Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par lapalmeraie »

Génial! :D
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Les fameuses bananes belges... :mrgreen:


Fool
Fichiers joints
DSCF6769light.jpg
DSCF6764light.jpg
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Serkan »

des bananounettes :mrgreen:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Lislais
Messages : 62
Enregistré le : 07 juin 2020 19:26
Localisation : L'île d'Yeu - Sud à 400m de l'océan

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Lislais »

C’est quoi exactement comme bananier :
Un musa basjoo ou un bananier rouge d’Abyssinie ?
Elles sont bonnes les bananes ?
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Comme tu dis Serkan la fameuse bananounette :mrgreen:

Lislais, c'est du basjoo rien d'extraordinaire mais un régime de bananounettes comme ça c'est déjà très sympa...( à part que ça attire les frelons asiatiques comme jamais)



Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par lapalmeraie »

Génial :D
Pistacheur26
Messages : 92
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Pistacheur26 »

Pour attirer autant les frelons asiatiques, ton basjoo est probablement croisé avec une fricadelle... :roll:
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Juste pour avoir une trace ( mémorielle) de ce qu'a vu passer le jardin..
je n'ai pas mesuré la couche de neige mais elle était plutôt haute, et gel donc au plus bas vers les -6,-7°.


Fool
Fichiers joints
DSCF6794bis.jpg
DSCF6792bis.jpg
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Montagnard »

tut, tut...y'a même pas 10cm: t'es vraiment impressionnable toi! :lol:
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Montagnard »

Allez, pour t'aider à relativiser:
Les bambous noirs sont couchés au sol!
Image

Un washingtonia pleureur: même pas mal! :mrgreen:
Image
Ces photos datent de quelques années, mais en moyenne, cela arrive environ 2 hivers sur trois qu'une couche d'une quinzaine de centimètres de neige recouvre le jardin, jusqu'à présent, ça s'est toujours bien passé... :D Mais parfois, il y a un peu de casse en raison de la neige collante et lourde, donc rupture de branches à cause du poids mais pas de dégâts en raison du froid! :wink:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

:D :lol:

Merci à toi ! Décidément avec toi je suis sûr d'être rassuré :mrgreen:

Oui effectivement ça tombe plus fort chez toi, de quoi transformer durablement la tête du jardin pendant l'hiver... deux sur trois, ça arrive quand même souvent, et pour le wash quand on voit comme il est beau à la belle saison c'est très rassurant :D

Ici je sais que ce n'est pas tant que ça, en fait c'est la première fois en quatre ans que je vois un vrai manteau neigeux au jardin, du coup j'ai immortalisé, déjà parce que c'est quand même joli, et puis pour me souvenir de ce qui tombe des fois.. mais c'est perlinpinpin en quantité!
En fait la neige n'est pas un grand risque à part la lourdeur qu'elle fait porter sur les rameaux, pétioles, etc...

Je te souhaite une bonne journée :wink:

Fool
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fredlejardinier »

La neige, c'est de l'eau (qui sur le coup protège du froid) mais par la suite, quand elle fond imprègne les sols, il faut espérer à ce moment là une remonté des températures car gel + sol détrempé = catastrophe :(
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Salut,

petit up pour dire que j'ai fait deux trois achats le printemps arrivant...

J'ai commandé 4 plantes :
-un eucalyptus parvifolia ou parviflora ( le nom change selon les sites)... il est pas petit, mais au max autour de 9/10m. C'est beaucoup mais je peux encore l'accepter car les voisins ont des arbres bien plus hauts, et j'ai un vieux cerisier d'ornement au jardin qui doit être dans les mêmes gammes de hauteur...
-un bergamotier castagnaro, ça c'est pour le plaisir d'avoir les fruits, c'est véranda en hiver bien sûr!
-un callistemon rigidus... si le petit captain cook a passé cet hiver sans encombre, je ne vois pas pourquoi le plus rustique de sa famille ne ferait pas de même..
-et enfin un mandarinier Keraji. Le hic c'est qu'il est greffé sur Volkameriana... donc ses racines seront faibles... et surtout il n'entrera pas en dormance en hiver... mais je vais le mettre le plus près possible de la maison, très très protégé.

Ah, et aussi de nouvelles pertes ou dégâts, deux wash filifera fichus au fond du jardin ( pas protégés), un wash robusta très mal en point, un mandarinier satsuma très mal en point, il ne lui reste plus que le tronc... et puis de belles traces brunes sur le coeur de quelques cordylines, et sur les phormiums.
Les Basjoos n'ont pas fini en purée mais ils ont perdu une partie de leur hauteur.

Pour les washs ils n'ont aucun avenir ici( sans aucune protection), en tout cas dans mon jardin. Par contre Brahea et Butia humilis, et sabals sont en forme.


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par lapalmeraie »

Hello

Attention de ne pas juger trop vite... non seulement dans la saison je veux dire, mais aussi par rapport à l'espèce.
Un premier hiver en pleine terre est toujours compliqué. Donc c'est pas parce que tes Washy's n'ont pas bien tenu le coup que c'est foutu.

Ici je n'applique plus les protections que j'appliqué au début, quand les palmiers étaient fraîchement plantés. :wink:

Par contre... je connais pas cella? :wink:
Fool a écrit : 12 mars 2024 15:25 Butia humilis
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Non mais je ne veux pas dire qu'un wash c'est toujours fichu, mais enfin quand tu l'as chouchouté pendant 5 ou 10 ans avec protection ça aide forcément.

Moi je les protège quasi pas... livrés à eux même, leur stipe a fini en bouillie ( à côté de ça les basjoo pourtant plein d'eau ont tenu leur faux tronc jusqu'à la moitié de leur hauteur). Et il a fait que -6 au pire, et des vraies gelées pendant seulement 4 ou 5 jours donc bon..Donc la conclusion à minima c'est que petit, un wash c'est très très fragile. La lance m'est quand même restée dans les mains, ils étaient déjà grignotés au coeur par des petites bêtes, bref à oublier si je veux continuer à faire simple..

Et puis sans faire de blague, la taille compte ( :mrgreen: ) un wash déjà de belle taille supportera surement un peu plus, mais quand tu pars d'un palmier dont le stipe fait la taille d'une aubergine, bon voilà quoi..

Sinon tu parles de premier hiver mais c'est leur troisième hein :mrgreen: le temps passe !

Par contre... je connais pas cella? :wink:
J'ai juste pas mis de virgule, hahaha, traduction française correcte : le Butia, et l'humilis"

Sinon j'ai viré mes protections passives là, je dois encore enlever mes ptits grillages foireux avec les feuilles mortes mais sinon ça ressemble enfin à un..

jardin. :lol:


J'espère que tout va bien chez toi, jardin et maison, :wink:


Fool
Répondre

Retourner vers « Belgique »