nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par Ber »

Franchement, si le papillon rapplique par chez moi et s'installe...si mes palmiers sont atteints, je pense traiter au neem ou d'autres he, au début, puis si ça devient trop astreignant ou onéreux de traiter chaque année, je laisse tomber les palmiers, tant pis, et je passe à autre chose ! Je vais pas m'amuser à traiter, ni perdre mon temps et mon argent pour une cause perdue d'avance.

Avec les imports et les transports, la négligence de certains commerçants et possesseurs de palmiers, le papillon ou le charançon ne seront jamais éradiqués, faudra faire avec. Au final, soit ils disparaîtront avec leurs proies, soit on découvrira des espèces ou des souches résistantes.

Et puis, les palmiers c'est juste de l'ornement chez nous... (mis à part le Chamaerops, qui est indigène et qu'il faut protéger) :roll:
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par Domi »

Suite à la découverte du papillon dans le jardin, j'ai décidé de supprimer quelques jeunes touffes de Chamaerops humilis nées de semis spontanés, mais difficiles à gérer du fait de la quantité de stipes. J'ai aussi nettoyé quelques humilis adultes pour ne garder que les stipes principaux (ce qui ne me déplait pas d'un point de vue esthétique), pour faciliter le traitement si besoin et mieux gérer la situation aussi. Il sera plus simple, il me semble, de surveiller les palmiers mono stipes plutôt que les touffes denses de chamaerops humilis (j'en avais pas mal dans le jardin!).
Comme ce n'est que le début, on verra comment ça se passe pour la suite mais je reste confiant (faut bien positiver un peu), la région n'est pas une palmeraie alors j'ose espérer que la situation se calmera d'elle-même....
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par fabffa »

C'est une bonne idée de réduire le nombre palmiers quand on ne peut ou veut pas traiter.
C est autant de foyers de contamination en moins.
La variete du palmiers planté a egalement son importance.
Pour mon secteur, Gard non littoral, qui ne présente pas forcément un nombre astronomique de Phoenix, je pense qune fois la population de phoenix disparu les parasites seront en moins grand nombre.
Ils s eteindront en même temps que les palmiers non traités.

Le problème étant désormais connu, les municipalités seront je l'espère vigilitante quant aux choix des végétaux déployés sur leur territoire.

Ex: marseillan plage ( washintonia), ou encore Valras plage remplacement des Phoenix par des araucarias.

Reste les particuliers. Il faudrait une sensibilation massive des enseignes distribuant les palmiers auprès de chaque client lors d'un achat.

Mais ce n'est pas forcément bon pour le commerce....
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par gimli »

fabffa a écrit : Ex: marseillan plage ( washintonia), ou encore Valras plage remplacement des Phoenix par des araucarias.
Je ne suis pas persuadé que les Araucaria soient les arbres les plus adaptés à la fournaise estivale de ce littoral .
Image
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par tragus »

gimli a écrit : Je ne suis pas persuadé que les Araucaria soient les arbres les plus adaptés à la fournaise estivale de ce littoral .
ça dépend de quels araucarias on parle...
Pour la fournaise, si c'est de l'heterophylla, je ne suis pas trop inquiet quand on voit les magnifiques individus qui poussent dans des contrées aussi chaudes voir plus chaudes comme en Andalousie par exemple. Le facteur limitant serait plutôt le froid en hiver. Lors d'hiver "normaux", le littoral languedocien n'a pas le climat de la Riviera :roll:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »