température au niveau des racines

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

température au niveau des racines

Message par arashi »

Bonjour,
j'aimerais savoir quel est l'impact de la température du substrat dans un pot sur la croissance de la plante.
-Est-ce que les racines souffrent lorsqu'elles sont exposées à  des températures élevées?Même pour une espèce de climat désertique chaud, je ne crois pas que la température du sol soit supérieure à  celle de l'air.
J'ai des plantules dans des pots profonds et noir, est-ce qu'il ne serait pas plus profitable à  mes palmiers d'enterrer les pots?

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

un peu de physique


évolution de la température du sol en fonction du mois de l'année et de la profondeur:



Image

on peut voir que près de la surface, l'amplitude de variation est plus grande, et le maximum se trouve en été.
à  mesure que l'on s'enfonce sous terre, l'amplitude de la variation annuelle diminue et le maximum se décale.
à  2m de profondeur, le maximum est en automne, à  5m maximum en hiver (d'ou l'intérêt de mettre les canalisations d'eau assez profond)
en plus de ces variations s'ajoutent les variations journalières, qui ont une pénétration bien moindre que l'onde de chaleur sur l'année, l'effet se limite à  50cm(avec le même principe maximum qui se décale ;la nuit à  30cm)


Image


Tout ça pour avoir une idée de la température à  laquelle sont exposées le racines de nos pauvres palmiers
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: température au niveau des racines

Message par regis67 »

à  priori il y a une erreur sur le graphique du haut je pense qu'au lieu de 3m c'est un mètre, sans ça c'est pas logique, non ?
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: température au niveau des racines

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

Le premier graphique est juste. C'est ".3" la courbe avec le plus d'amplitude, soit 0,3 m.
Image
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: température au niveau des racines

Message par regis67 »

ok j'avais pas vu le .
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: température au niveau des racines

Message par MatNC »

on dit souvent "c'est bon que les racines soient au frais l'été" c'est pour ca qu'on mulch aussi.
je suis dans la même configuration que toi. les pots sont chauds parfois. j'ai pas noté de problèmes particuliers. on a l'humidité qui va avec
avec aussi ca peut aider je pense.

Mat.
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: température au niveau des racines

Message par regis67 »

salut a tous,
j'aimerais bien savoir à  quelle région ou quel climat correspond les chiffres des graphiques ?
je me demande quelle serait le résultat en chauffant le sol , je viens de lire l'experience de Chabaud en 1865 où il versait 25 arrosoirs à  80° pendant 6 mois sur le pailli d'un dattier
et a récolté des dattes bien mures à  Toulon en un temps record
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: température au niveau des racines

Message par arashi »

Je suis désolé je pense que ce sont des valeurs moyennes pour les latitudes tempérées.
C'est vrai que c'est quand même la température du sol qui déclenche la montée de sève dans arbres au printemps(absorption racinaire stoppée en sol froid)
pour le dattier c'est très interessant :o si on trouvait un moyen de chauffer le sol..
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: température au niveau des racines

Message par regis67 »

ou peut être simplement de l'empêcher de refroidir ?
ça c'est déjà  beaucoup plus classique.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: température au niveau des racines

Message par arashi »

quelle est donc l'effet d'un paillage sur la température du sol? est-ce un écran qui garde au frais? dans ce cas cela ferait peut-être plus de mal que de bien aux espèces de "désert" (washingtonia, dattier,..)?
ou au contraire ça garde peut-être la chaleur au pied de la plante :?:
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: température au niveau des racines

Message par Fred C. »

ça réduit les variations de t°je pense et ça garantit le maintien de l'humidité. De plus c'est bénéfique pour la microfaune du sol et ça apport de l'humus. Pour ma part je mulche tout y compris Brahea armata.
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: température au niveau des racines

Message par MatNC »

je suis Fred. c'est exactement ca. c'est une couche d'isolation thermique. les min et les max sont fortement réduits.

Mat.
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: température au niveau des racines

Message par regis67 »

Moi aussi je mulche tout .
Le dattier et le wash, même s'ils vivent en plein désert, ont besoin de beaucoup d'eau en profondeur
Mais ils veulent aussi de la chaleur ce qui fait que l'été j'écarte un peu le mulch de la base du stipe pour bien laisser chauffer la terre et dégager la cuvette d'arrosage.
Pour le Brahea, c'est lâ€Ëœexception, je lui fait un tout petit bout de désert sachant qu'il n'aime pas lâ€Ëœhumidité stagnante. Mais je le noie une fois par mois.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: température au niveau des racines

Message par Domi »

Je crois Régis que tu fais une bonne chose d'écarter le mulch en été ! en effet pour en avoir fait l'expérience, laisser le mulch toute l'année favorise la stagnation des racines en surface (dans des sols secs) puisque juste sous le mulch c'est frais, du coup si une année il n'y a pas ou peu de mulch et une sécheresse accentuée, le palmier souffre du fait que ces racines ne sont pas en profondeur. Pour ma part j'écartais plutôt au printemps et automne, aux périodes où la pluie n'est pas un problème, puis paillage l'été pour éviter la sécheresse et l'hiver pour protéger le pied.
Je teste cette année les grosses pierres plates du Causse au pied des plantules ! j'ai vu un reportage récemment sur la Chine où dans le désert ils protègent les plantations d'arbres pour végétaliser par des pierres pour garder la fraicheur au pied. Ne manquant pas de pierres, j'ai eu envie de tester, surtout que ça protège aussi de animaux qui auraient envie de gratter au pied ! ça ne nourrit pas le sol mais pour l'hiver, j'espère que la pierre aura aussi un effet d'accumulateur de chaleur et protègera un peu les racines ?

Domi.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: température au niveau des racines

Message par Stephking56 »

Je ne sais pas si je suis le premier à  poser la question, mais existe t'il un système du même principe que palm'azur et qu'on pourrait enterrer autour des racines lors de plantation?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »