Emplacement phoenix canariensis

Répondre
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Emplacement phoenix canariensis

Message par civodulbx33 »

Bon, je ne suis pas complètement novice en palmiers depuis le temps que je fréquente ce forum... :mrgreen: Mais en me promenant dans mon quartier (confinement oblige, on s'intéresse de plus près à tout ce qui nous entoure dans un périmètre restreint ! :D ) j'ai remarqué plusieurs jardins comportant un ou plusieurs phoenix. Et ça me conforte dans le fait qu'il y a une grande variabilité dans les phoenix canariensis : taille, envergure, largeur de stipe, aspect général... Je me suis donc dit en voyant un phoenix hier que son stipe était très massif et que si le mien devient comme ça, ça va peut-être devenir compliqué :roll:
Je voulais donc votre avis sur ce petit phoenix planté chez moi il y a 3 ans issu de semis personnel (et déjà attaqué par le paysandisia, ça aussi je m'en suis aperçu hier).
Je sais que les palmiers développent leur système racinaire en profondeur surtout mais tout de même, certains phoenix des Canaries sont des mastodontes en grandissant.
En se développant, ne va-t-il pas "pousser le mur" : le mur fait 1.50 mètre de hauteur et sépare la partie gravillonnée en contre bas et la partie jardin. Sur la photo, il y a 80 cm entre le mur et le stipe.

Merci pour vos retours !
phoenix1.jpg
phoenix1.jpg (311.29 Kio) Vu 1349 fois
phoenix3.jpg
phoenix3.jpg (372.14 Kio) Vu 1349 fois
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Emplacement phoenix canariensis

Message par Zifool »

Non aucun risque par contre il risque de se rapprocher du mur assez vite en effet ! :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Emplacement phoenix canariensis

Message par Raphael30 »

Si le mur de soutenement est fait dans les règles de l'art aucun risque. Il faudrait que je te fasse une photo d'un de mes phoenix c. qui je pense est un peu trop près, mais bon tan pis...
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Emplacement phoenix canariensis

Message par civodulbx33 »

Qu'il se rapproche du mur, ça je pense que c'est inévitable :mrgreen: Mais l'essentiel étant qu'il ne le fasse pas tomber ! ;-) Me voilà rassuré. Merci pour vos retours.
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »