peti quizz pour identifier un cycadale

Vous saurez tout sur les Cycadales...
demeter

peti quizz pour identifier un cycadale

Message par demeter »

Bonjour à  vous tous, voici une petite photo d'un cycadale que je n'arrive pas à  identifier. Le plant semble être en pleine émission foliaire et, ce qui m'intrigue le plus c'est la coloration brune que prend le desous du feuillage. Si vous avez une petite idée ??????
Andres si tu passes par la, j'aimerai bien ton avis .

Image
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par Fred C. »

Salut,
Cette coloration est caractéristique de Lepidozamia peroffskyana
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
demeter

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par demeter »

Merci Fred pour la rapidité de cette identification.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par Andres74 »

La photo est un peu floue :)
Mais, c'est tout à  fait possible.


Sinon, les nouvelles feuilles des ceratozamia, aussi, sont rouges.
Leur forme évidemment est différente.
demeter

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par demeter »

Merci à  vous deux pour cette aide. je fais rapatrier le plants dans la semaine. J'essaierai de trouver une âme compatissante avec un Apm pour faire des photos un peu plus détaillées.Initialement, , je pensai qu'il s'agissait d'un Dioon purpusii mais vu la rareté des plants dans le commerce .
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par Andres74 »

Ce n'est pas facile, surtout quand on n'a jamais vu ces espèces en vrai (comme moi) ;)
Mafate, a aussi un problème à  identifier son cycas/dioon : on dirait que c'est un dioon avec les feuilles d'un cycas.
Il ressemble un peu à  la plante de ta photo, demeter.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par butia33 »

Bonjour Stéphane,

Sans être indiscret, c'est dans une jardinerie du coin ?
Pascal

Let the good time roll
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par Fred C. »

butia33 a écrit :Bonjour Stéphane,

Sans être indiscret, c'est dans une jardinerie du coin ?
Oui j'allais poser la question aussi, ça ne courre pas les rues ce genre de plantes!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
demeter

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par demeter »

Bonsoir, non ce n'est pas dans une pépinière du coin. la photo à  été prise en Allemagne dans une petite pépinière qui avait reçu plusieurs plants de cycadales (rumphii, circinalis,revoluta entre autre). Les quatre plants de la photo n'étaient absolument pas identifié . Je n'ai aucun mal à  persuader le revendeur de me les mettre de côté et de me les expédier; je dirai même qu'il était content de s'en débarrasser :mrgreen:
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par Ezekiel »

Sacré Demeter :lol:

Un grand malade! :lol:
N'empeche, je vois qu'on s'amuse au meme jeu; celui de trouver sans cesse de nouveaux fournisseurs, et si possible toujours moins cher. Tu as aussi un bon carnet d'addresse niveau "magasins".
Moi, récemment, c'est avec des yucca thomsoniana que j'ai fait un bon plan... sur ebay Allemagne :mrgreen:
J'aime la Belgique et l'Allemagne :lol:
Mais je ne comprend pas pourquoi les plantes sont si chères chez nous

Bref, en tous cas tu as fait de bons achats.
Fais des photos à  l'occasion. :wink:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
demeter

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par demeter »

Ezekiel, je n'ai aucun sérieux pour ce qui concerne les plantes :mrgreen: Par contre il est vrais que je recherche toujours des bons plans pour payer le moins cher possible. je te rejoins complètement sur le fait que les végétaux sont largement plus abordable en Allemagne et en Belgique. En France, nous payons ce petit côté conservateur qui fait que peu de pépiniéristes osent s'aventurer dans la reherche de nouveautés. Il y en quelques uns fort heureusement. En parlant de bon plan plan, je vais bientôt faire rentrer des parajubaea torelli var torelli et des dypsis decipiens d'une taille comprise entre 70 et 80 cm; encore un bon plan made in Allemagne :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
chrisgas
Messages : 290
Enregistré le : 02 sept. 2008 17:43
Localisation : VAR

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par chrisgas »

bonsoir demeter,

c'est peut etre des cycas siamensis , je suis allé en voir ce matin et en les voyant , j'ai de suite pensé a ta photo car la base des palmes est brun-rougeatre par contre le feuillage est trés ressemblant au rumphii et circinalis.
le c-siamensis est aussi trés proche du c-pectinata de plus ils sont originaires des memes pays mais il se distingue trés bien de c-pectinata car la base de son stipe a tendence a s'élargir en prenant de l'age.
Image Image
demeter

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par demeter »

Bonsoir à  vous tous , voici quelques photos d'un des plants . Vous remarquerez que le tomentum est recouvert d'un fine couche de poils d'une couleur brunâtre.

Image


Image

Image


Image

Image


Image
Modifié en dernier par demeter le 27 nov. 2008 18:47, modifié 1 fois.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par Andres74 »

Mafate avait présenté un cycas identique sur le forum de Jardin Exotique.
On a rien conclu: port d'un dioon, feuilles d'un cycas, rejet comme sur un dioon (dans le sens que les cycas de cette taille ne font pas de rejets, contrairement aux dioons)

Si c'était un dioon je dirai merolae, mais je n'ai pas assez d'expérience :shock: :shock: :shock:

En tout cas, c'est une belle plante.
demeter

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par demeter »

Bonjour Andres, j'ai phtographié le plus beau plant. les trois autres comportent des rejets quasiment tout le tour du caudex. J'ai une petite idée pour son identification mais ceci reste à  confirmer. Il me semble qu'il s'agisse d'un cycas ferruginea.Je n'ai malheureusement rien trouvé sur le net à  son sujet et ne disposant pas d'une littérature suffisante sur le sujet, je nage en pleine confusion.
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »