Page 1 sur 1

séparation de trithrinax

Posté : 05 mars 2017 12:26
par psychopsis
Est-il facile de séparer des trithrinax ? on ven pas mal de multi tronc mais bon j'aimerais juste un seul tronc. Je me posais la question si les trithrinax sont sensible à la séparation ? et question racines, est-ce que cela est facile ?

Re: séparation de trithrinax

Posté : 05 juil. 2017 11:02
par christiant48
Bonjour,

Il est toujours un peu risqué de séparer des palmiers dont les racines sont enchevêtrées. Mais si on le décide, c'est maintenant qu'il faut le faire.

Il faut préparer préalablement les pots et le mélange qui doit être bien drainant. Enlevez les palmes anciennes, malformées ou jaunies.

S'il y'a plusieurs sujets dans un même pot, le but est d'endommager le moins de racines possible. Surtout ne pas tirer dessus ni partager la motte avec un sécateur! Le mieux est de les mettre à racines nues avec un jet fin, en faisant tomber la terre et en démêlant les racines délicatement avec les doigts. Cela prend un peu de temps mais rien ne presse.
Si les troncs sont liés, ce qui peut être le cas avec un Thritrinax campestris à troncs multiples, il va falloir faire une coupe franche pour les séparer avec un instrument bien affuté.

Lorsque les plants sont séparés, il suffit de les mettre en place en laissant tomber doucement le mélange dans le pot. Arrosez abondamment , placez les pots à l'ombre et vaporisez-les régulièrement. Si vous avez une serre , c'est là qu'ils seront le mieux.

Bonne chance!

Bien cordialement

Christian Toulza

Re: séparation de trithrinax

Posté : 05 juil. 2017 11:57
par Bilbo
Christian a tout dis , mais je rajouterai une chose : Thritrinax campestris déteste avoir des racines cassées et ses racines sont extremement cassantes , il faudras faire un "sans fautes" , si le pot est bourré de racines enchevetrées , ce sera alors tres long et risqué .

Re: séparation de trithrinax

Posté : 05 juil. 2017 13:33
par mitch56
Oui surtout très, très, long et risqué, vaut mieux encore le laisser pousser et sélectionner un pied dans 2 décennies...sinon il te reste l acanthocoma ou le brasiliensis :)

Re: séparation de trithrinax

Posté : 05 juil. 2017 18:43
par CouCouSwiss
mitch56 a écrit :Oui surtout très, très, long et risqué, vaut mieux encore le laisser pousser et sélectionner un pied dans 2 décennies...sinon il te reste l acanthocoma ou le brasiliensis :)
Par expérience, j'abonde dans le sens de Mitch56.
Le TriThri, surtout jeune, ne demande que 2 choses:

1) qu'on lui file de la flotte!
2) qu'on lui foute la paix!

Mais je dis ça, je dis rien... :wink:

Re: séparation de trithrinax

Posté : 20 oct. 2018 00:02
par civodulbx33
Alors cette séparation de trithrinax campestris ?