Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par lapalmeraie »

Nous comprend pas de travers, c'est génial que tu adores les palmiers et surtout s'ils ont cet effet sur toi :D

On veut juste t'épargner une déception plus tard. Ca fait mal quand ils sont déjà plus grands ou ont était cher payés et qu'on les perd après l'hiver.
L'hiver dernier n'est pas vraiment une référence comme dit Fool.
-7°C mais qu'une bref nuit et une journée où les températures n'ont pas été au dessus de 0°C.
Pour le reste que quelques nuits seulement avec du -3°C... c'est rien du tout ça. Mais beaucoup d'humidité, ça oui.
hiver 22-23.jpg
Ton talus c'est une bonne affaire, car le sol doit y rester plus sec. Ca aide beaucoup.
Mais sans protection active, un Washy sera perdu après un hiver normal, sans parler d'hiver plus rude, chose qu'on aura encore j'en suis sur.

T'es à Liège, si c'est en ville c'est comparable à Bruxelles en effet, par contre si c'est en province c'est toute une autre histoire... c'est une des régions les froides et humide du pays!

Essaies ce qui fonctionne pour toi et ton jardin. Ici j'ai essaye les classiques en pleine terre (Phoenix, Butia, Jubaea, Trithrinax, Rhapido, Chamaedorea, Livistona, Washy, Trachy et Chamaerops) et je n'ai pas forcement les même résultats que d'autres amateurs dans les autres coins d'Europe Occidental. Ce n'est sont pas forcement les palmiers les plus "rustiques" qui ont tenu le coup non plus.

Mon Washingtonia robusta se porte à merveille aujourd'hui (posté plus haut). Mon filfera à perdu sa lance après cet hiver, son premier mais protégé passivement. Il était semé il y a quelques années et j'ai encore des graines et jeunes pousses donc la perte ne s'exprime qu'en temps perdu. :wink:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par Fool »

Oui comme dit Niek on veut juste d'aller de désillusions en désillusions... c'est jamais agréable de perdre un palmier, surtout quand ça fait moment qu'on le voit grandir..
Bref,
à toi d'expérimenter, de tester, il y a des histoires de palmiers protégés derrière de hauts murs en pleine ville, et très bien exposés qui ont donné tort à ceux qui disaient "impossible". Mais enfin il y a des limites, et surtout pour le wash...
Vu la latitude, par ex, des washs, et des butias sont surement possibles sur du semi "long terme" dans le Nord de la France, mais sur la côte, vers Le Havre, des butias peut-être sur une fine frange côtière jusqu'au touquet... après ça devient hasardeux... mais qui ne tente rien n'a rien...
J'ai un brahea et un butia au jardin donc je suis le premier à faire n'importe quoi. Mais j'en ai bien conscience, et puis ils ne sont pas très grand, et je ne me suis pas ruiné..

Niek a testé un paquet de palmiers, il sait de quoi il parle et son climat est quasi le même que le tien, à part si comme moi tu vis en plein hyper centre plus chaud artificiellement ( quoi que je dirais quand même que dans les minimas Bxl est un tout petit peu plus chaude que Liège).
Et n'oublions pas l'humidité très présente en hiver dans le pays, ton palmier tiendra le choc surtout par du froid sec...
Bonne chance! :wink:

Fool
palmaddict
Messages : 50
Enregistré le : 30 nov. 2019 00:26
Localisation : Belgique

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par palmaddict »

Une question : veux-tu dire aussi que les butias ne survivront pas en zone 8a (a Liège Belgique)???
palmaddict
Messages : 50
Enregistré le : 30 nov. 2019 00:26
Localisation : Belgique

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par palmaddict »

Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par Fool »

Oui c'est ce que je veux dire...

Le butia est un palmier très élégant et gracieux mais il est à peine plus résistant que le wash( ne pas se fier aux étiquettes de pépinières ou sur internet), et en comptant sur des hivers qui vont taper dans du -10° ( ce qui ne me semble de loin pas impossible Liège ou en Belgique en général), et avec l'humidité hivernale ça risque d'être pire qu'un crash test... surtout sans aucune protection.

En zone 8A c'est beaucoup trop limite pour lui... on le dit résistant jusque là mais c'est quand même un peu exagéré. Il est possible qu'un gros et vieux butia très bien installé, et avec la meilleure des expositions, et protégé prouve le contraire mais ce sera un exemple sur 100 voir plus...
Je crois que sa vraie zone de rusticité ce serait un truc du genre 8C ( j'invente) à mi-chemin entre la 8B, et la 9A. Mais aussi avec un bel ensoleillement qui lui permette de se retaper durant l'été, autour des 2000h par an, c'est déjà bien. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ou vu des butias en terre depuis des années voir même depuis dix ou vingt ans dans le nord de la France( j'exagère un peu, il y a un ou deux exemples mais très rares, un monsieur en possède un vieux dans son jardin du nord de la France, mais il l'a protégé très longtemps et encore maintenant je crois).

Le mien est en terre depuis 2021, bon emplacement contre un mur, en ville, expo sud ouest, et bien je n'en tire aucune conclusion. Il n'a connu que -4 fin 2021( et pas le -9 de début 2021), -7 fin 2022, et je le protège passivement ( grillage et feuilles mortes, et un parapluie au dessus de sa tête)
mais le jour où on annonce un -10 ou -12 je vais pas rigoler.


Voilà avec tout ce que j'en dis, tire les conclusions que tu penses justes...


Fool

PS. je connais le climat de Liège, ce n'est pas glacial, mais pas doux non plus ( en ref à ton lien wiki). Et Bxl est dans les mêmes clous, chaleur en moins en été. regarde sur wiki, Bxl en anglais tu pourra comparer.
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par lapalmeraie »

Malheureusement ce n'est jamais aussi scientifique. Leur rusticité n'est qu'une référence mais il y a toujours plein d'autres facteurs à tenir en compte.
J'ai d'endroits dans mon jardin où je n'arrive pas à garder un Tetrapanax en vie pedant l'hiver et à peine 15m plus loin ils se portent à merveille même sans protection...

J'ai perdu 3 Butia's et pendant ces mêmes hivers mon Washy n'avait aucun problème... et je peux encore continuer comme ça :wink:

Ce site est pas mal; il donne des expérience sur pas mal d'espèce et fait la différence entre "endommagé" et "mort";
https://www.trebrown.com/documents/clim ... trials.php
mais là aussi, ce n'est pas une garanti, tout dépend.
palmaddict
Messages : 50
Enregistré le : 30 nov. 2019 00:26
Localisation : Belgique

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par palmaddict »

Ne parlons pas alors des butiagrus, dois-je comprendre qu'ils sont voués a une mort certaine en zone 8a?!??

A quoi servent les hybrides alors si ils ne sont pas rustiques ??!?
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par lapalmeraie »

Ce que Fool et moi essayons te faire comprendre depuis le début c'est que la rusticité n'est pas une valeur absolue...

Ca ne fonctionne donc pas genre toutes les espèces jusqu'à "tel" rusticité c'est bon et en dessous c'est mort.
Comme on t'a illustré au dessous, des espèces avec un soi-disant rusticité allant jusqu'à -12°C ont claqués pendant que j'avais des Washy's (-6°C) et même un Cycas (!) (-4°C) en pleine terre qui ont survécu. Pendant un même hiver!

Tout dépend ton lieu, ton jardin, ton terrain, type de sol, exposition au vent/soleil, âge/taille et condition de ton palmier, protection oui/non et active/passive, méthode de protection, humidité de l'hiver, si la température monte au dessus de 0°C en journée... ainsi de suite :roll:

Ici à peine 3 km plus loin il y a deux magnifiques Brahea armata's en pleine terre qui se portent à merveille. Mais ils sont plantés tout en haut d'un enorme talus dans des trous quasiment remplis entièrement de granulés de lave. Il n'y pas photo donc qu'il tiennent mieux que chez moi où ils étaient plantés dans la terre argileuse de mon jardin.

A 10km d'ici je connais un Butiagrus en pleine terre mais je sais aussi que le type ne chipote pas quand à la protection hivernal; des échafaudages etc. :shock:

La rusticité est indicative. Moins qu'il résiste moins qu'il y a des chances qu'il tiennent.
Tout ce qu'est -3°C et moins résistant, oublis chez nous. :wink:
Au dessus tout dépend donc mais perso je trouve que la résistance à l'humidité ET la vitesse de le croissance sont des facteurs clefs!
Les espèces moins résistants mais avec une haute vitesse de croissance reprenne bcp plus facilement en cas de problème.
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par lapalmeraie »

palmaddict a écrit : 12 oct. 2023 23:59 A quoi servent les hybrides alors si ils ne sont pas rustiques ??!?
a combiner les deux caractéristiques... en espérant que l'hybride prends le meilleur de deux parents :wink:
Pour le Butiagrus c'est donc la vitesse de Syagrus avec la rusticité du Butia.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par butia33 »

lapalmeraie a écrit : 13 oct. 2023 08:46
palmaddict a écrit : 12 oct. 2023 23:59 A quoi servent les hybrides alors si ils ne sont pas rustiques ??!?
a combiner les deux caractéristiques... en espérant que l'hybride prends le meilleur de deux parents :wink:
Pour le Butiagrus c'est donc la vitesse de Syagrus avec la rusticité du Butia.
Pour le Butiagrus, une rusticité meilleure que le Butia.
Pascal

Let the good time roll
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par Fool »

Sincèrement ? Comment un butiagrus pourrait être plus rustique que le butia puisqu'il est hybridé avec le syagrus qui meurt à -5° à peine, et encore en pleine forme et adulte.
le butia est donné pour -10° environ, franchement je ne crois pas du tout à un butiagrus capable de tenir plus de -10°. Au mieux un truc vers les -7°...
Très fragile...

Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par lapalmeraie »

Je vois, en effet +/- comme un Butia (-10/-11°C) my uniquement pour les sujets plus grands.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par butia33 »

En 2012 (-12°C) j'ai perdu tous mes Butia, mes Whashingonia, et mes Phoenix.
Mon jeune Butiagrus (protection passive) planté en 2011 a sinplement été défolié et est reparti aux beaux jours.
Attention aux températures théoriques, beaucoup d'autres facteurs rentrent en ligne de compte.
Pascal

Let the good time roll
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par Fool »

Mouais, je te crois hein, mais attention effectivement beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte.
-12° ?
Ok, mais quelle était son exposition ? J'ajoute que tu es situé dans le sud ouest, région qui même si elle subit parfois comme le reste du pays des vagues de froid, repart très vite dans le positif et possède un climat beaucoup plus confortable pour réussir l'implantation d'un palmier. Et souvent avec soleil aussi. Incomparable selon les régions, va faire la même chose en Lorraine ou en Bourgogne, et on en reparle. Le butiagrus soi disant plus fort que des butias, finira au compost...


Fool
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par butia33 »

Les butias sont sensibles au froid humide, et dans une moindre mesure les Phoenix et les Whashingtonia.
Il est possible que l'hybridation corrige cette faibllesse.
En tout cas, je sais ce que j'ai perdu en 2012.
Ceux qui visitent mon jardin, sont souvent étonés quand je leur dit qu'il a été planté en 2011et donc qu' il a survécu à l'hiver suivant.
Après je n'en fait pas une généralité, je relate mon expérience c'est tout.
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »