Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Xavier Fettweis, climatologue : « Un réchauffement de 2°C, c’est sûr ; 3°C c’est le plus probable »
Pour se préparer aux impacts futurs du changement climatique, la Wallonie étudie des scénarios de réchauffement. Des étés plus chauds et plus secs, mais avec des épisodes de précipitations extrêmes.

Votre Wallonie, vous la voulez chaude ou très chaude ? Pour éclairer les travaux sur les vulnérabilités actuelles et futures de la Wallonie, l’Université de Liège a été mandatée pour établir des projections. Trois scénarios sont envisagés : un réchauffement planétaire de 2, de 3 ou de 4°C par rapport à 1850.

Plus imagé encore : si la température mondiale atteint 2°C en moyenne, le climat de Liège ressemblera à celui du Mans en 2040, à celui de Poitier en 2060, à celui d’Angoulême en 2080 et à celui d’Agen ou de Toulouse en 2100… Et contrairement à ce que certains pourraient rêver, ce n’est pas une bonne nouvelle, car ni nos vies, ni nos villes, ni notre agriculture, ni nos infrastructures ne sont actuellement préparés.


https://www.lesoir.be/566893/article/20 ... gc-cest-le
Liège ressemblera donc au Mans dans 16 ans... compte tenu de la distance entre Liège et Bxl, cette dernière devrait s'approcher de celui de Vitré à 30km de Rennes.. et pour 2060, si Liège ressemble à Poitiers, alors Bxl peut ressembler à La Chataigneraie ( à la hauteur de La Roche-sur-Yon mais plus dans les terres), désolé c'est pas connu, mais c'est à peu près l'idée...je crois qu'il y a quelqu'un de Fontenay-le-comte sur le forum, ben grosso modo c'est pareil... Après je m'arrête à 2080 car de toute façon personne sur le forum ne sera encore là, enfin à priori... mais si Liège se rapproche d'Angoulême et bien Bxl s'approchera de Saintes au dessus de l'estuaire de la Gironde...


Fool
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fredlejardinier »

Arbutus Unedo est donné pour résister jusqu'à -15°C ce qui permet finalement de le planter presque de partout en France.
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Salut Fred, excuse-moi mais j'ai pas bien compris le lien avec l'arbousier là... :mrgreen:



Fool
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fredlejardinier »

C'est le nom botanique de l'arbousier commun mais je suis certain que tu le savais déjà :wink: , d'autres sont beaucoup moins rustiques (Arbutus Canariensis donné pour -6°C) d'autres sont extrêmements beaux et mériteraient d'être plus diffusés (arbutus X Thuretiana):

Image

Image

Image

Image
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Oui, je connais le nom effectivement :wink:

Le tien si c'est bien le tien est magnifique, mais quel lien avec l'article ? Tu soulignes que cet arbre devrait ou pourrait avec le Rc être planté plus souvent en Europe, et notamment en France ?

Il est vrai que l'arbutus fait partie d'une famille exceptionnelle... notamment ceux présent sur la côte ouest des usa sont aussi somptueux...( Menziesii)..

J'en ai un au jardin, l'andrachnoides... il pousse vite et m'a déjà fait pas mal de fruits, mais j'ai la flemme de les ramasser...



Fool
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fredlejardinier »

Fool a écrit : 09 janv. 2024 11:41mais quel lien avec l'article ?
Fool a écrit : 09 janv. 2024 11:41 Petit up par ici malgré la vague de froid :mrgreen:

Dans le dernier magazine de mon quartier à Ixelles, Bxl, j'apprends que sur la place Flagey ( très minérale) qui est verdurisée par la mairie verte ils ont
décidé de planter des pins... bon on ne sait pas lequels mais ils les ont choisi car ils résisteront mieux que les autres aux vagues de chaleur en milieu urbain, ce qui est vrai. Ils espèrent juste qu'ils passeront les quelques vagues de froid que nous avons encore, la preuve avec celle du jour...

Donc les autorités elles-mêmes décident de planter en ville des arbres plutôt typé du sud.. intéressant !
De même à Strasbourg j'ai vu la présence de jeunes arbousiers plantés devant le parvis de la gare centrale.
On commence donc a noter une présence plus forte dans les milieux urbaines d'essences habituellement visibles plus au sud...
Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Okéé d'accord, désolé, m'enfin j'ai posté ça y a un mois tout juste... donc j'avais déjà un peu oublié... :mrgreen:
Et comme j'ai ajouté d'autres choses entre temps..

Pour les arbousiers, on en plante visiblement donc à stras, mais aussi à Bxl donc comme tu dis vu que ça tient -15°, ça passe quasi partout, même si c'est considéré comme un arbuste/arbre méditerranéen...ce sont les hybrides souvent très beaux et plus rares qui sont plus sensibles au gel.

Fool
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fredlejardinier »

Arbutus x Thuretiana (Arbutus Andrachne X Arbutus Canariensis) serait presque aussi rustique (-12°C).

Le gros sujet en photo n'est malheureusement pas à moi, et il n'est même pas à la vente (trop rare pour s'en séparer me dit le pépiniériste), il essai vainement le bouturage qui semble extrêmement difficile, quand à moi, j'ai ramassé un fruit pour un test de germination, je n'aurais pas une clone vu que c'est un semi d'un hybride mais c'est plus pour le fun, j'ai déjà une graine qui pointe le bout de son nez :mrgreen:

Pour en revenir au climat, le printemps semble déjà poindre le bout de son nez dans le Var, un épisode pluvieux est prévu aujourd'hui (jusqu'à 140mm).
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Pour revenir au sujet,

je viens de découvrir que l'INRAE a crée un outil capable de faire des projections climatiques ( période précédente jusqu'en 2018, puis 2021-2041, puis 2041-2060,etc) concernant la plupart des villes dans le monde, dont évidemment l'Europe...

vous pouvez vous amuser c'est ici :
Et l'on peut intégrer de nombreux critères ( pas uniquement la température, et les précipitations), selon les différents scénarios possible du Rc.

Pour Bruxelles j'ai trouvé que nous nous dirigeons avec les mesures actuelles prévues vers le climat de ( en prenant en compte tous les critères
) Brive-la-Gaillarde ( dans sa période 1971-2000) entre 2041-2060. Avec d'autres villes possibles mais dont la compatibilité baisse ( sur 100%)..

Bonne balade :wink:

Fool
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fredlejardinier »

Too Many Users

Sorry, but this application has exceeded its quota of concurrent users. Please try again later.
Marche pas :(
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Salut Fred, vraiment désolé oui trop de monde se connecte en même temps, je pense qu'ils sont un peu dépassés à l'Inrae..
Mais j'ai pu le tester et quand ça marche c'est vraiment très bien fichu et intéressant, c'est toi qui décide quelle ville t'intéresse sur la carte du globe, tu mets les critères que tu veux, température minimale, maxi, pluviométrie répartie sur l'année, nombre de précipitations, température annuelle moyenne, etc, puis tu choisi le scénario qui t'intéresse et la période que tu veux voir... c'est fascinant. Et cela donne donc souvent des villes plus au sud, mais dans leur période 1971-2000 ce qui est réaliste. Bref il faut tenter de se connecter de temps en temps, il y aura surement un moment avec moins de monde, Bonne chance ! :)


Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Juste pour te prévenir à cette heure ci j'ai réussi à me connecter et j'ai fait la recherche de Bruxelles pour la période proche de 2021-2040,
dans les critères j'ai mis scénario tendanciel, donc la trajectoire actuelle en prenant en compte toutes les mesures des pays, et j'ai coché tous les critères, comme, température moyenne annuelle, saisonnalité des températures, temp min/max, et j'ai juste omis les précipitations annuelles :
Bruxelles devient Angers dans cette période. Evidemment le Angers de la période 1971-2000. Mais on ne peut pas dire que cela soit froid. La compatibilité est de 97,12%. 11,8° à l'année à Angers dans cette période, et 11,8° pour Bruxelles entre 2021 et 2040. 1,8° en mini à Bxl, contre 2,1° à Angers, puis 25,2° de maxi dans les deux villes. La saisonnalité des temp est de 5,4 contre 5,8. Seule différence, tout de même notable, même si le régime de pluies est le même ( océanique dégradé) 834mm pour Bxl contre 726mm pour Angers... Enfin si j'ajoute aussi le critère du régime des pluies Bruxelles devient immédiatement le Brive-la-Gaillarde des années 80 ( 96,5% de compatibilité), et une température annuelle à peine plus haute à 12,1°.
J'ajoute que Angers ou Brive sont les villes avec la compatibilité la plus haute mais on trouve des villes analogues fortes aux alentours, avec pour 2021-2040 des Tours, Orléans, Le Mans...
Et pour la période 2041-2060 des Bordeaux, Agen et Toulouse, avec une compatibilité non négligeable ( Bordeaux 91%, Toulouse 93%, mais surtout Agen avec 96,3% juste derrière Brive).

Bref Bruxelles devient en théorie selon l'Inrae une Angers/ Brive des années 80 dans la prochaine décennie. ( on reste d'ailleurs sur Brive même dans la période 2041-2060, et ce n'est que dans la période 2061-2080 que Bruxelles imite le Toulouse des années 80, pour finir en Italie à Ancone en fin de siècle).
Lille juste à côté aura le climat de Tours ( années 80) entre 2021-240, puis de Toulouse ( années 80) dès 2041-2060).
Amsterdam prend le climat de Nantes ( années 80) entre 2021 et 2040
.

Ma ville natale et de coeur Strasbourg aura le climat de Pula ( des années 80) en Croatie dans la période qui vient 2021-2040..puis de Perugia dans la période 2041-2060. Et ça ne me parait pas déconnant, loin de là. Je suis allé à Perugia en Ombrie, donc je comprends un peu les similitudes..

Si tu peux essayer, change les paramètres c'est passionnant!

Fool
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Montagnard »

Fredlejardinier a écrit : 18 févr. 2024 18:34
Too Many Users

Sorry, but this application has exceeded its quota of concurrent users. Please try again later.
Marche pas :(
Pareil!Marche pas! :mrgreen:
étant un peu frustré, j'ai donc cherché des infos sur l'évolution du climat de ma région et je suis tombé sur un site sympa qui analyse l'évolution du climat depuis 1963.
https://www.orcae-auvergne-rhone-alpes. ... climatique
Le réchauffement climatique est déjà bien là en Rhône-Alpes. Les températures moyennes des stations références de chaque département ont déjà évolué de plus de 2°C. Effectivement, les moyennes sur 30 ans des années 1993-2022 sont supérieurs de 2,5°C à celles des 30 années précédentes 1963-1992. C'est le printemps et surtout l'été qui ont eu les plus fortes progressions: +3,3°C. On le constate clairement sur le terrain: en altitude, les glaciers se réduisent à un rythme particulièrement rapide, les forêts arrivent à un point de rupture, puisque beaucoup d'arbres ne sont plus adaptés à la nouvelle donne climatique. Ces dernières années, ce fut encore le cas lors du dernier été, beaucoup d'arbres brunissent et perdent leurs feuilles alors que l'été n'est pas fini! En fait, le réchauffement climatique a déjà des impacts bien réels sur le terrain et ça ne fait plus vraiment rire, car on sent que les conséquences vont être très lourdes... :cry:
L' acclimatation de plantes "exotiques" au jardin me permet au moins d'avoir une petite note positive face au réchauffement actuel du climat...
Tiens aujourd'hui, j'ai vu les premières hirondelles de rochers, le printemps est à nos portes! :D
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Salut,

Mince pour le site de l'Inrae, je suis actuellement dessus j'ai pu me connecter sans souci... c'est vraiment une question d'heure dans la journée..

Mais cool quand même d'avoir pu trouver un site qui montre l'évolution du Rc dans ta région, qui est parmi les plus impactées, à l'est mais au sud..
Les montées de températures au printemps et été sont flippantes... les forêts n'arriveront pas à suivre le rythme.. :|
Nos jardins nous rassurent mais ce n'est qu'une goutte d'eau en comparaison.

Superbes les hirondelles de rochers, ça doit faire du bien de les voir ! Encore un marqueur de ta région qui prouve que si tu n'es pas totalement dans le sud, tu en es très proche :)

Bref j'ai regardé l'évolution pour Grenoble à venir sur le site de l'Inrae ( je n'ai pas pu faire plus près de chez toi, ils ne prennent que les villes d'une certaine taille), cela donne donc la ville de Mostar en Bosnie-Herzégovine version années 80, en posant tous les critères... avec comme villes analogues de la même période Toulouse, Trieste, San Marino en Italie, Zagreb en Croatie, etc... pour la période 2021-2040.
Puis pour 2041-2060, on se retrouve avec l'une des villes analogues mais qui devient la ville la plus similaire, San Marino en Italie.
Pour 2061-2080 on quitte l'Europe pour les USA avec Virginia Beach..( et d'autres villes du Sud Est des usa, mais également Milan, Florence, et Bologne).
Et enfin de 2081 à la fin du siècle, on finit sur la ville de Goldsboro en Caroline du Nord... et même les autres villes analogues sont toutes américaines et dans cette zone.. leurs étés sont aussi voir plus chauds que ceux du sud de l'Italie, vers Palerme..

Bref d'un bout à l'autre on est déjà sur du très chaud, et humide..( sud est usa)


Fool
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Montagnard »

Salut Fool,
je suis donc allé me balader virtuellement à Mostar. Effectivement, il y a beaucoup de similitudes avec Grenoble. Cette ville est dans une plaine entourée de montagne, les hivers sont assez froids mais pas trop, les étés sont très chauds, l'ensoleillement est bon avec 2400h annuelles et la pluviométrie très élevée 1400mm par an. L'amplitude thermique journalière et annuelle est assez élevée, la présence des montagnes accentuant ce phénomène.
Les dernières moyennes de températures indiquent 0°C/7°C pour Grenoble en janvier et 2°C/9°C pour Mostar.
En juillet, on a 15°C/29°C pour Grenoble et 20°C/34°C pour Mostar.
Si on prend ces 2 dernières années où l'été fut très chaud, la moyenne des max était de 31°C en 2023 et de 32°C en 2022 à la station météo du Versoud près de Grenoble.
Cet hiver, la moyenne de janvier au Versoud est de 1°C/8°C, bref on s'approche des moyennes de Mostar, si on prend les 5/6 dernières années, on est peut-être déjà aux moyennes climatiques du début des années 80 à Mostar... :roll:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »