désert en Belgique, possible?

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

désert en Belgique, possible?

Message par tofwech09 »

Bonjour,
Quelqu'un a t'-il déjà  tenté de planter en pleine terre des cactus, aloés et agaves au sud du sion sambre et meuse? Là  où les t° peuvent descendre à  -12 voir un peu + bas quelques nuits par an.
Je souhaiterais créer un mini-désert le long de mon mur orienté coté sud-est.
L'endroit est abrité des pluies sauf quand il y a du vent et qu'il donne sur ce coté de la maison.
Cette hivers je vais tester un opuntia (je ne sais malheureusement pas lequel) et une aloé granditentata. Pensez-vous qu'il y ai une chance pour que ça marche dans ma région? Je voudrais aussi mettre une agave, la néomexicana peut-elle être tentée?
J'ai déjà  des yuccas et pour ça, pas de problème même en milieu humide.
Que me conseillez-vous?
Merci
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: désert en Belgique, possible?

Message par Fred C. »

Salut,
J'ai ça en projet pour l'année prochaine, j'en ai déjà  parlé ici http://jardinexotique.forumpro.fr/hors- ... -t2476.htm
Sinon à  Ecaussines, Christian a quelques jolies cactées et succulentes, voir sur mon site http://www.exometeofraiture.net/page14- ... vijst.html

a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: désert en Belgique, possible?

Message par avranville »

salut Fred.
sur le 2 eme lien, Peux tu me dire comment est protégé l hivers le Jubaea chilensis que l on peu apercevoir.
merci
++ GREG
Image
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: désert en Belgique, possible?

Message par tofwech09 »

Merci Fred, c'est très interressant tout ce qui ce dit sur ton post.
Mais pour l'aloé aristata que l'on te suggère, je suis perplexe. D'après isa elle ne résiste qu'à  -9 :? Si j'ai de bon résultat cet hivers avec mon granditentata je te le ferai savoir :wink:
Je vais faire une liste de ce qu'il me faudrait comme plantes, mais pour moi il n'en faudra pas beaucoup. L'espace pour mon "désert" est petit, L 4m, l 40 cm dans un premier temps. On avisera par la suite
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: désert en Belgique, possible?

Message par Fred C. »

avranville a écrit :salut Fred.
sur le 2 eme lien, Peux tu me dire comment est protégé l hivers le Jubaea chilensis que l on peu apercevoir.
merci
++ GREG
Celui de Christian, je n'en sais rien...les miens (fouille dans mon site pour les voir, rubriques jardin) je ne les protège que si on annonce du fort gel (en dessous de -8) sinon j'ai fait récemment une page spéciale protection http://users.skynet.be/fa950006/protect ... rnale.html
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: désert en Belgique, possible?

Message par Fred C. »

tofwech09 a écrit :Merci Fred, c'est très interressant tout ce qui ce dit sur ton post.
Mais pour l'aloé aristata que l'on te suggère, je suis perplexe. D'après isa elle ne résiste qu'à  -9 :? Si j'ai de bon résultat cet hivers avec mon granditentata je te le ferai savoir :wink:
Je vais faire une liste de ce qu'il me faudrait comme plantes, mais pour moi il n'en faudra pas beaucoup. L'espace pour mon "désert" est petit, L 4m, l 40 cm dans un premier temps. On avisera par la suite
Certaines sources donnent aristata à  -15°C au sec total...mais il faut avouer qu'on trouve cette plante pour rien dans toutes les jardineries alors ce serait bête de ne pas essayer!
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: désert en Belgique, possible?

Message par avranville »

Merci fred, je vais allé re-jeter un oeuil, mais faut que j arrete de copier tout ce qu'il y a sur ton site.
actuellement j en suis à  la sation meteo et Weather Display :lol:
Image
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: désert en Belgique, possible?

Message par tofwech09 »

Salut Fred,
sur ton site on voit des bananiers. Tu les protèges l'hivers aussi? Le mien est protégé comme ton palmier mais sans la girlande avec de la paille au pied et une bache perforée de petits trous au desssus de tout.
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: désert en Belgique, possible?

Message par butia33 »

tofwech09 a écrit :Bonjour,
Quelqu'un a t'-il déjà  tenté de planter en pleine terre des cactus, aloés et agaves au sud du sion sambre et meuse? Là  où les t° peuvent descendre à  -12 voir un peu + bas quelques nuits par an.
Je souhaiterais créer un mini-désert le long de mon mur orienté coté sud-est.
L'endroit est abrité des pluies sauf quand il y a du vent et qu'il donne sur ce coté de la maison.
Cette hivers je vais tester un opuntia (je ne sais malheureusement pas lequel) et une aloé granditentata. Pensez-vous qu'il y ai une chance pour que ça marche dans ma région? Je voudrais aussi mettre une agave, la néomexicana peut-elle être tentée?
J'ai déjà  des yuccas et pour ça, pas de problème même en milieu humide.
Que me conseillez-vous?
Merci
Bonjour,

Tu peux effectivement créer un mini-désert le long de ton mur, mais la protection contre la pluie par l'avant toit me semble insuffisante, il faudrait ajouter un petit toit fait avec du plastique ou tout autre matériaux étanche.
Personnellement, j'utilise des plaques d'onduline, comme sur la photo :

Image
Image

Ensuite, il faudrait remplacer une partie de la terre sur au moins 20 à  30 cm par de la grave béton pure pour offrir le meilleur drainage possible et bien sur, choisir des variétés de cactus rustiques. Les Echinocereus (jusqu'à  -20°C, voir plus) et les Echinopsis (jusqu'à  -12°C), d'autres espèces ont aussi quelques variété rustiques.
Dans ces conditions, tu pourrais mettre des Agaves, dont neomexicana et d'autres de petites tailles : havardiana, parryi, utahensis, mckelveyana, toumeyana.
Tu pourras toujours en essayer d'autres un peu moins rustiques (-10°C)
Le facteur très important est qu'ils soient au sec lorsque les températures descendent.
Pour les opuntias, attention à  la place.
Les Aloes ne vont guère au delà  de -10°C : (broomi, polyphylla, striatula, aristata)
Tu pourras trouver une mine de renseignements sur la rusticités des cactus par variété ainsi qu'un très grand choix, sur le suite suivant:
http://www.kuentz.com
Pour les Agaves :
http://www.palmaris.palmaris.org
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: désert en Belgique, possible?

Message par avranville »

Pas mal ton abri butia.
tu ferme les cotés l'hivers?
Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: désert en Belgique, possible?

Message par butia33 »

Bonjour avranville,

Non les protections sont en l'état.
Pascal

Let the good time roll
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: désert en Belgique, possible?

Message par Fred C. »

tofwech09 a écrit :Salut Fred,
sur ton site on voit des bananiers. Tu les protèges l'hivers aussi? Le mien est protégé comme ton palmier mais sans la girlande avec de la paille au pied et une bache perforée de petits trous au desssus de tout.
Salut Tof :)
Oui je les protège avec de la paille enfermée dans un plastique ondulé et un couvercle que j'entre-ouvre quand il fait bon. Rien de plus...! Ils repartent chaque année du haut des tiges.
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: désert en Belgique, possible?

Message par tofwech09 »

Merci butia33 et fred pour tout ces précieux renseignements.
Je vais tout d'abord tester les plus rustiques que je trouverai et suivant le résultat j'en essayerai d'autres ou j'abandonnerai.
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: désert en Belgique, possible?

Message par Fred C. »

Bonsoir,
Voici un peu ce que je voudrais réaliser chez moi mais en plus touffu. Ce jardin est à  Wurzburg en Allemagne.
Image
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: désert en Belgique, possible?

Message par avranville »

Fred C. a écrit :Bonsoir,
Voici un peu ce que je voudrais réaliser chez moi mais en plus touffu. Ce jardin est à  Wurzburg en Allemagne.
Image
a+
Fred
Salut Fred.
la meme chose en plus touffu serai effectivement magnifique :D
c'est zone combien Wurzburg tu sais??
Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »