Protection des plantules

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Protection des plantules

Message par Fred C. »

Lami a écrit :Salut Fred,

Je viens daller verifier le non du produit( POLYTANOL), ça se presente sous forme de boite de conserve et c est utiliser en general pour les golf.
J ai perdu la notice d utilisation mais je peut te dire qu il extrement toxique, il vaut mieux mettre un masque a gaz, et ne pas avoir detre vivant dehors.
a+
Aude
Le polytanol, c'est autre chose, ça contient du Phosphure de calcium Ca3P2 (son hydrolyse génère de la phosphine PH3) et ça d'accord, c'est toxique.
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: Protection des plantules

Message par avranville »

Le post est passé de plantule à  taupes et la on arrive a la section chimie :lol:
Image
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Protection des plantules

Message par Lami »

Tu as raison revenon a nos mouton. Je viens de vous faire vite fait une protection hivernal simplifie que j utilise lorsque les temperature frise les - 10°. qui reste a la fois estetique et efficace.

Image

j utilise des bandes de toiles de juttes pour r assemble et enroule autour des petioles, jusqu aux feuillages qui ne sont pas du tout proteger, dans le cônne formé par le l assemblage des palme; je prends un voile d hivernage vert que je plie en 4 et que je depose simplement a l horizontale sur les lances.
La mise en oeuvre est facile et en cas de neige il suffit de secouer le voile pour eviter l accumulation de la neige au centre.
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: Protection des plantules

Message par avranville »

ça a l'air efficace, par contre tu n'a pas les feuilles qui s'envole avec le vent?
Image
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Protection des plantules

Message par Lami »

Non les feuille ne s envole pas, J installerais un brise vent par la suite et avec la neige les feuille tienne toute seul au sol.
Parfois se sont les merles qui grattes les feuilles, mes je veille au grain; donc tous les jours je fais le tours du jardin en hiver pour voir mes proteger.
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: Protection des plantules

Message par avranville »

et au pire si tu as 1m de neige tu les vois pas, mais su sais qu'ils sont au chaud desous :lol:
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Protection des plantules

Message par Stephking56 »

Pour revenir sur le pb de taupes, mais j'ai testé différents produits et appareils, et y a pas mieux que le piège à  taupe et là  du coup c'est radical :twisted:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: Protection des plantules

Message par avranville »

Moi avec les pièges à  taupes j'attrapais de pierres, a croire qu'elles faisaient exprès et surement que je ne les mettais pas correctement dans les galeries. :(
Image
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Protection des plantules

Message par BrunoR. »

Bonjour TLM,

Moi j'ai en ce moment pas mal de plantules de washingtonia Filiféra en pot (merci Isa) qui ont trois feuilles et je me tate de savoir si je les laissent dans ma serre hors gel à  l'extérieure ou les rentrer à  l'intérieur, en fait c'est une question de place !! je rentre progressivement toute mes plantes, histoire de ménager un peu ma femme qui fait la grimace quand tout rentre dans la véranda l'hiver :oops: :oops: mais je ne suis surement pas le seul dans ce cas ?
Pour les plantules en pleines terre chez moi, à  par trachy.F. c'est trop humide alors elles n'aprécient guère. J'ai même déterré mon brahéa armata en pleine terre de peur que les racines soient asphyxiées et je l'ai remis en pot dans ma serre.

ImageImage
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Protection des plantules

Message par Stephking56 »

Moi perso, je les laisserai dans ta serre et surveillerai les températures pour les rentrer que s'il est nécessaire :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »