Page 1 sur 1

Transplantation d'un phoenix canariensis

Posté : 16 mars 2017 15:29
par Arnaud33
Bonjour,
j'ai un ami sur Bordeaux qui a 2 phoenix canariensis poussant l'un contre l'autre et qui souhaite n'en garder qu'un. Il me propose de récupérer l'autre.

Voici une image que j'ai trouvé sur internet qui correspond exactement à la taille des palmiers et à leur configuration :
Image
Dans mon cas de figure, je dois récupérer celui du fond, et j'ai quelques questions si jamais quelqu'un a déja réalisé ce type d'opération.

Le phoenix que je dois récupérer a eu ses feuilles coupées cet hiver(volontairement). Il repart très bien mais du coup il n'y a pas le poids normal de la couronne à déplacer.
Je compte creuser à ras du stipe du côté collé à l'autre palmier, 30 cm autour du stipe ailleurs, et sur 30 cm de profondeur.
Image

Est ce qu'un palmier de ce type sans ses feuilles avec la terre et les racines que je compte déplacer est déplacable manuellement à 2 ou 3 personnes? Je pense que cela doit peser environ 150-200 kg mais peut etre que je le sous estime. Qu'en pensez vous?

Le fait que les 2 palmiers poussent l'un contre, est ce que leurs racines fusionnent? Est ce la bonne solution de creuser du côté où leurs stipes se touchent à l'applomb du stipe du palmier que je veux récupérer?

Merci d'avance pour vos avis.

Re: Transplantation d'un phoenix canariensis

Posté : 16 mars 2017 16:56
par guillaume85
Salut,

Je pense que tu peux rajouter au mini 100 kgs à tes 200 kgs.

J'en ai transplanté un il y a 2 ans mais cela en fin d'été. Il pesait vraiment très lourd avec la motte (120kgs). Il avait seulement 20 cm de stipe. Beaucoup moins que le tient.

Au déplacement plein de racines se sont écrasées. Taille les et arrose bien au début avec un bon mélange de terre, sable et du fumier. Il est bien repartit.

Tu peux voir ça sur mon poste. " Plamier et agrumes du 85 ".

Re: Transplantation d'un phoenix canariensis

Posté : 16 mars 2017 19:16
par mitch56
Au vu du gabarit niveaux poids même si la couronne a été bien réduite tu peux tabler sur la tonne ....30cm autour et 30 de profondeur tu les condamnent a une mort certaine ...je voudrais pas être pessimiste mais séparer ces deux phoenix ou les racines s' entremêlement c'est quasi mission impossible sans en faire crever un sur les deux...voir les deux.J'ai vu séparer des phoenix " collés" qui ont bien repris mais le stipe pas encore formé et ils étaient plantés dans un sol sableux. A cette taille c'est du boulot de pro, un coup financier et l'opération est plus que risqué. Pour voir si c'est vraiment possible il faudrait une photo de ceux de ton ami sous tout les angles pour avoir une idée précise mais si c'est vraiment cette configuration.... :roll: :roll: :roll: :roll:

Re: Transplantation d'un phoenix canariensis

Posté : 16 mars 2017 20:26
par Arnaud33
Merci à vous pour vos réponses.
@guillaume : intéressant ton post. On voit bien les racines du tien, c'est très intéressant. Je n'aurais pas cru qu'il pesait 120 kg.

@Mitch : effectivement si ça dépasse la tonne ça ne vaut pas le coup de le faire. Le problème est qu'il va le couper à ras sinon. J'irais prendre des photos mais ce n'est pas évident car il y a peu de recul pour bien photographier la configuration. Le Phoenix qui reste est plus gros que ceux de la photo (stipe a atteint sa largeur maximale et commence à monter) et le but est de ne pas l'abimer. Celui que je dois récupérer a un stipe avec des restes de palmes très long, aussi il ressemble à un hérisson. Je pense que retaillé il doit être plus petit.