JANVIER 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Janvier 2009

Message par G-PALM »

Ber, je viens de me renseigner un peu plus sur ta région, car je connais vraiment rien sur le Périgord, et j'ai trouvé ça http://www.secureholiday.net/photos/sup ... leurs3.jpg

C'est marrant cette décomposition en couleurs :o Y'a une signification particulière je suppose ? En tout cas ça a l'air d'être un beau coin :)

Edit:

Ah ouais... Périgord quadricéphale :)
Le Périgord quadricéphale s'inscrit dans le département de la Dordogne. Il se compose :
Au nord du Périgord vert (autour de Nontron), ce nom vient des forêts de chênes clairs qui s'y trouvent et, terres humides obligent, des prairies.
Au centre du Périgord blanc (autour de Périgueux et vers le Quercy), ce nom vient du sol calcaire de cette région.
Au sud-est du Périgord noir (autour de Sarlat-la-Canéda), historiquement la plus ancienne appellation des 4, ce nom vient des forêts de chênes dits verts mais en réalité très sombres, mais aussi de la couleur des truffes.
Au sud-ouest du Périgord pourpre (autour de Bergerac), cette appellation est la plus récente (1970) et due à  l'expansion du tourisme, le pourpre rappelle la couleur du vin. Autrefois le Bergeracois faisait partie du Périgord blanc.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Janvier 2009

Message par madmusa »

arashi a écrit :Oui le 16°C à  850hPठest peut-être sur la Libye et alors? :(

Comment dois je interpréter cela :?:
Au premier abord je trouve le ton un peu agressif !
Alors d'accord 16 ° sur la Lybie à  7 h du mat ,c'est très doux ,j'en conviens ,est pour ,ce qui est que cela traverse la meditérrannée ,je pense que la Sicile, l'Italie du sud et eventuellement la Grèce en profite avant nous .
Mais on dit que l'espoir fait vivre .
Salut à  toi

Salut Gpalm ,Grenoble 560222 habitants ,pour les t° il est vrai que intra muros ce n'est pas la même chose qu'aux alentours ou à  la campagne ou l'on releve des différences de t°.
Pour toi qui te trouves en centre ville j'ai l'impression que certaines personnes te lisent comme un fanfaron ,à  chaque fois que tu annonce les t° .
Mais je confirme ,très peu de gelées au centre ville ,ce qui me fait damner certains soirs .

Didier
Cendrine
Messages : 221
Enregistré le : 11 nov. 2007 10:48
Localisation : Indre(36). Châteauroux

Re: Janvier 2009

Message par Cendrine »

et bien moi depuis 2 jours il faut regratter!!! ce matin -4 et hier -2, mais par contre il fait beau. Soit il pleut, neige ou gèle mais pas possible de faire beau et chaud(ou au moins avec des températures positives). Mais bon faut pas se plaindre ici on a pas vu la tempête et on ne connait pas les inondations
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Janvier 2009

Message par G-PALM »

Aaah merci Didier, enfin quelqu'un qui confirme ce que je dis et qui ne me prend pas pour un fou :D Il faut changer l'image que les gens ont de Grenoble ^^
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Janvier 2009

Message par Ber »

Merci pour toutes ces précisions G-Palm. :wink:

Oui ces appellations sont un peu touristiques, mais permettent de distinguer les quatre types de paysages et "régions" du département.
La seule appellation historique est en effet "Périgord noir", d'où ça vient maintenant... des forêt épaisses et sombres, chênes vert, truffe, misère...? :? :mrgreen:
Arrested development
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Janvier 2009

Message par G-PALM »

Ah d'acc ^^ :)

Bon ben il y a eu la 1ère gelée depuis deux semaines cette nuit... mais ça n'en est pas franchement une en fait : on a touché 0.0 et y'a eu -0.1 pendant 20 minutes :lol:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Janvier 2009

Message par arashi »

Oui le 16°C à  850hPठest peut-être sur la Libye et alors?

""Comment dois je interpréter cela :?:
Au premier abord je trouve le ton un peu agressif !""

décidément, vous êtes bien susceptibles!
Si tout le monde se sent agressé quand je poste je viendrai plus et puis voilà  .

Le ton n'était pas agressif du tout.et je ne te demande pas de l'interpréter vu que la remarque n'est pas pour toi mais pour tout le monde.
le "et alors" signifiait "même si nous n'en profitons pas, il fait chaud là  bas au moins c'est bien mieux que de l'air à  -16°C sur le Nord Europe,"
maintenant si tu veux me donner des leçons de météo, vas-y on est dans le bon sous forum.
Si tu vois l'agressivité partout désolé je ne peux rien faire pour toi, va faire le dur ailleurs,ou va te défouler.

J'ai le droit de rêver d'un peu de douceur, avec tout ce qui se passe en ce moment ça ferait du bien à  tout le monde.

Alors d'accord 16 ° sur la Lybie à  7 h du mat ,c'est très doux ,j'en conviens ,est pour ,ce qui est que cela traverse la meditérrannée ,je pense que la Sicile, l'Italie du sud et eventuellement la Grèce en profite avant nous .

tu devrais déjà  savoir que les température à  850hPa sont moins soumises à  des variations qu'au niveau du sol.
il n'est par ailleurs pas exclus que de la douceur remonte jusqu'ici en Janvier/Février , forcément moins que 16°C à  850hPa mais une certaine tiédeur c'est possible(janvier 2008) et si la Grèce et la Sicile en profitent et pas nous, c'est génial pour eux. :D
je trouve ton discours incohérent.
titi
Messages : 131
Enregistré le : 24 janv. 2007 15:55
Localisation : Belgique(Bruxelles-Brabant) Zone 8a

Re: Janvier 2009

Message par titi »

Nous pouvons respirer, le coup de froid s'annonce beaucoup moins important tant qu'en intensité qu'en durée.
"A la chandeleur, l'hiver s'apaise ou reprend vigeur". Pour l'instant il est en voie d'apaisement. Pourvu que ça dure.
:twisted:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Janvier 2009

Message par Stephking56 »

Moi je n'ai aucunes connaissances en météo, mais je crois qu'il y a de l'orange de l'air :lol: :lol: (du sous forum :wink: )
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Janvier 2009

Message par Ber »

'Fait super beau aujourd'hui, j'en ai profité pour découvrir certaines plantes...
Un cycas bien cramé... :(
Image
Arrested development
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Janvier 2009

Message par Benoit BINSON »

Bonjour Ber,

Ce n'est rien !

Photo prise en mai 2006, après un petit -8°C pendant l'hiver 2005/2006, là  c'est cramé !!!
Image

Mais ça repousse souvent, patience ... Photo prise en juillet 2006.
Image

Benoit
Image
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: Janvier 2009

Message par antony »

retour des gelées nocturne -2° / -3° et 6 au meilleur de la journée avec un très beau soleil.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Janvier 2009

Message par arashi »

idem.
forte gelée hier matin Vendredi.
-5,7°C mini
11,6 de maxi.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Janvier 2009

Message par madmusa »

arashi a écrit :

Si tout le monde se sent agressé quand je poste je viendrai plus et puis voilà  .


maintenant si tu veux me donner des leçons de météo, vas-y on est dans le bon sous forum.
Si tu vois l'agressivité partout désolé je ne peux rien faire pour toi, va faire le dur ailleurs,ou va te défouler.


Arashi,je suis très embarrassé !!
A la lecture de ton post , j'ai l'impression de t 'avoir véxé .
Ce n ' était pas du tout le but recherché.
Je ne viens pas ici pour lancer des querelles .
Aussi , j'aimerai que tu modères tes propos à  mon égard .
Donc , je te propose que l' on mette un terme à  ce sujet ,si tu le veux bien ?

Tout est parti d' une plaisanterie qui apparement n' a pas été comprise comme telle . :wink:

Salut Madmusa


Ce matin -1.2°
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Janvier 2009

Message par Serkan »

il y a un vent d'autan fou ici c'est intenable, tout tremble :shock:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Climatologie »