja reçu -9° pour les mini.
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: La valse des lances détachables...

Message par john74 »

Lami a écrit :Mon vulcano perd sa lance chaque hiver et pourtant il est superbement protégé de la pluie, il a déja reçu -9° pour les mini.
et si il venait faire un tour dans mon jardin,peut être qu il n aime pas l altitude :roll: :lol: :lol:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: La valse des lances détachables...

Message par Lami »

john74 a écrit :
Lami a écrit :Mon vulcano perd sa lance chaque hiver et pourtant il est superbement protégé de la pluie, il a déja reçu -9° pour les mini.
et si il venait faire un tour dans mon jardin,peut être qu il n aime pas l altitude :roll: :lol: :lol:
J aurais bien voulu mais, je croie qu il y a un petit hic. Il est entrain de crever doucement, à  se demander si il ne souffre pas de la sécheresse hivernal???
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: La valse des lances détachables...

Message par john74 »

Lami a écrit :
john74 a écrit :
Lami a écrit :Mon vulcano perd sa lance chaque hiver et pourtant il est superbement protégé de la pluie, il a déja reçu -9° pour les mini.
et si il venait faire un tour dans mon jardin,peut être qu il n aime pas l altitude :roll: :lol: :lol:
J aurais bien voulu mais, je croie qu il y a un petit hic. Il est entrain de crever doucement, à  se demander si il ne souffre pas de la sécheresse hivernal???
si il y a plusieurs année en terre,je doute vraiment que le problème vienne du manque d eau
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: La valse des lances détachables...

Message par Théo »

J'ai fait le tour aujourd'hui, aucune lance détachable :mrgreen:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: La valse des lances détachables...

Message par butia33 »

Nouveau constat hier sur des Trachy wagnerianus x fortunei avec perte de lance. :?
Ils me paraissent vaiment plus fragiles, d'autant plus que pour certains c'est leur deuxième hiver et qu'il n'a pas été très froid.
Les fortunei plantés à  coté n'ont rien et de jeunes plantules germées un peu partout l'an passé n'ont rien, non plus.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: La valse des lances détachables...

Message par palmvienne »

Pas de lance détachable, seulement palmes grillées sur washis, surtout dues au brouillard givrant. Protections minimalistes aucune
palme protégée!!!
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: La valse des lances détachables...

Message par TRACHYSEB »

Et bien premier bilan de l'hiver 2010/2011 pour moi, en otant les protections sur mes plus jeunes Trachys (5/7 ans) en pleine terre et protégés par un toit : 4 lances détachables sur Trachy F (avec aussi une bonne partie de la "gaine" et des feuilles du haut), et 1 autre sur un Trachy Takil...marre marre
Amicalement, Seb
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: La valse des lances détachables...

Message par butia33 »

butia33 a écrit :Nouveau constat hier sur des Trachy wagnerianus x fortunei avec perte de lance.
Et bien, ça continue il n'en reste plus qu'un qui n'a pas été touché :roll:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: La valse des lances détachables...

Message par palmvienne »

Vous réussissez à  faire geler des trachy, j'en suis renversé, pourtant vous n'êtes pas en Belgique. Faut pas protéger les trachy !!!
j'ai jamais protégé les miens et ils se portent à  merveille!!
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: La valse des lances détachables...

Message par metamorphose »

OUI a mon avis c'est lla protection qui les fait crever !

car le froid arrive certes plius lentement à  l'intérieur de la protection , mais il reste prisonnier plus longtemps . type permafrost en periode de grand froid .
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: La valse des lances détachables...

Message par palmvienne »

metamorphose a écrit :OUI a mon avis c'est lla protection qui les fait crever !

car le froid arrive certes plius lentement à  l'intérieur de la protection , mais il reste prisonnier plus longtemps . type permafrost en periode de grand froid .
C'est exactement juste,
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: La valse des lances détachables...

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Je n'ai jamais protégé les Trachys et même les plantules ne m'ont jamais laissé de lance.
A+
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: La valse des lances détachables...

Message par manuvericel »

Je crois qu'au stade ou le cÅ“ur du palmier sort de terre et se retrouve à  raz du niveau du sol, il y a un cap difficile à  passer, il suffit d'un -8°C bien humide et la plupart des Trachy perdent leur lance chez moi.
Avant ce stade, entre 2 et 3 ans si on sème directement en place, le cÅ“ur est sous terre et donc protégé, après ce stade, le cÅ“ur est à  la fois mieux isolé par le diamètre du stipe qui a forci et moins soumis au froid car plus haut que la poche d'air la plus froide qui se situe toujours dans les 1ers centimètres à  la surface du sol.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: La valse des lances détachables...

Message par antho »

celui que je vous avais montré ici http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 115&t=2519
a perdu sa lance systématiquement tous les hiver même avec de petits -5 pendant 3 ou 4 ans au stades les premières photos
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »