** Le blog ALSACE PALMIERS ** 01/01//07

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
Répondre
alsacepalmiers
Messages : 157
Enregistré le : 20 oct. 2006 22:14
Localisation : mutzig alsace
Contact :

** Le blog ALSACE PALMIERS ** 01/01//07

Message par alsacepalmiers »

bonjour a tous

Tout d'abord je vous souhaite a tous une bonne heureuse année 2007
voila j'ai 34 ans et je suis devenu un fou de palmiers voici maintenant plusieurs années
cela a commencé il ya environ 4 ans suite à  des voyages un peu partout dans le monde
De la republique domicaine a la jamaique et a cuba en espagne etc..............
un beau jour sur la plage les pieds en eventail j'ai levé la tête et j'ai observé les palmiers et soudain je me suis dis tient on dirait des graines et ca ma fait tilt alors je me suis levé pour en récupérer et là  c'etait parti
Donc en rentrant chez moi je me suis dit tient on va essayer de semer ces graines
mais comment faire ? j'ai pris internet et je mes suis renseigné sur certains sites et j'ai fait la rencontre de daniel pfister
qui ma expliqué le comment du pourquoi donc je lui ai acheté des plantules
ensuite je me suis mis à  rechercher des graines sur internet et bingo j'ai trouvé
Je suis tombé sur le site palmae qui proposait une banque de graines gratuites et je me suis lancé a faire mes premiers semis de palmiers tout etonné de ma réussite je me suis mis a attendre le résultat
Ca marche et c'est de là  que j'ai commencé à  acheter des livres, le palmier pas à  pas et d'autre livres encore pour me perfectionner dans ce domaine et après c'est parti pour devenir un fou de palmiers et de faire decouvrir ma passion à  d'autres personnes qui ne savaient que l'on pouvait planter des palmiers en alsace c'est pour cela que je me suis mis a la culture de palmiers
suite a mes voyages dans le sud j'ai aussi ramené plusieurs palmiers tackycarpus fortuei ou wagnerianus ou butya ou encore chamaerops humilis c'est pour cela que je dis au gens en alsace s'ils veulent de l'exotisme en alsace il faut planter des palmiers
c'est pour cela que j'ai fait un blog pour montrer au gens que c'est possible
voila sur cela je vais vous laisser visiter mon blog

www.alsacepalmiers.skyblog.com

_________________
vincent
vincent
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour,

Merci vincent pour ta presentation.
Je trouve l'idée de ton blog tres sympa, c'est souvent plus vivant qu'un site et sans aucun doute plus facile a mettre à  jour.
J'espere qu'ainsi tu pourras nous tenir au courant de l'évolution de palmiers.
Encore une fois je suis tres impressionné par la quantité de tes plantules, des belles plantules en plus. Qand je vois ça, ça me rassure je me dit que je ne suis pas si fous que ça finalement!
Je suppose que tu les rentre en hiver.
J'ai peut être loupé quelque chose sur ton blog mais je ne crois pas avoir vu les temperatures minimales que tu peux avoir dans ton jardin.
Nicog57
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2006 15:53

Message par Nicog57 »

.......et moi impressionné par la quantité et la qualité des photos de palmiers en Alsace. Ca me motive encore plus, merci Vincent !!! :D :D :D
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Va y avoir de la concurence avec la cote d'Azur !Image
Bravo pour tous ces semis et ces acclimatations, impressionnant !!

Domi.
alsacepalmiers
Messages : 157
Enregistré le : 20 oct. 2006 22:14
Localisation : mutzig alsace
Contact :

Message par alsacepalmiers »

Nicog57 a écrit :.......et moi impressionné par la quantité et la qualité des photos de palmiers en Alsace. Ca me motive encore plus, merci Vincent !!! :D :D :D
et oui les fous ca existe bien il y a environ 1000 plantules et j'ai encore des photos a faire au printemps car j'ai encore remarqué des palmiers ici et la
vincent
alsacepalmiers
Messages : 157
Enregistré le : 20 oct. 2006 22:14
Localisation : mutzig alsace
Contact :

Message par alsacepalmiers »

Domi a écrit :Va y avoir de la concurence avec la cote d'Azur !Image
Bravo pour tous ces semis et ces acclimatations, impressionnant !!

Domi.
salut cela va etre difficile de faire la concurrence tu a de l'avance par rapport au climat @+
vincent
Nicog57
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2006 15:53

Message par Nicog57 »

j'aimerais tant avoir le temps de pouvoir photographier les palmiers que je découvre ici et là  !!!
Je n'ai toujours pas photographié les grands palmiers à  Longeville à  3 communes même pas de la mienne !!! En plus du temps qui me manque, j'ai un peu peur de demander au proprio !!! :lol: :lol: :lol:

Au fait Vincent, remarques-tu une différence entre la culture du palmier en Alsace et celle de Lorraine ??? Climat, température, pluie, ensoleillement....

Je sais que l'ensoleillement est plus important du fait que vous êtes derrière les Vosges, mais le froid est-il si rude qu'on le croit ou est-ce une idée de Lorrain toute faite sur l'Alsace ?? :wink:
alsacepalmiers
Messages : 157
Enregistré le : 20 oct. 2006 22:14
Localisation : mutzig alsace
Contact :

Message par alsacepalmiers »

salut
il faut toujours se prendre le temps pour voir des palmiers et pour prendre des photos faut y aller avec culot tu sonne et tu dis que tu est un fou de palmiers et que tu a un site de palmiers et ca roule tout seul

je ne remarque pas de différence entre la lorraine et l'alsace vu la distance de environ 100km a peine est pour le froid c'est une impression
je suis déja vers sarguemine plusieurs fois et il pleuvais toujours je pense que vous avez plus de pluis que nous @+
vincent
Nicog57
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2006 15:53

Message par Nicog57 »

oui mais Sarreguemines c'est presque l'Allemagne :? Il y fait donc plus froid !!!
Sinon merci du conseil :lol:
A +
alsacepalmiers
Messages : 157
Enregistré le : 20 oct. 2006 22:14
Localisation : mutzig alsace
Contact :

Message par alsacepalmiers »

slt tu c'est comme j'habite au bord de l'eau et je suis dans un couloir de vent la sensation de froid ce fait aussi sentir
j'ai meme fait un bac artificiel dans l'eau ou j'ai planté directement les palmiers les pieds dans l'eau et cela fait 2 ans et il sont toujours la il ont meme été innondée les racines et le tronc etait noyer et ca pousse toujours
a l'occasion faudra passer si tu est dans le coin@+
vincent
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Magnifique, félicitations voici en grand amoureux des palmiers...toutes ces plantules c'est génial.
Je suis étonnée du nombre de palmiers en Alsace. :D
Isabelle
alsacepalmiers
Messages : 157
Enregistré le : 20 oct. 2006 22:14
Localisation : mutzig alsace
Contact :

Message par alsacepalmiers »

salut isa et oui il faut bien developper l'exotisme en alsace qui c'est peu etre un jour on verra une enseigne professionelle
car en alsace pour trouver des palmiers c'est pas trop evident a part botanique ou issler et quelque petit pepinieriste qui demande un prix exorbitant pour la qualité @+
vincent
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bonjour Vincent.
Tu as réalisé ce que beaucoup remettent à  plus tard!Bravo pour ton travail de passionné.J'ai laissé un commentaire sur une photo,tu verras.Je pense que tu es mure pour échanger des plantules maintenant! Dis_moi ce qui te ferait plaisir comme graines pour t'encourager et te remercier en message privé.
:D
alsacepalmiers
Messages : 157
Enregistré le : 20 oct. 2006 22:14
Localisation : mutzig alsace
Contact :

Message par alsacepalmiers »

slt donc merci du compliment et a tous le monde aussi
si je recherche des graines c'est peut etre pas evident c'est le trackycarpus wagerianus
et les palmiers les plus resistant au froid de l'alsace en te remercient d'avance
vincent
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »