protection avec de l'eau

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

protection avec de l'eau

Message par arashi »

Bonjour,
Je viens de penser à  un système de protection, j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'utilisent ou si c'est impossible à  réaliser.
ce n'est plus vraiment la saison c'est vrai.
ça peut paraître bête mais pourquoi ne pas accrocher des bouteilles ou des poches d'eau chaude (ou tiède) sous la protection.
pour peu que la protection soit bien isolée, les bouteilles vont diffuser de la chaleur pendant un bon moment étant donné qu'il y a le refroidissement de l'eau + la solidification qui dégage de la chaleur :D( La solidification se fait à  0°C quelle que soit la température imposée ce qui permettrait de réguler la température dans cette fourchette) , de quoi gagner 1°C ou 2° ce qui peut être déterminant non?
a essayer pour l'année prochaine!
en plus on peut les laisser en place, la journée les bouteilles refondent et se réchauffent dans la journée, jouant un rôle d'amortisseur.
alors? déja tenté? ce ne sont peut-être que des bêtises.
:arrow:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

dsl je reprends
Parce qu'en fait le vrai problème que je m'étais posé, c'est à  quoi sert une protection passive? Comment ça fonctionne? Si une couverture peut nous tenir chaud je ne vois pas trop comment le palmier se sentirait plus à  a l'aise; d'ou mon idée d'en faire un être à  sang chaud.

vous voyez? evidemment que je suis fou, que ferais-je sur ce forum sinon? :D :D :D
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Arashi,

L'idée de fond est bonne mais le problème est juste une question d'échelle, je ne suis pas sûr que quelques litres d'eau chaude suffisent à  tempérer suffisament un abris pour la nuit sauf si c'est un tout petit palmier avec petit abris avec une super isolation. M'enfin, oui, faudrait tester!

Sinon, j'ai planté des palmiers entre deux cuves à  eau de 300 et 1000 litres et l'effet "tampon" à  l'air de fonctionner.
Le top: un forage à  60 mètres sous le palmier permettrait de faire circuler de l'eau dans un serpentin à  11°C
J'avais aussi pensé à  construire un poêle de masse à  bois dans un tunnel plastique pour les nuits très froides, le principe: faire une grosse flambée de 3 heures le soir, la masse des briques (compter 2/3 tonnes mini) autour du poele emmagasine la chaleur et la restitue au long de la nuit.

Tu vois, tu n'es pas le seul à  te poser des questions dans ce sens

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

c'est vrai :D mais je pensais surtout à  l'effet de la congelation de l'eau en fait; c'est pas grand chose mais si ça maintient un air à  0° autour du coeur ça serait bien.et puis pour l'eau chaude, nos grands parents utilisaient des bouillotes!
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

raisonnement à  la c on:
1 L d'eau donne 330kJ pour se congeler
si tu trimbales 5L d'eau dans ton palmier(faut le faire) ça fournit 1650kJ
maintenant en imaginant que cette eau mette 4H à  se congeler (optimiste peut être) ça fournit 1650000/(4*3600)
=114W soit la même efficacité qu'une ampoule qu'on installerait dans la couronne. apres l'eau mettrait surement moins de temps, mais as tu déja essayé?

En comparaison, la bouteille d'un litre d'eau chaude fournirait 4kJ à  chaque degré de refroidissement

J'ai entendu dire que certains arboriculteurs pulverisaient de l'eau au dessus de leurs champs pour limiter les dégats du gel...
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

encore à  ce sujet; la brique a une chaleur massique 4 fois inférieure à  l'eau.
C(brique)=840j/(K*kg)
C(eau)=4186J/(K*kg)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

ImageImageImageImageImage
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

désolé, mon but n'était vraiment pas d'être démonstratif (ces calculs sont abordés en terminale il me semble)
Je voulais juste faire comprendre à  Manu que la solidification donne plus de chaleur que le refroidissement de l'eau chaude de la bouteille.
en plus, avec l'eau, la variation de température permet de dégager plus de chaleur que la brique.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Moi aussi j'ai entendu dire que certains arboriculteurs pulverisaient de l'eau au dessus de leurs champs pour limiter les dégats du gel, ce n'est pas un rêve arashi, ou alors c'était le même rêve, bizarre :wink:
Eric.
steph37
Messages : 48
Enregistré le : 21 mars 2007 07:46
Localisation : Chateau Renault (37) zone 8a/7b

Message par steph37 »

Interressant ces raisonnements!
Parce que les rallonges electrique qui courent dans le jardin c'est pas rassurant ;)
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

la pulvérisation d'eau par les arboriculteurs c'est pour créer une couche de glace qui va isoler le fruit. Apparement, sous cette couche de glace, la T°C resterait autour de -0,5°C même si la T°C extérieur est de -3°C.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Salut Jonathan,

Cette méthode est utilisée chez nous par certains producteurs de kiwis.
Pascal

Let the good time roll
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

hum interessant
ecolojon, es-tu sûr qu'il s'agit bien de la couche de glace qui protège? j'avais entendu ça avec la neige (isolation) mais je pensais que l'effet d'une pulvérisation était semblable à  celui de'un feu de pneus.

On utilise bien le phénomène inverse pour la chaleur l'été:
en pulvérisant de micro-goutellettes d'eau au dessus d'une terrasse, on abaisse sa température(sans prendre de l'eau sur la tronche) c'est un peu le même principe; l'évaporation prélève de la chaleur et refroidit l'air.

Ce que je pense pouvoir être exploitable c'est le fait que l'eau en cours de solidification reste à  0°C quelle que soit la température éxtérieure(celle ci jouera sur la durée de solidification) ensuite la glace pourra être plus froide que 0°C.
Bien sûr qu'accrocher des bouteilles d'eau chaude n'est pas faisable; elles se refroidieraint bien vite en cédant bien peu d'énergie.
Je me propose pour tenter l'expérience; je plante un phoenix roebellenii en pleine terre en zone 8b/9a, rendez vous au printemps prochain. :roll:
steph37
Messages : 48
Enregistré le : 21 mars 2007 07:46
Localisation : Chateau Renault (37) zone 8a/7b

Message par steph37 »

Je suis curieux, j'aimerai bien savoir comment tu comptes procéder exactement?
Si j'ai bien compris il vaudrait mieux un gros récipient plutôt que plusieurs petit pour augmenter la durée de la solidification (les températures les plus basses étant en fin de nuit) ?
Et le tout camouflé dans une protection passive (voile, cabane..)?
Les nuits les plus froide sont en général suivi d'un beau soleil, les températures doivent remonter significativement la journée, est ce que le pouvoir tampon de l'eau ne va pas ralentir cette remontée de température?
Terrible l'idée du serpentin sous terre! Déjà  à  80cm on doit pouvoir récupérer quelques calories?

Stéphane
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Bien disons que ce qui compte c'est la masse d'eau totale, plusieurs bouteilles offriront une plus grande surface d'échange.
L'idéal ça serait que l'eau n'aie pas le temps de geler complètement.L'isolation ça doit pas être facile à  mettre en pratique :lol:

les bouteilles pourraient être noires avec une protection passive transparente pour permettre à  l'eau de se réchauffer car effectivement, si on laisse des glaçons accrochés dans les palmes, je ne pense pas que ce soit bon.
c'est vrai que le serpentin c'est une bonne idée mais l'eau devrait être plus chaude pour que ça fonctionne, c'est moins énergétique qu'un changement d'état vous avez peut être déjà  senti la sensation de froid qu'on a lorsque on a de l'éther sur les doigts? c'est simplement sa vaporisation qui pompe la chaleur de nos doigts; alors moi je veux faire la même chose dans l'autre sens (bien que la solidification soit moins "énergétique" que l'évaporation) :lol:

La pulvérisation va dans ce sens:
Le fait de pulvériser des fine gouttes d'eau les fait geler "instantanément", cédant de la chaleur aux arbres (pour se débarasser de la couche froide qui se plaque au sol?)

bon j'arrete, c'est peut-être n'importe quoi :D
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »