Demande protection..

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Pfff :cry:

C'est déjà le carnage au jardin, je le vois à la couleur des plantes... ce froid est catastrophique parce qu'il est long... il aurait été préférable de voir un -9° une fois éclair, que 4 nuits à -6°...

je vais perdre pleins de trucs... et encore on a de la chance car c'est un froid sec....


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Demande protection..

Message par lapalmeraie »

Non t'inquiète. Les feuilles tombante et cette couleur vert foncé c'est normal.
Au moins il fait sec, c'est déjà ça :wink:
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Demande protection..

Message par Chrisb »

Fool a écrit : 09 janv. 2024 09:28 Pfff :cry:

C'est déjà le carnage au jardin, je le vois à la couleur des plantes... ce froid est catastrophique parce qu'il est long... il aurait été préférable de voir un -9° une fois éclair, que 4 nuits à -6°...

je vais perdre pleins de trucs... et encore on a de la chance car c'est un froid sec....


Fool
C'est trop tôt pour juger il faut attendre le redoux et parfois bien plus tard on découvre les pertes ou plus agréable la repousse .

Chez moi ce matin -6° et max de la journée -1,3°
Ça me change, je suis rentré du Var dimanche soir :mrgreen:
Christian
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Oui je sais qu'il faut attendre pas mal de temps après, parfois même deux trois mois pour certaines plantes avant de vraiment savoir ce qu'il en est, m'enfin visuellement ce que je vois donne déjà un peu le LA...

Et je sais ce qui n'aura rien du tout après ce passage de froid..

Sinon pour tes températures... Olé! J'ai quasi la même chose je pense, sur la station d'Uccle, -5,7° ( on chipote :mrgreen: ) et en max environ -0,5°..
Pas assez pour décongeler tout ce beau monde... et c'est donc reparti cette nuit ainsi que la nuit prochaine, et la nuit d'après... :roll:

P.S. ton retour du Var a du piquer un chouia... :mrgreen:


Fool
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Demande protection..

Message par Chrisb »

Fool a écrit : 09 janv. 2024 17:55 Oui je sais qu'il faut attendre pas mal de temps après, parfois même deux trois mois pour certaines plantes avant de vraiment savoir ce qu'il en est, m'enfin visuellement ce que je vois donne déjà un peu le LA...

Et je sais ce qui n'aura rien du tout après ce passage de froid..

Sinon pour tes températures... Olé! J'ai quasi la même chose je pense, sur la station d'Uccle, -5,7° ( on chipote :mrgreen: ) et en max environ -0,5°..
Pas assez pour décongeler tout ce beau monde... et c'est donc reparti cette nuit ainsi que la nuit prochaine, et la nuit d'après... :roll:

P.S. ton retour du Var a du piquer un chouia... :mrgreen:


Fool
Je confirme :lol: déjà à Montélimar au premier arrêt c'était déjà bien plus frais :shock:
Christian
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Comme quoi le froid est descendu très en bas, il ne reste quasi plus que la côte d'Azur qui peut se dire à l'abri d'une grande fraîcheur :lol:

Bon retour en Laponie en tout cas :mrgreen:

Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Et allez, -7° cette nuit à Bxl.. chaque nuit supplémentaire qui passe est pire que la précédente... et c'est ici en Belgique que le plus froid est passé, dans l'Europe de l'ouest.. en France c'est beaucoup plus modéré, même dans l'Est de la France...même aux Pays-Bas c'était moins froid...pendant ce temps à panam, -2°. Injuste. Si cela ne sert pas de crash test je ne sais pas ce qu'il faut.

En soi c'est super, ça aidera pour les récoltes etc, dont certaines céréales ont besoin pour leur croissance, mais alors j'aimerai aussi que cela s'accompagne d'un été vraiment chaud. Parce que se manger un hiver froid et un été frais et humide non merci... au revoir.

Je me disais aussi que pour les plantes on annonce toujours des rusticités extraordinaires mais on devrait plutôt lire sur les étiquettes " Peut tenir jusqu'à -10° en condition de froid sec et une nuit, en taille adulte". Pour être proche de la réalité... pas faire croire que le palmier peut tenir -7° pendant une semaine... mais je rêve, l'idée c'est de vendre.

Bref... ça continue de déguster au jardin, et le froid descend toujours plus bas dans les tissus.



Fool
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Demande protection..

Message par Chrisb »

Fool a écrit : 10 janv. 2024 08:57 Et allez, -7° cette nuit à Bxl.. chaque nuit supplémentaire qui passe est pire que la précédente... et c'est ici en Belgique que le plus froid est passé, dans l'Europe de l'ouest.. en France c'est beaucoup plus modéré, même dans l'Est de la France...même aux Pays-Bas c'était moins froid...pendant ce temps à panam, -2°. Injuste. Si cela ne sert pas de crash test je ne sais pas ce qu'il faut.

En soi c'est super, ça aidera pour les récoltes etc, dont certaines céréales ont besoin pour leur croissance, mais alors j'aimerai aussi que cela s'accompagne d'un été vraiment chaud. Parce que se manger un hiver froid et un été frais et humide non merci... au revoir.

Je me disais aussi que pour les plantes on annonce toujours des rusticités extraordinaires mais on devrait plutôt lire sur les étiquettes " Peut tenir jusqu'à -10° en condition de froid sec et une nuit, en taille adulte". Pour être proche de la réalité... pas faire croire que le palmier peut tenir -7° pendant une semaine... mais je rêve, l'idée c'est de vendre.

Bref... ça continue de déguster au jardin, et le froid descend toujours plus bas dans les tissus.



Fool
Même température chez moi :mrgreen:
C’est exactement ça, c’est tout-à-fait pour la vente :x
Christian
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Demande protection..

Message par Chrisb »

Fool a écrit : 10 janv. 2024 08:57 Et allez, -7° cette nuit à Bxl.. chaque nuit supplémentaire qui passe est pire que la précédente... et c'est ici en Belgique que le plus froid est passé, dans l'Europe de l'ouest.. en France c'est beaucoup plus modéré, même dans l'Est de la France...même aux Pays-Bas c'était moins froid...pendant ce temps à panam, -2°. Injuste. Si cela ne sert pas de crash test je ne sais pas ce qu'il faut.

En soi c'est super, ça aidera pour les récoltes etc, dont certaines céréales ont besoin pour leur croissance, mais alors j'aimerai aussi que cela s'accompagne d'un été vraiment chaud. Parce que se manger un hiver froid et un été frais et humide non merci... au revoir.

Je me disais aussi que pour les plantes on annonce toujours des rusticités extraordinaires mais on devrait plutôt lire sur les étiquettes " Peut tenir jusqu'à -10° en condition de froid sec et une nuit, en taille adulte". Pour être proche de la réalité... pas faire croire que le palmier peut tenir -7° pendant une semaine... mais je rêve, l'idée c'est de vendre.

Bref... ça continue de déguster au jardin, et le froid descend toujours plus bas dans les tissus.



Fool
Même température chez moi :mrgreen:
C’est exactement ça, c’est tout-à-fait pour la vente :x
Christian
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

J'ajoute encore un truc, qui me chiffonne un peu parfois avec les prévisions météo dans le pays... quand on t'annonce un gros coup de froid et de gel, c'est souvent juste et proche de la réalité, alors que quand on annonce du chaud, et bien une fois sur deux c'est faux, et ça finit en un truc un peu tiède... :mrgreen:


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Demande protection..

Message par lapalmeraie »

Fool a écrit : 10 janv. 2024 20:28 alors que quand on annonce du chaud, et bien une fois sur deux c'est faux, et ça finit en un truc un peu tiède... :mrgreen:
Bienvenu en Belgique :lol:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

C'est bon la bière mais moins dans les bureaux des météorologues :mrgreen:


Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Bon, il est bien tôt pour tirer des conclusions, l'hiver est loin d'être fini, et puis pour les dégâts il faut souvent attendre plusieurs semaines voir plusieurs mois pour donner un avis... cependant en me baladant au jardin aujourd'hui et avec la remontée ( peut-être temporaire) des températures positives, je constate plusieurs choses...

Pour replacer le contexte :
lieu : Bruxelles, ville centre, jardin abrité de murs, exposé sud ouest.
froid : étalé sur quatre jours avec quatre nuits gelées, et trois journées gelées.
le gel a oscillé entre -1° en journée, et au pire de la nuit quasi -7°.

-les phormiums semblent s'être baladés pendant ce passage de froid, ils ont leur tête habituelle. Même les tout petits d'à peine 20cm de haut.
-les washs que j'imaginais souffrir assez fortement ( jeunes) se remettent finalement assez bien de cet épisode.. le plus impressionnant étant un filifera
quasi pas protégé tout au fond du jardin à l'ombre totale, juste les palmes attachées ( il n'en a que 4) et un vague grillage autour sans rien donc inutile ( je n'avais plus de feuilles mortes à disposer autour de son tout petit stipe "poireau"). Je vois les feuilles les plus anciennes qui semblent s'abimer mais c'est très sporadique.
-les agrumes rustiques sont ok.
-le butia semble ok ( pas de changement sur aucune feuille ni stipe). je l'ai à peine protégé, en gros quelques feuilles mortes jetées en vrac au bas du stipe, et un petit grillage mal positionné pas haut du tout ne couvrant quasi rien... en revanche il a bénéficié d'un élément important, un grand parasol solide et haut ( plus de 2m). Cependant il n'a pas neigé ici, et il n'y a pas eu d'humidité stagnante, c'était un froid très sec.
- les stipes de basjoo ne bougent pas... après je me méfie ils contiennent tellement d'eau qu'ils pourraient s'écrouler quand on remontera au dessus ou autour de 10°.
-la plupart des petits sabals quasi pas protégés ( toujours quelques feuilles mortes) vont très bien. Il n'y en a qu'un seul dont les feuilles sont un peu moches, il est censé être un bermudana, mais je le soupçonne d'être un autre type bien moins solide ( domigensis, maritima, uresana ? )
-le tetra se balade.
-Gros doute sur les aloés maculata... mais elles étaient totalement dans leur zone limite de gel... mais je sens qu'elles pourraient passer le cap.
-les cordylines ont repris du poil de la bête, par contre, elles faisaient partie des vraies protégées. Elles ont eu droit au grillage avec beaucoup de feuilles mortes, feuilles attachées, et un protège pare brise fixé sur le grillage.
-petite surprise ma dernière cordyline emerald star pas protégée du tout, semble avoir passer le cap... hallucinant alors qu'elle me semble la plus fragile...
-le miracle : le callistemon, sans aucune protection, a très bien tenu, il est en pleine forme. J'ai touché ses feuilles, elles sont tout à fait ok.
Comment-est-ce possible ? Je crois avoir découvert le plus gros microclimat du jardin... sous la canopée de deux grands arbustes, près de la maison et du sol en pierre de la véranda. Même l'hédychium juste à côté de lui est encore vert, avec ses feuilles, ce qui est naturellement impossible vu le gel et le froid qu'il y a eu. On dirait qu'il est sous serre...( il aurait du cramé et explosé niveau cellules)

Voilà, bon j'imagine qu'on va encore rigoler d'ici au printemps ! :mrgreen:


Fool
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Demande protection..

Message par Fredlejardinier »

Fool a écrit : 12 janv. 2024 14:09 Bon, il est bien tôt pour tirer des conclusions, l'hiver est loin d'être fini, et puis pour les dégâts il faut souvent attendre plusieurs semaines voir plusieurs mois pour donner un avis...
Tout est dit dans cette phrase :wink:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Amen. :wink:



Fool
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »