Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Armata85 »

Bonjour à tous , un ami habitant Fontenay-le-Comte 85200 avait planté il y a 3 ans un chamearops humilis il a eu la mauvaise surprise de voir une première feuille rongée,sur le stipe principal, après traitement, il s'est rendu compte un mois après de deux autres attaques sur les rejets du même palmier. Il n'avait pas traité ces rejets. Le voilà déjà en Sud -Vendée, à 5 kilomètres de chez moi pffff.
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par SamDalembert »

babass31 a écrit : 29 juil. 2023 11:39 avez vous constaté moins de papillons?
Oui, mais j'aurais dit à cause du temps !
Les années précédentes on les voyait quasi-exclusivement dans les heures chaudes et ensoleillées du début d'après-midi, là le mois de juillet ayant été ni spécialement chaud ni spécialement ensoleillé...
Pistacheur26
Messages : 92
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pistacheur26 »

Salut, étant un petit nouveau dans la folie palmique, ( un an bientôt que cette plante me siphonne le ciboulot 🙃)
J'aimerai mettre en garde les néophites pour qu'ils ne prennent pas peur au moindre coup d'aile poudrée...
Lors de l'achat de mes premiers palmiers (chez Violette Décugis), j'ai été mis en garde par cette dernière sur la menace paysandisia.
Une vraie pro Violette ! (beaucoup vendent sans se soucier d'avertir leurs clients sur ce sujet...)
En voyant la tête de ce ravageur, j'ai eu l'impression de l'avoir déjà vu chez moi... Et l'autre jour, j'ai eu l'horreur d'en trouver un dans ma véranda et me suis empressé de lui infliger un bon coup de tongue ! :evil:
En voulant en savoir plus sur ce démon palmivore, je me suis aperçu que ce que j'ai trucidé n' était en fait qu'une inoffensive "lichenée mariée" :oops:
Elle ressemble beaucoup au paysandisia mais ses ailes supérieures sont grises marbrée et il n'y a pas de tâches blanches sur les ailes inférieurs.
Vérifiez donc bien ces critères avant de prendre peur. (perso, j' ai bien angoissé !! :cry:)
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Pistacheur26
Messages : 92
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pistacheur26 »

IMG_20230806_120914.jpg
Lichenée mariée
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par ZAZA »

Coucou les fous! J'ai les nerfs, mon premier Paysandisia dans le jardin! Ça fait 6 ans qu'on est là et pas un seul et là un qui me nargue!! Les fous de la Rochelle et des environs, vous en voyez souvent?!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Armata85 »

Bonjour oui le Pa est bien présent à ma Rochelle.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Armata85 »

Bonjour oui le Pa est bien présent à la Rochelle, les personnels d'une pépinière bien connu là-bas en voient régulièrement voler.
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par ZAZA »

Il est revenu ce soir se poser sur mon Brahea, je lui ai collé une bonne rasade de bombe anti frelons (celle qui porte à 6 mètres) il est reparti comme si de rien😬. J'ai la haine...
Hé Armata, tu parles de Rouberty ma jardinerie préférée ?!
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par chilensis31 »

Je confirme il aime bien l armata j'ai tué des larves logées dans des galeries sous les anciennes petioles et un papillon posé dessus.
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par chilensis31 »

J'ai remarqué qu'il voyait moins sur le dessus c'est comme ça que j'ai réussi à le tuer avec une claquette...
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par butia33 »

Il se laisse facilement approcher, il n faut pas faire de mouvements brusques.
Certains les attrapent à la main.
L'épuisette fonctione bien, il faut la positionner assez près, les raquettes de bagminton aussi (faut y aller de bon coeur
car il est costaud).
J'en suis à une soixantaine cet été et je ne fais pas que ça non plus.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
greg28
Messages : 41
Enregistré le : 27 juin 2018 19:14
Localisation : biganos 33380

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par greg28 »

Pour moi c'est raquette électrique avec frappe effectivement très énergique,mais la plupart du temps ça l'etourdie juste au sol,et il faut etre reactif pour le plaquer a nouveau sur le sol avec la raquette et je le transperce ensuite avec un pique a brochette
Fichiers joints
20230807_142622.jpg
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par ZAZA »

Et tu les manges?? :lol:
Avatar du membre
manu46
Messages : 628
Enregistré le : 19 janv. 2015 12:20
Localisation : NORD OUEST DU LOT

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par manu46 »

Bonjour à tous.

Il est arrivé chez nous à Gourdon (Lot), au mois d'août avec la canicule. Nous en avons tué trois.
Chez ma soeur, deux palmiers attaqués. Je lui ai conseillé de commander du Décis pour les traiter.
Je ne sais pas comment faire pour le dosage ?
Pouvez-vous me conseiller, ou quel autre traitement peut on utiliser ?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par butia33 »

Normalement le Décis est introuvable pour les particuliers.
Le dosage est de de 1 à 2 ml/litre d'eau, à verser au coeur du plamier, pour un palmier adulte, environ 1 litre de préparation.
Après il y a les nématodes, le Bacillus thuringiensis (2g/litre), le Subito (anti fourmi) et une méthode moins conventionnel, le Xylophène multi usages.
Si les palmiers sont attaqués, il faut intervenir rapidement, le Xylo pourrait faire l'affaire (50% Xylo/50% eau) à verser au coeur, une vintaine de centilitres.
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »