washingtonia en hiver, conseils ????

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
tissou
Messages : 3
Enregistré le : 18 juin 2008 22:49

washingtonia en hiver, conseils ????

Message par tissou »

bonjour,

J'ai mis en pleine terre, l'an dernier, un washingtonia filifera, couvert de paille et j'ai replié les palmes sur elles même recouvert d'un voile d'hivernage. l'hiver passé, la lance a complètement grillée. J'ai coupé les palmes grillées et à  ce jour deux palmes sortent à  chaque tronc (il a 3 troncs). J'habite près de Cellieu à  environ 20 km de saint-etienne, exopsition plein sud. Ai-je bien fait de metttre le voile d'hivernage , car me semble t-il a été étouffé par celui-ci ????Quelqu'un pourrait me donné plus d'infos pour l'hiver prochain afin d'éviter d'abîmer la lance.
Aussi j'ai deux phoenix que j'ai en pot depuis 3 ans et que je rentre chaque hiver. Cette année j'envisage de les mettre en pleine terre, ai-je raison, car il devienne gros (presque 2 m), je sais qu'ils ont la même rusticité que les washingtonia à  - 8°C. Cela m'ennuierait qu'ils gélent !!!!!!!

Merci par avance pour vos réponses.


Tissou
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour Tissou,

J'ai planté par hasard une plantule de filifera en 1999 pas très loin de chez toi.
Bon la croissance n'a pas été formidable du fait de la terre plus qu'ingrate, le voici en 2003:

Image

et revoilà  à  la sortie de l'hiver 2007-2008 (assez abimé)



Image

Par contre, pour Phoenis canariensis, je n'y crois pas bien que n'ayant pas testé

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
tissou
Messages : 3
Enregistré le : 18 juin 2008 22:49

Message par tissou »

Bonjour manu,

Tout d'abord merci pour ta réponse !

Je connais bien Vaugneray, pour cause, ma belle y habite (plus exactement à  Montferrat) !!!!

Revenons à  nos moutons, ton washingtonia est magnifique, j'espère que le mien sera de même, mais comment fait tu pour le protéger l'hiver, et surtout pour que ses plames ne soit pas grillées ????

Pour les phoenix je vais refléchir avant de les mettre en pleine terre !
vasco
Messages : 19
Enregistré le : 01 juin 2008 12:05
Localisation : St etienne(loire)

Message par vasco »

salut Tissou, j'habite à  Sorbiers,( je pense que tu connais), personnellement si le filifera grille, le canariensis ne resisterais pas a son premier hiver à  Cellieu, moi aussi j'en ai un et je ne prendrais pas le risque de le mettre en pleine terre. Les températures sont certes pas très basses(-4°C por l'hiver 2007 à  sorbiers), mais je connais bien cellieu (les cerises, les bals etc..) certaines zones ne dégelent même pas pendant plusieurs jours!.
Elles naissent dans un mystère et jaillissent de la terre, avec toutes leurs couleurs, elles nous apportent le bonheur...
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour Tissou,

J'avais raté ton message, désolé!

Comme le monde est petit, je vois le Montferrat de ma fenêtre, j'aime beacoup ce hameau. Passes me voir la prochaine fois que tu es à  Vaugneray.

Cet hiver je ne l'ai protégé qu'après la vague de froid de décembre, il a fait -7°C de mini conjugés à  un d'humidité de 100%, le feuillage n'a pas grillé mais est taché par endroits.
Par le passe, je liais les palmes, et le posait un parapluie au dessus. Depuis 2003, je pose aussi un cordon chauffant et du voile d'hivernage.
Un fois un peu installé, ce palmier est un costaud!
Avec les fortes chaleurs de ces dernières semaines, il pousse vigoureusement et redevient très beau, je n'ai pas de photos récentes mais j'en posterais d'ici peu.

Si tu es libre le 6 juillet, un visite de jardins (dont le miens) est programmée

A+

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »