Présentation et Lubéron

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
andrepiro
Messages : 4
Enregistré le : 01 mai 2024 10:48

Présentation et Lubéron

Message par andrepiro »

Bonsoir !
Amateur et acheteur compulsif de palmiers et autres plantes exotiques, j’ai récemment quitté Marseille pour m’installer à la Roque d’Anthéron (oui, j’ai perdu 1 zone de rusticité), à toute proximité de la Durance, face au Lubéron.
J’ai notamment planté :
- 2 syagrus romanzoffiana à l’endroit le plus chaud du jardin (même en hiver)
- 2 phœnix canariensis toujours dans un endroit chaud
- 1 chamaerops humilis + 1 vulcano dans des zones ensoleillées et plutôt sèches
- 2 washigtonia robusta, dont 1 à 4 stipes
- 2 washigtonia filifera achetés dans un état plus que moyen, que je conserve en pot
- 2 chamaedorea radicalis en canopé (je les adore)
Outre les palmiers, j’ai aussi planté :
- 1 magnifique Dicksonia Antarctica (et j’attends une Cyathea Australis)
- 2 gunnera manicata
- 1 tetrapanax
- 1 petit yucca rostrata à 2 têtes
- 1 gros yucca « commun » qui vivait en pot jusqu’alors
- 1 magnifique Opuntia Ficus Indica qui a formé un quasi-tronc
- 2 philodendron selloum (il parait qu’ils sont thermogeniques ?)
- 3 bananiers… je les adore
- 1 bougainvillier
- 1 fatsia japonica acquis en mauvais état
- 2 cycas revoluta
- 1 hosta
- 2 pieds de cannas
- 2 aloès
- Quelques agaves
- J’attends 4 amorphophallus konjac également

Tout ceci non pas pour dresser une liste, mais pour savoir, surtout, si certains parmi vous ont réussi à créer et tenir, dans la durée, des jardins exotiques dans le Lubéron. Quelles espèces avez-vous pu acclimater ?

Je n’ai pas encore installé ma station météo (restée à Marseille), mais la station la plus proche a relevé un pic à -6,5 degrés cet hiver. Disons le franchement, il n’a pas vraiment fait froid, encore moins dans mon jardin très abrité… j’aimerais vraiment avoir votre sentiment sur les espèces adaptables et découvrir vos réussites aux alentours de chez moi.

Merci beaucoup !
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4268
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Présentation et Lubéron

Message par Fredlejardinier »

Je ne crois pas à la possibilité de tenir un Syagrus Romanzoffiana en dehors d'une zone 9a à -7°C/-8°C il trépasse. Seul le Bougainvillier Spectroglabra peut tenir en dehors de la frange littorale ou alors il repartira de zéro chaque année.
Philodendron Selloum est le plus rustique des Philo mais je n'ai pas encore osé l'essayer chez moi sur Gardanne, sous une bonne canopée ça pourrait passer.
Pour les aloes et agaves il faudrait préciser les espèces.
Je n'arrive pas à garder les Gunnera Manicata qui meurent en été par excès de chaleur dans le sud de la France.

Chamaedorea Radicalis, Tetrapanax et Fatsia Japonica sont des bon choix.
andrepiro
Messages : 4
Enregistré le : 01 mai 2024 10:48

Re: Présentation et Lubéron

Message par andrepiro »

Merci pour le retour Fred !
Assez d’accord pour les Syagrus. Mais la spécificité de la zone où je les ai plantés me pousse à y croire (un peu) : à proximité d’un mur qui agit comme un radiateur en hiver (c’est tout simplement impressionnant), dans un espace entouré de dalles, et à toute proximité de ma pièce chaufferie. Au final, cette zone du jardin n’est jamais vraiment froide, et complètement à l’abri des vents. On verra bien ce que ça donnera. Je les ai plantés en février (pas eu le choix), ils n’ont pas bronché malgré quelques vagues de « froid ». Le bougainvillier est à proximité, sur l’un des murs de la fameuse pièce chaufferie, planté un peu avant (décembre), et se porte plutôt bien à cet instant. Ma tante en a un superbe à Salon-de-Provence. Je suis bien en zone 9a qui plus est.
Pour les Gunnera, elle sont dans LA zone la plus tempérée et humide du jardin, protégées par un arbre au feuillage non-persistant et un vieux mur. Elles sont donc non seulement à l’abri des grosses chaleurs estivales et, en plus, ont de la lumière en hiver. Je veux y croire :roll: !
Effectivement le choix du Selloum était stratégique. Sous canopée, comme les radicalis et les Gunnera. Je ferai un retour d’expérience après leur premier hiver. Pour le coup, c’est vraiment un coup de poker.
Je voudrais charger quelques photos, mais je n’arrive pas à réduire suffisamment leur taille… ça me ferait plaisir de partager tout ceci.
Au plaisir de vous lire !
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4268
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Présentation et Lubéron

Message par Fredlejardinier »

Postimage est un bon hébergeur facile à utiliser.
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 100
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Présentation et Lubéron

Message par Chrisb »

Bienvenue sur le forum :wink:
Christian
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »