Substrat Dypsis, Licuala, Marejojya

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
BenitoLarix
Messages : 10
Enregistré le : 21 août 2008 07:54
Localisation : temporairement Guyane ... sinon Chartres et Montpellier

Substrat Dypsis, Licuala, Marejojya

Message par BenitoLarix »

Bonjour,


Ca fait un bout de temps que j'entends parler de ce forum... il a bien fallu que je finisse par venir voir de quoi il s'agissait au juste... :wink:
Bon, pour parler vite fait de moi, je suis étudiant dans la protection des forêts tropicales, je m'intéresse depuis plus d'un an aux plantes et arbres tropicaux et de plus en plus aux palmiers, surtout avec ce que je viens de voir... Je m'explique : je suis rentré hier de deux mois de stage en Australie, dans une pépinière, et j'en ai visité pas mal... J'ai réussi moyennant quelques démêlés avec les services de la quarantaine australienne a avoir un certif phyto pour les 49 (oui oui 49 :wink: !!!) plantes que j'ai ramené, dont, venons-en aux faits, 9 palmiers :
- Dypsis pinnatifrons
- Dypsis louvelii
- Johanneteijsmannia perakensis
- Licuala elegans
- Licuala mapu
- Licuala dont je ne sui passûr del'espèce (je vais redemander au mec)... walbrall ou walbro??? ça vous dit quelque chose???
- Marojejya daranii
- Marojejya insignis
et un Tahina spectabilis...

Bref, tout ça vient d'une pépinière (Utopia Palms and cycads, au nord de Brisbane dans le Queensland) superbe, sublime, magnifique, merveille, bref, je manque d'adjectifs pour la "qualifier" tant ça a été une aprèm formidable de la visiter (si ça vous dit, j'aurais des photos pour mettre... nouveau post, si une rubrique/ssforum "Voyages" existe ???). Et donc, pour tout ramener en avion, j'ai ôté la terre (sau pr le Joh., le Licuala mapu et le Tahina, apparemment très très fragiles... selon le gars - Clayton York, si ça dit qqchose à  quelqu'un :roll: ) et il faut maintenant que je les rempote... Seulement, pourêtre tout à  fait franc, je ne sais pas quel mélange utiliser... J'ai cherché des infos, et lu pas mal de divers mélanges entre sable grossier, terre de bruyère, éventuellement écorce de pin (qu'il y avait dans les pots quand je les ai dépotés avant de partir d'Australie...). Concrètement, si certains d'entre vous avaient des infos pour certaines des espèces que j'ai ramenées, ça serait super !!!

Merci beaucoup, et je me réjouis déjà  d'apprendre à  votre contact...
Bonne journée :D


Benoît
planter, planter et encore planter... C'est bon pour la planète !!! ;)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Substrat Dypsis, Licuala, Marejojya

Message par Ber »

Bonjour Ben et bienvenue ! (on se connait déjà  de GB=> Vince24 :wink: )

C'est cool que tu aies réussi à  ramener tout ça !!!
Je ne peux malheureusement pas t'aider pour le substrat, les fous s'en chargeront avec plaisir !
A+
Arrested development
Avatar du membre
BenitoLarix
Messages : 10
Enregistré le : 21 août 2008 07:54
Localisation : temporairement Guyane ... sinon Chartres et Montpellier

Re: Substrat Dypsis, Licuala, Marejojya

Message par BenitoLarix »

Merci Vince/Ber :D

LA bonne news pour toi, c'est que j'ai pu ramener des Xanthorrhoea (des glauca , pas des australis...dsl...) et tu es le seul que j'aurais pu satisfaire...
Je t'envoie un mp sur GB...
A plus.

Ben
planter, planter et encore planter... C'est bon pour la planète !!! ;)
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Substrat Dypsis, Licuala, Marejojya

Message par Isagave »

Bonsoir Vince et re-bienvenue... :wink:

Pour les photos nous en sommes friands...lache toi... :lol:

Pour les rempotages il faut trouver le bon compromis, la véritable terre de bruyère allégée bien sûr par un drainage est très bien.
A force de tester je trouve qu'il est impératif à  la longue de rempoter avec un substrat plus riche.

En fait et nous pourrons en reparler, la terre de bruyère est très bien mais j'ai remarqué que les palmiers la "mangeaient" plus vite. :roll:

Tu peux faire un mélange avec terreau géranium, terre de bruyère et gravier style quartz.

Je teste actuellement l'ajout d'argile pure, c'est de l'attapulgite et je suis plutôt satisfaite.
Isabelle
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Substrat Dypsis, Licuala, Marejojya

Message par Ber »

BenitoLarix a écrit :Merci Vince/Ber :D

LA bonne news pour toi, c'est que j'ai pu ramener des Xanthorrhoea (des glauca , pas des australis...dsl...) et tu es le seul que j'aurais pu satisfaire...
Je t'envoie un mp sur GB...
A plus.

Ben
Suuuupergéniallll !!! Merci Ben !!! => mp :D
Arrested development
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Substrat Dypsis, Licuala, Marejojya

Message par MatNC »

salut Ben,

tu as ramené quelques belles espèces sans aucun doute. Elle seront quasiment toute probablement très difficiles à  conserver à  Montpelier. Je t'envie déjà  le Licuala mattanensis et les Marojejya. As tu déjà  visité la Calédonie pour tes études ou y as tu songé ?! Si Clayton York t'as conseillé quelque chose tu peux le croire sur parole, c'est un crack !

Je me permets

http://www.utopiapalmsandcycads.com/

liens à  ne pas louper au passage

http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... &hl=utopia
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... &hl=utopia

pour les adeptes Dypsis

http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... c=2273&hl=

Mat.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »