épaisseur de la couche d'inversion

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

épaisseur de la couche d'inversion

Message par arashi »

Bonjour,
J'aimerais savoir quelle est l'épaisseur moyenne de la couche d'air refroidi par rayonnement lors des nuits claires.
Je sais bien que cela dépend de la température initiale de la masse d'air et du vent mais quelle est l'épaisseur critique? Les 50 premiers centimetres? les 5 premiers mètres?100 metres?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: épaisseur de la couche d'inversion

Message par Michel Greco »

ça varie suivant la saison et les circonstances et doit dépendre de la topographie des lieux aussi. Je n'ai pas d'analyse des facteurs qui influent sur l'épaisseur. Je peux juste dire ce que j'ai remarqué chez moi. Quelquefois cette couche fait quelques mètres, souvent une cinquantaine de mètres, et quelquefois il faut aller chercher la limite en montagne à  plusieurs centaines de mètres d'altitude, mais là  je soupçonne qu'il y ait d'autres facteurs que ceux qui sont en jeu à  proximité du sol.
Il doit pouvoir coexister aussi au moins deux couches si on fait une coupe de l'atmosphère: une près du sol, avec une autre limite vers des altitudes de l'ordre de plusieurs centaines de mètres.
Il nous faudrait l'avis d'un météorologue, Benoît?
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: épaisseur de la couche d'inversion

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Voici la description officiel : http://www.meteofrance.com/FR/glossaire ... x_view.jsp

En situation hivernale, la couche d'inversion peut aller de quelques dizaines de mètres à  plusieurs centaines :shock: !!! Cela dépend de la durée du temps stable (anticyclonique et sans vent favorisant le rayonnement), ainsi que de l'éventuelle advection d'air froid :evil: , voir très froid :twisted: , en basse couche. Par exemple lorsqu'il y a un puissant anticyclone centré sur la Mer du Nord ou l'Allemagne. Il nous donne un flux de Nord-Est à  Est amenant de l'air froid venant de Scandinavie ou d'Europe Centrale, tant redouté pour nos chers palmiers :cry: ... Ce phénomène est accentué dans les vallées par accumulation de l'air froid lourd et dense par gravité. Les brouillards de vallée en sont l'exemple le plus concret.

Merci d'avoir été patient! :D
Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »