Disponibilité de Dioon edule à  prix canon!

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Disponibilité de Dioon edule à  prix canon!

Message par Andres74 »

Les cycadales sont des plantes toxiques.
On voit déjà  les premiers effets sur Fred :lol: :lol:

BrunoR. -
C'est plus facile à  transporter.
Ils sont enraciné, c'est un +

Souvent, en vend des troncs sans racines et sans feuilles.
Ca repousse presque toujours ;)
demeter

Re: Disponibilité de Dioon edule à  prix canon!

Message par demeter »

100% d'accord avec Andres . J'ai envoyé un petit mail à  Marc pour connaitre l'état d'enracinement des plants. La réponse à  été plutôt encourageante.
J'aurai une petite question (j'ai un peu honte de la poser mais bon) : l'émission foliaire sur les plants de dioon de cette taille se fait elle en couronne comme cycas revoluta ou feuille après feuille. les jeunes plants que je possède font une feuille à  la fois et, j'ai constaté le même phénomène sur les deux gros plants de cycas (cycas rumphii et cycas circinalis) .
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Disponibilité de Dioon edule à  prix canon!

Message par Andres74 »

Je pense qu'il va sortir plusieurs feuilles en même temps.
demeter

Re: Disponibilité de Dioon edule à  prix canon!

Message par demeter »

Euh oui Andres car le plant se sentira dans l'obligation de reconstituer une masse foliaire dans un premier temps mais par la suite ? Pour te donner un exemple , le gros cycas rumphii ne m'a gratifié que d'une seule feuille cette année alors que lorsqu'il est arrivé (sans feuillage) , j'ai eu droit à  sept ou huit feuilles durant l'été. Depuis, une à  deux feuilles par an.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Disponibilité de Dioon edule à  prix canon!

Message par Andres74 »

Hmm, je l'ai vu sur mon c. revoluta, j'ai coupé toutes les feuilles (7 ou 8 feuilles longues), il en a sorti 5, puis 6.
Mais bon, avec c. revoluta c'est très courant.

Sur un autre forum, Poussin a posté quelques photos de ses magnifiques d. spinulosum :
Une nouvelle fronde :

Image

Selon le livre "The Cycads of the World", les dioons sortent plusieurs feuilles en même temps ("flush")

Ca dépend peut-être des conditions de culture.
D'après ce que j'ai compris les cycadales tendent vers un équilibre entre la masse foliaire et le reste de la plante (amidon stocké dans le tronc, puissance des racines).
S'il a un nombre suffisant de feuilles en bon état, il ne se sent pas obligé de sortir les nouvelles feuilles.
Ton cycas rumphii a-t-il assez de soleil ?
demeter

Re: Disponibilité de Dioon edule à  prix canon!

Message par demeter »

Bonjour Andres, plein soleil durant la belle saison et engrais tous les quinze jours. Voici une petite photo du plant (il est en pot , je te rassure)

Image
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Disponibilité de Dioon edule à  prix canon!

Message par Andres74 »

Il a l'air d'être en bonne forme ton c. rumphii, demeter.
Il a donc un grand stipe ?

Aujourd'hui, j'ai enfin reçu les dioons (je commençais à  m'inquiéter :) )

Deux surprises:
- les deux dioons de 16 cm de diamètre ne font que 13 - 14 cm
- il y a un troisième dioon :shock: :shock: :shock: :shock: de 10 cm (avec mention : bulbe surprise)

L'un des deux "grands" dioon est un peu plus grand (plus haut) que l'autre.

Dans l'ensemble, je suis très content, ce troisième bulbe recompense bien le diamètre réduit des deux autres.

Les voilà  :
Image

Et après le rempotage :
Image

Vivement, le printemps :)
demeter

Re: Disponibilité de Dioon edule à  prix canon!

Message par demeter »

Bonjour à  vous tous, j'ai eu la curiosité de dépoter un des trois plants de Dioon pour voir si le système racinaire reprenait du poil de la bête. J'ai eu l'agréable surprise de constater que quelques racines commencent à  apparaître. :mrgreen:
Les plants sont maintenus dans un terrarium à  25°C avec 80 % d'hygrométrie.
Image
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Disponibilité de Dioon edule à  prix canon!

Message par Fred C. »

Pas mal ça comme nouvelle!!Le mien est au coin du feu dans le séjour dans un substrat drainant légèrement humide, il n'a pas encore bougé en surface...
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »