DECEMBRE 2008

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Décembre 2008

Message par BrunoR. »

Bonjour TLM,

Ce matin du - 4°c dans mon jardin au mini mais hier j'ai eu du - 6°c. J'ai pas protégé mes cordylines Australis cette année, on verra bien car cela faisait deux hivers que je les protègeaient et elles souffraient encore plus (humidité intérieure).
Le plus dur pour moi est la petite jardinerie près de chez moi qui laisse des palmiers dehors du genre bismarkia N. , cunninghamiana., brahéa édulis ... résultat hier ils avaient une sales tronches et étaient déjà  bien grillés. L'employé a expliqué un manque de place à  l'intérieur !! pourtant je pense qu'il pouvait mettre ce petit monde dans un coin.
M'enfin !! même pas possibilité de negocier un bon prix pour les racheter, tanpis il vont tout perdre et de toute façon il étaient déjà  à  un stade avancé de gel !! donc reprise assez aléatoire.
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Décembre 2008

Message par Andres74 »

C'est quand même une belle journée d'hiver.
Je me suis promené dans le parc à  côté de la maison.

Derrière (ma maison est au centre, au fond, couleur "rose"):

Image

Image

Image

Image

Image

De retour à  la maison: ch. tenuifrons, m.basjoo, figuier ;)

Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Décembre 2008

Message par arashi »

Encore 74mm de pluie depuis hier, le cumul pour l'année est impressionnant.
dans les Cévennes pas loin il est tombé dans les 2600mm depuis le début de l'année
Je vois sur un forum environ 1700mm à  Générargues dans le Gard.
Isa j'espère que ton terrain a tout absorbé :?
les modèles sont toujours aussi pessimistes pour les 6/7 Janvier :(
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Décembre 2008

Message par Stephking56 »

Bonsoir à  tous,

Andres, c'est des plaques de glace que l'on voit sur l'avant dernière photo :?:

Isa n'a vraiment pas de chance, touché une deuxième fois en quelques semaines par un excès d'eau :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Décembre 2008

Message par Isagave »

Il pleut toujours, le jardin est complètement sous l'eau et la terre n'absorbe plus rien... :(

J'espère qu'il ne gèlera pas avant que tout sèche un peu.

Heureusement il fait vraiment doux pour fin décembre...9° cette nuit.
Isabelle
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Décembre 2008

Message par Andres74 »

Isa, je croise les doigts.

Stephking56, les 3 étangs sur les photos sont gélés (et les 4 autres, aussi).
Impossible de marcher dessus. La neige est tombée avant que les températures descendent, pour cette raison la surface de la glace est lisse, mais on voit que la glace apparaissait progressivement.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Décembre 2008

Message par manuvericel »

Bon, alors, cette vague de froid, on en est ou?

D'après les modèles, le froid déboule vendredi 2 ou samedi 3 suivant les régions.

Il faudrait avoir l'avis d'un météorologue mais je ne crois qu'il s'agisse de quelque chose d'exceptionnel, juste une bonne vague de froid comme on en a eu en décembre 2001 ou janvier 2003.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Décembre 2008

Message par arashi »

Idem Isa je commence a avoir un étang sur la partie haute du jardin :( , le ruisseau en bas est en crue (la 5e fois depuis l'été)
environ 100mm tombés en 24H température 7°.
La vague de froid a l'air inévitable.
Je serai peut-être épargné mais quand je vois ça je me fais du soucis pour les gens du "Nord"
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Décembre 2008

Message par Michel Greco »

Il fait toujours doux dans le Sud-Ouest aussi avec des disparités locales: à  noter à  9H le 4,6° de Toulouse-Blagnac et le 10,5° de Toulouse-Montaudran à  quelques km. L'un est sous influence de l'Autan, l'autre non.
A 9H, 8° chez moi avec un ciel clair pour 3° à  Pau, 4,6° à  Anglet-Biarritz et 13° à  Socoa(St Jean-de-Luz). Là  ausi différence de direction des vents, ou situation au dessus d'une petite inversion pour mon cas.
Je ne crois pas trop à  la carte que montre Arashi. Ce sont des données brutes. Ce modèle est coutumier à  cette échéance de températures assez extrêmes. J'espère ne pas me tromper.
Pas besoin de masse d'air froide au dessus de nos têtes pour descendre bien bas, pour preuve la collection de -10° et -12° aux Pays-bas ce matin avec de l'air à  2° à  5° à  850 hpa. En fait ça fait plusieurs jours que de l'air froid en provenance de l'Est s'est glissé sous l'air doux, nos amis du Nord de la Loire et de la Belgique en savent quelque chose.
Le froid en altitude est plutôt prévu pour le 5 mais c'est vrai qu'au sol il devrait arriver dès le 2 janvier. Il ya des régions où il ne sera jamais vraiment parti finalement. L'impact sera le plus fort logiquement sur le Nord-Est, l'Est et aussi une partie du Sud-Est. Il y a des risques de chutes de neige. Ce n'est pas une masse d'air extrêmement froide et elle ne resterait que 3 jours au dessus de nos têtes mais tout ça au conditionnel, les prévisions bougent encore.
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Décembre 2008

Message par BrunoR. »

Salut Arashi,

Effectivement une bonne vague de froid est prévu et d'après ton shéma, les températures très négatives descendent bien en dessous des régions du Nord.
- 5°c dans mon jardin ce matin, une petite mise en jambe pour l'instant d'après les prévisions de janvier !!
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Décembre 2008

Message par Fred C. »

6ème jour sans dégel...
S'il pouvait neiger!!!ça réduirait l'emprise du froid au sol mais je crois que c'est déjà  trop tard: la terre est gelée sur 10-15 cm. Il a plu ce matin rendant les routes impraticables: 1/2 cm de glace recouvre tout. Maudit hiver!!Il fallait bien que ça arrive un jour...
Sinon, les modèles ne sont pas bons pour moi: une grande majorité voit un froid vif prendre place dès lundi dans un flux de Nord à  Nord-Est.
:( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Décembre 2008

Message par Stephking56 »

arashi a écrit :Idem Isa je commence a avoir un étang sur la partie haute du jardin :( , le ruisseau en bas est en crue (la 5e fois depuis l'été)
environ 100mm tombés en 24H température 7°.
La vague de froid a l'air inévitable.
Je serai peut-être épargné mais quand je vois ça je me fais du soucis pour les gens du "Nord"
Image

Pas très joyeux tout çà  , l'ensemble des fous seront touchés par cette vague de froid :? Mais je me sens un peu privilégié :o (je devrais plutôt dire nous les bretons)
Surtout que même s'il gel la nuit, j'ai la chance d'avoir des températures positifs dès le milieu de matinée.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Décembre 2008

Message par Andres74 »

D'où vient (doit venir) cet air froid ?
Au-dessus, de l'Europe Centrale et de l'Est, il y a une masse d'air "sybérien" qui vient du continent (Russie).
Elle tourne en rond car au-dessus de la France et de l'Atlantique il y a une masse d'air plus chaud qui ne permet pas "évacuer" :mrgreen: complétement cet air froid vers l'Europe de l'Ouest (euh, je veux dire vers chez vous ;) )

On prévoit des témperatures de -10 la nuit au plus bas au centre de mon pays pour le week-end.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Décembre 2008

Message par arashi »

De toute façon l'air froid joue au yoyo à  chaque run. un coup plus à  l'Est, un coup plus à  l'ouest , mais c'est clair que cette vague de froid nous pend au nez depuis longtemps, il fallait bien que ça arrive un jour.
Je fais aussi partie des gens qui ont planté des palmiers "limite" pour la région et je comprends ce que ça peut faire de les perdre, mais j'ai déja pensé que leur présence pouvait être provisoire.Peut-être qu'un jour je les remplacerai tous par des trachys qui sait.
Il faut garder en tête que les derniers hivers ont été assez cléments, du coup au moindre hiver normal on est désemparés!
en attendant il pleut et il fait doux
titi
Messages : 131
Enregistré le : 24 janv. 2007 15:55
Localisation : Belgique(Bruxelles-Brabant) Zone 8a

Re: Décembre 2008

Message par titi »

Salut FredC,
Je suis sur le Brabant et ici les gelées sont (jusqu'à  nouvel ordre) moins fortes que fin décembre 2007.
Et en comparaison avec l'année passée, le soleil est bien présent (sauf aujourd'hui). Cela permet un réchauffement léger sous les voiles d'hivernage.
J'ai d'ailleurs depuis fin septembre recouvert le sol de baches noires près des plantes. Je gagne (hors vent et temps ensoleillé) deux à  trois précieux degrés. :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »