question aux pro de l'engrais

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: question aux pro de l'engrais

Message par BLACHERE Eric »

Bacchus a écrit :Donc personne n'a la réponse à  ma question ...

merci quand même ....
Pour moi l'apport d'engrais ne peut pas être de composition toujours identique. si le palmier est en pot ou en pleine terre, si il est en pleine terre suivant la qualité de la terre, si il est en âge de fructifier ou pas, entre parenthèse Bacchus la fructification n'est pas inexistante ou faible dans nos régions du moins pas dans le sud, l'apport est différent au printemps et en automne aussi et je dois encore oublier d'autre cas, tout ça est bien compliqué, je pense que du fumier naturel avec un peu d'humus maison est très bien, c'est le moins risqué. Ceci dit quand le jardin est grand et qu'il ne produit pas encore assez d'humus, l'engrais chimique aide bien et un peu d'azote au printemps booste bien aussi. Mais il est vrai qu'il faudrait faire analyser sa terre, car rajouter de la potasse si son terrain en a naturellement beaucoup :(
Eric.
Bacchus
Messages : 9
Enregistré le : 21 déc. 2008 12:25
Localisation : Saint-Caprais de bordeaux (33)

Re: question aux pro de l'engrais

Message par Bacchus »

Merci de soulever l'analyse de sol ...!
Visiblement on ira pas jusqu'au prélèvement de terre et encore moins à  celui du pétiole !
De plus on peut dire que la durée de vie des palmes et le peu de récolte annuelle constituent peu d'exportation de matière ; il est donc inutile d'apporter des minéraux en trop grande quantité.
Je me contenterai de matière organique pour la vitesse de croisière des palmiers...
gaston
Messages : 100
Enregistré le : 23 sept. 2008 21:56
Localisation : val de marne 94

Re: question aux pro de l'engrais

Message par gaston »

salut a tous

pour tous vous dire j ai toujours rien compris au npk et tous le reste
enfaite j aimerais juste savoir j ai un engrais universel or brun formule npk 3.1.4,5 est il bon pour les palmier ?
si ce n est pas le cas lequel utiliser tous pres a l emploie biensur
je ne voudrais pas jouer les chimiste


merci a tous
polak
Messages : 206
Enregistré le : 15 janv. 2008 14:16
Localisation : Mionnay (20km N de Lyon) 04°55'30"E - 45°53'39"N

Re: question aux pro de l'engrais

Message par polak »

oui pas de pb Gaston, tu peux utiliser celui que tu cites.

En fait pour résumer les posts précédents, il est dit que l'engrais "idéal" pour les palmiers serait du type NPK 3.1.3.
Et le tien est très proche.

JP
gaston
Messages : 100
Enregistré le : 23 sept. 2008 21:56
Localisation : val de marne 94

Re: question aux pro de l'engrais

Message par gaston »

ok cool
merci pour ta reponse
je me voyer mal faire le melange

a plus!!
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »