Besoin d' avis ...

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Syca

Besoin d' avis ...

Message par Syca »

Bonsoir les fou du palmier Image,

étant plus que débutant pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai décider de faire mes achats pour mes future graine que j'attends avec impatience pour préparé leurs premiers nid et pour changer le terreau de mes anciens palmier (1 an) car n'y connaissant rien à  l'époque ils sont dans du simple terreau sans bon drainage et sans sable... Donc il est temps pour eux de changer d'environnement.

J'ai essayé de suivre ce que j'ai lu sur le site mais ne trouvant pas mon bonheur je me suis fait conseiller par un vendeur qui m'assure que j'ai choisi du bon pour mes palmiers mais j'en doute il me semblais qu'il voulait vite en finir avec moi et me vendre tout et n'importe quoi donc j'ai besoin de votre avis .. en espérant ne pas m'être fait trop avoir.

PS : Désolé pour les grandeurs des photos j'ai minimiser au maximum pour rendre possible la lecture des indications sur les paquets.

PPS : Mes palmiers : Tachy Fortunei et washingtonia filifera.
Mes futures Graines : Tachy fortunei / Jubea Chilensis - Tachy Takaghii, Wagnerianus, Nanus

1) Tout d'abord le terreau qu'il m'a conseillé (pour accueillir mes futures graine et rempoter mes palmiers) :

Image Image
Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

2) Le sable de rivière (pour accueillir mes futures graine et rempoter mes palmiers) :

Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

3) Les billes pour le drainages dans le fond des pots (pour accueillir mes futures graine et rempoter mes palmiers) :

Image Image

------------------------------------------------------------------------------------------------------

4) De l'engrais liquide (pour mes palmiers que je ne rempote pas et peut etre aussi pour les plus vieux que je rempote ??) :

Image Image

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un grand merci d'avance pour vos conseils et analyse de mes achats en espérant ne pas trop avoir foiré.

Excellente soirée à  tout le monde !

Bye bye.
Adorant les palmiers depuis mon enfance, je me suis enfin décidé à en avoir ! Je suis jeune et néophyte mais je compte bien me guérir ! ^^

Image
MOUN BWA

Message par MOUN BWA »

c'est bien
ton terreau a déja de l'engrai donc n'en rajoute pas pour l'instant.....

et pas d'engrais pour les jeunes semis..... :)
Syca

Message par Syca »

Re,

Merci MOUN BWA,

Donc je suppose que pour mes graine je dois prendre un terreau sans engrais mais lequel ? Bruyère ?

Bonne journée.
Adorant les palmiers depuis mon enfance, je me suis enfin décidé à en avoir ! Je suis jeune et néophyte mais je compte bien me guérir ! ^^

Image
fanaw

Message par fanaw »

c'est possible avec de la terre de bruyere ou du terreau special semis :D
perso, je melange les 2 :wink:
stéphane

Image
Roland M

Message par Roland M »

Bonjour,

Quel est le risque de'utiliser du terreau avec de l'engrais pour les semis. Ce WE, j'ai semé toutes mes graines dans un terreau de ce style..
MOUN BWA

Message par MOUN BWA »

SURTOUT PAS DE BRUYERE!!!!!!!
tu faire germer tes graines dans ton terrau....ça ira ne te coplique pas autant la vie non plus..... :wink:
fanaw

Message par fanaw »

pourquoi surtout pas de bruyere moun bwa??
stéphane

Image
MOUN BWA

Message par MOUN BWA »

trop acid je déconseille fortement!
c'est pour certains types de plantes bien spécifiques....
en tout cas moi tu n'en vera jamais chez moi!!
apres faites commes vous voulez c vous qui voyez............... :wink:
Syca

Message par Syca »

Ok,

ça c'est bon à  savoir, donc tu pense que même avec la mienne avec de l'engrai cela ne devrai pas poser de problème ?

Sinon du terreau universel conviendrai bien aussi ?

Merci en tout cas pour toutes ces précisions. :D

A bientot.

Image
MOUN BWA

Message par MOUN BWA »

oui c bon mais pour moi terrau "universel" ça ne veu pas dire grand chose....
ton terrau ira très bien...
si tu trouve un terrau moin engraissé c mieux.......
ou tu peu prendre du terrau spécial semi mais bon moi je regarde au nivaeu du prix aussi...........
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Roland M a écrit :Bonjour,

Quel est le risque de'utiliser du terreau avec de l'engrais pour les semis. Ce WE, j'ai semé toutes mes graines dans un terreau de ce style..
Le risque c'est que des bêbête viennent voir ce que tu as déposer dans leur territoire.
Si on veut éviter tout problèmes on sème dans de la tourbe et un peu de sable, pas de bêbête et pas d'oeufs d'insectes.
On peu aussi faire chauffer le terreau dans un micro-onde mais je n'ai jamais essayé.
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

je crois que la terre de bruyere (acide) est plus propice au développement des champignons (bons ou mauvais).
cvm31

Message par cvm31 »

je trouve le sable de rivière trop fin mais cela n'engage que moi, je lui prefere du sable grossier de construction.
les billes au fond d'1 pôt n'ont d'utilité que de diminuer le volume utile du pôt, il n'y a pas de drainage en les disposant de cette manière.
pour le terreau, il devrait amplement convenir à  tes palmiers en ajoutant de la terre de jardin,
Syca

Message par Syca »

Merci pour vos réponses,

Donc si la terre de bruyère est pas terrible je ferai avec mon terreau et de la terre ou alors j'irai voir après un terreau spécial semis.

Je pensais que disposer les billes dans le fond améliorais le drainage, dois je donc aussi en mettre dans le mélange de ma terre pour mieux drainer ?

Sinon pour le sable, je vais quand meme utiliser celui là  sinon je sais pas ce que je vais en faire ^^. La prochaine fois peut etre un mélange de sable et de petite pierre dans un magasin d'aquarium comme le Quartz n°10 qu'à  utiliser Isa, qu'en pesnez vous ?

Encore merci.

Bonne soirée.

Geoffrey

Image
cvm31

Message par cvm31 »

pour les billes, oui il est preferable de les mélanger au substrat afin qu'elles joue ce rôle.
utilise le sable, tu ne risque pas grand chose et maintenant qu'il est acheté...
Isa fait sauf erreur de ma part ses semis dans de la terre de bruyerre, donc à  priorit pas de pb particulier.

honnêtement utilise la terre de ton jardin, fait 1 tas de feuille morte cet automne afin d'obtenir un exellent terreau de feuille, prend pour le drainage des petites pierres ou du sable grossier (ça ne vaut rien) et avec ce que tu auras économisé prend toi qq plantules ici et là  :wink:
tout est à  ta disposition dans la nature, à  toi de te servir
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »