Un fou de plus.

Toutes les remarques, suggestions ou questions sur le forum des Fous de Palmiers, ainsi que les évolutions de votre forum
Répondre
titi
Messages : 131
Enregistré le : 24 janv. 2007 15:55
Localisation : Belgique(Bruxelles-Brabant) Zone 8a

Un fou de plus.

Message par titi »

Bonjour à  toutes et à  tous,je me présente mon nom est Thierry(d'ou mon pseudo titi :D ).
J'habite en Belgique près de Bruxelles,là  ou il pleut et il fait frais à  longueur d'année :mrgreen: ...et bien non,ici le climat change aussi et les records de chaleur "pleuvent" depuis une bonne quinzaine d'année.
Et en voyant pousser quelque palmiers dans les alentours,je me suis dit"pourquoi pas moi".Et puis vint le jour fatidique,ou je suis devenu "fou";en parcourant une grande surface,je suis tombé sur un beau phoenix canariensis,à  un prix très abordable.
Resultat,je l'ai directement planté au jardin,le vendeur m'assurant qu'il tiendrait moyennant une protection...Bon il est toujours en test dans le jardin,mais après m'être un peu renseigné,j'ai vite compris que c'était très risqué de planter un tel palmier en Belgique.Mais heureusement,je me suis rendu compte qu'il existait d'autres sortes de palmiers plus rustique pour ma région.
Résultat un trachycarpus fortunei et 2 chamaérops humilis,sont venus enrichir la palmeraie du jardin et un bananier est venu complèter le tout.
Ah oui,j'oubliais un washintonia filibusta est venu s'ajouter entre temps(encore une erreur,mais restons optimiste).
Et très récement je suis tombé sur une aubaine dans cette même grande surface ou j'ai sympathisé avec un vendeur,et j'ai deniché une quinzaine de trachycarpus à  50 pourcent du prix affiché...
Et en ce moment il gèle et je pense qu'il y aura surement des dégats parmi les palmiers dans cette grande surface qui ne les protège pas.Donc possibilité de faire encore des affaires :mrgreen:
Pour le reste j'ai encore une passion,la météo(très utile pour un fou des palmiers).
Voilà  tout est dit et bonne continuation à  toutes et à  tous. :wink:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonsoir titi

Bienvenu parmis nous.
Merci pour cette présentation.
Je vois que la folie des palmiers te gagne...

Tiens nous au courant de l'évolutions de tes protegés et de tes futures bonnes affaires.


N'oublis pas de t'inscrire sur la carte des membres:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?t=231
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Titi et bienvenue chez nous... :D

J'admire ce courage, planter des palmiers en Belgique ou dans l'est etc...
Moi ici dans le sud j'hésite encore beaucoup pour certaines espèces. :wink:
Isabelle
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bienvenue titi
Méfiance avec les vendeurs! Ils sont la pour vendre point!
titi
Messages : 131
Enregistré le : 24 janv. 2007 15:55
Localisation : Belgique(Bruxelles-Brabant) Zone 8a

Message par titi »

Merci pour l'accueil :D
Pour les hypothétiques bonnes affaires,j'irai voir ce WE. :wink: (fin de l'épisode hivernal).
@Isa:le climat dans ma région n'est pas comparable avec l'est de la France,les hivers sont en général assez doux et ces dernières années,les étés sont relativement chaud.Evidemment,nous ne sommes pas à  l'abri d'une vague de froid meurtrière pour la plupart des espèces de palmiers,mais pour donner une idée,le minimum absolu relevé au siècle dernier(1940) était de -18,7(Bruxelles) et lors de la dernière grande vague de froid en 96/97 le minimum était de -16,4 et la température maximale de -10.C'est vrai que ca calme... :?
D'ailleur cette année là  ,les quelques trachycarpus présent à  cette époque ont pour la plupart succombé mais ils étaient sans protection. :(
C'est pour ca que dans le futur,je me contenterai de trachycarpus pour leur résistance au froid et de chamaerops humilis,dans une moindre mesure pour leur résistance au coup durs,mais en particulier pour leur petite taille(facile à  protéger). :wink:
Mais ce qui me laisse un peu d'espoir,c'est le réchauffement climatique(naturel ou pas) qui semble avoir atteint un palier,selon certains climatologues.
Lors de cet été,la calotte glaciaire présente au pôle nord,a sérieusement été atteinte,et ne semble pas s'en remettre cet hiver.Hors c'est justement celle -ci qui génère les "réserves de froid" qui descendent lors des grandes vagues meurtrières pour les plantes sensibles.
Donc pour le futur,il est possible que ces vagues de froids n'atteignent plus,l'intensité des vagues du siècle dernier.Mais bon c'est théorique.
@Syagrus:tout à  fait d'accord,mais dans le cadre d'une grande surface,les vendeurs sont souvent payés au mois,et se soucient peu du chiffre d'affaire de leur employeur :)
Pour le reste ce sera sûrement dans un autre topic. :wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Hello... :D

Je dirais juste que ce sont les employeurs qui ne se soucient pas : et d'une de leurs vendeurs et de deux de la qualité des plantes. :cry:

C'est du vécu...et un très mauvais souvenir pour moi.
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

bienvenue titi

Message par gregory »

bienvenue titi, je suis de lille, notre climat est "légérement plus chaud qu'à  bruxelles", sur la carte regarte plûtot tournai ou la cote. Sinon plante plante plante le maximun de palmier, regarde l assemblée général 2006 et tu verra des palmiers qui ont resisté sans problème depuis plus de 30 ans vers gand. et même du mimosa ?


greg
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

bienvenue titi

Message par gregory »

bienvenue titi, je suis de lille, notre climat est "légérement plus chaud qu'à  bruxelles", sur la carte regarte plûtot tournai ou la cote. Sinon plante plante plante le maximun de palmier, regarde l assemblée général 2006 et tu verra des palmiers qui ont resisté sans problème depuis plus de 30 ans vers gand. et même du mimosa ?


greg
zebrion11
Messages : 5
Enregistré le : 26 mars 2007 11:03
Localisation : charleroi

Message par zebrion11 »

bonjour a toutes et tous je suis de charleroi et de plus en plus je constate
que des palmier pousse en belgique que du beaux pour l'avenir
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour zebrion11

soit le bienvenu parmis nous sur le forum.
As tu des photos de tes palmiers à  nous montrer?
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Message par Ruddy_yoritomo »

Bonsoir Zebrion

Alors on habite pas très loin, je suis à  15km de Charleroi
mais le climat ici est quand meme un peu moins doux :-(
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Répondre

Retourner vers « La vie du forum »