FEVRIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: FEVRIER 2017

Message par marco19 »

fabien38 a écrit :13 degrés aujourd'hui avec des nuages qui arrivent, les prévisions sont pas trop bonnes pour la semaine prochaine le mimosa ici à des fleurs abîmées par le gel si il gele fort encore il n y aura pas de floraison
Grande douceur ce matin avec 10°C, vent de Sud-Est modéré, 15°C actuellement.
Ici, les mimosas sont en bouton et, malgré plusieurs nuits à -9/-10°C, ils n'ont pas été affecté sauf le cultivar 'Gaulois' qui semble plus fragile que l'espèce type.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: FEVRIER 2017

Message par Michel Greco »

phoenixfan a écrit : Michel, je pense vous avoir croisé il y a 15-20 ans dans une réunion des FDP quelque part dans le sud , j'avais échangé quelques mots avec quelqu'un qui venait du Béarn......
A Lyon ce matin 11° en ce moment (surestimé certainement car thermomètre dans l'encadrement de la fenêtre d'un immeuble )
Ah peut-être mais je n'ai pas de possibilité de le confirmer. Je suis allé aux assemblées d' Hendaye et Gaujacq, plus une ou deux visites de jardins dans le sud-ouest. Je ne suis pas le seul non plus du Béarn à avoir participé à des sorties.



Concernant les mimosas, j'en ai testé pas mal, ils ont été décevants concernant la floribondité, la rusticité ou la tenue au vent et au poids de la neige. Mirandole était le plus intéressant, très florifère, précoce, rustique. Mais son enracinement était très mauvais. Après l'avoir redressé et haubané plusieurs fois, j'ai du me résoudre à le couper car il avait fini par n'avoir plus aucun ancrage valable.
J'ai maintenant plusieurs repousses à quelques mètres de distance qui ont l'air d'avoir conservé les qualités de Mirandole. La floraison débutée fin décembre est à son apogée depuis la mi-janvier et le froid ne l'a pas abîmée.
Je suis perplexe quand même sur la véritable nature des repousses car c'était un Acacia en provenance de chez Cavatore donc en principe greffé. Peut-être aussi que ces pousses proviennent de graines et non des racines?

Pour le temps qu'il fait, gris et un peu de pluie, 17° prévus. Pas de vent pour le moment. Contraste de T° mini ce matin entre Tarbes, 1,5° et Socoa, 13,5°. La côte basque a encore une fois la T° la plus élevée de toutes les stations du territoire, en mini comme en maxi depuis quelques jours.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: FEVRIER 2017

Message par Ber »

Bon courage à ceux qui vont subir le gros coup de vent prévu.
Février risque d'être très perturbé d'après les prévisions, avec un éventuel retour du froid (surtout sur le Nord-Est)

http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html

Zut ! Moi qui croyais que c'était déjà le printemps en entendant les oiseaux... :lol: :roll:


En ce moment il fait 13°/14°, le ciel est couvert et quelques gouttes de temps en temps.
J'espère qu'on va échapper aux rafales de vent.
Arrested development
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: FEVRIER 2017

Message par Bilbo »

He oui , apres le froid , une période de pluies diluviennes et de douceur , ca y est , le sol est saturé d'eau , puis aujourdhui et demain ,tempete rafales a 95 ..
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: FEVRIER 2017

Message par palmvienne »

marco19 a écrit :
fabien38 a écrit :13 degrés aujourd'hui avec des nuages qui arrivent, les prévisions sont pas trop bonnes pour la semaine prochaine le mimosa ici à des fleurs abîmées par le gel si il gele fort encore il n y aura pas de floraison
Grande douceur ce matin avec 10°C, vent de Sud-Est modéré, 15°C actuellement.
Ici, les mimosas sont en bouton et, malgré plusieurs nuits à -9/-10°C, ils n'ont pas été affecté sauf le cultivar 'Gaulois' qui semble plus fragile que l'espèce type.
Gaulois est souvent greffé sur rétinoïde pour l'adaptation au sol calcaire, le pb c'est que rétinoïde est moins résistant au gel que déalbata, du coup souvent le porte greffe crève avant la plante greffée. :!: :!: :roll:
fabien38
Messages : 35
Enregistré le : 02 janv. 2017 15:13
Localisation : 50 km de tarbes dans le comminge 480M

Re: FEVRIER 2017

Message par fabien38 »

Chez moi c un gaulois repousse maîtrise de 2012 au niveau de la hauteur, l' an dernier la floraison était superbe.... Vers fin février je me demande si le 4 saisons est une réalité
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: FEVRIER 2017

Message par tibanu »

Un retour du froid venant de l'est est annoncé pour la semaine prochaine.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: FEVRIER 2017

Message par palmvienne »

Ce matin soleil, mini 6,2°, vent nul, pluvio 7 mm pendant la nuit. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: FEVRIER 2017

Message par Armata85 »

Après les tempêtes retour du froid prévu pour mercredi ici,gelées matinales oscillante entre -1 à 1° pendant quelques jours et des températures positives 6 à 9°c l'après-midi peut-être va-t-on vers la fin de la période de froid???Vivement le Printemps :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: FEVRIER 2017

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :Après les tempêtes retour du froid prévu pour mercredi ici,gelées matinales oscillante entre -1 à 1° pendant quelques jours et des températures positives 6 à 9°c l'après-midi peut-être va-t-on vers la fin de la période de froid???Vivement le Printemps :mrgreen: :mrgreen:




El Niño est parti en fin d'été dernier. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: FEVRIER 2017

Message par Ber »

ça va buffer ! :shock:

Image
Arrested development
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: FEVRIER 2017

Message par Ber »

Attachez bien vos protections, serres et planquez votre mobilier de jardin !
=>

http://www.keraunos.org/previsions/prev ... tlook.html
Source: Keraunos
La dépression Kurt vient balayer la Bretagne ce vendredi. Associée à un thalweg d'altitude qui vient balayer les deux tiers de la France, elle générera des vents violents près des littoraux et sur la Bretagne notamment.
Le front froid gagnera l'arc Atlantique et la Bretagne en fin de matinée/mi-journée. Il évoluera dans un environnement instable, en raison d'une baisse marquée des températures à l'étage moyen. Ainsi, des valeurs de SBCAPE de 400 à 700 J/kg et des indices de soulèvement négatifs sont attendus sur tout le tiers ouest de la France.
Le front froid s'accompagnera donc d'orages localisés mais également de violentes rafales de vent, surtout sur le littoral, entre l'Aquitaine et la Bretagne. Le virulent jet de basse couche engendré par le creusement dépressionnaire favorisera le déclenchement de rafales convectives pouvant excéder 90 km/h, d'autant qu'une forte advection d'air sec bien en phase avec le maximum venteux est attendue entre 600 et 800 hPa.

En allant vers l'est et le nord-est, le potentiel venteux s'amenuisera sensiblement. Mais le risque d'orages restera d'actualité l'après-midi, notamment sur le quart sud-est où une MUCAPE > 400 J/kg et des MULI de -1 à -2K sont prévus.

En fin de nuit prochaine, une nouvelle dépression (Leiv) gagnera le littoral du centre-ouest avec un risque d'orages très venteux qui se maintiendra en toute fin de nuit.

PREVISION RISQUES ORAGEUX

SUR LE TIERS OUEST DE LA FRANCE...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS AVEC POSSIBLES RAFALES CONVECTIVES > 90 KM/H

Des orages localisés pourront se greffer le long de la limite frontale qui abordera le littoral Atlantique en fin de matinée. Sous ces orages, des chutes de grésil et de fortes rafales de vent sont attendues. Ces rafales pourront excéder 90 à 100 km/h voire très isolément 120/130 km/h sur les caps exposés.
En progressant dans l'intérieur des terres, le potentiel venteux déclinera mais de bonnes rafales pouvant atteindre 90 km/h seront encore possibles jusque sur Midi-Pyrénées d'une part et l'ouest de la Normandie d'autre part.

La nuit prochaine, le potentiel orageux déclinera temporairement mais sera à nouveau en hausse en toute fin de nuit à l'arrivée d'une seconde dépression très venteuse.
Arrested development
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: FEVRIER 2017

Message par Armata85 »

palmvienne a écrit :
Armata85 a écrit :Après les tempêtes retour du froid prévu pour mercredi ici,gelées matinales oscillante entre -1 à 1° pendant quelques jours et des températures positives 6 à 9°c l'après-midi peut-être va-t-on vers la fin de la période de froid???Vivement le Printemps :mrgreen: :mrgreen:




El Niño est parti en fin d'été dernier. :!: :!: :wink:
Bonjour Claude tu peux me dire ce que ça sous entends,car la météo et moi?? Clairement que veux-tu dire, ça fait quoi qu'EL NiNO est parti en fin d'été dernier??Excuse moi pour mon ignorance :oops: :oops:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: FEVRIER 2017

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :
palmvienne a écrit :
Armata85 a écrit :Après les tempêtes retour du froid prévu pour mercredi ici,gelées matinales oscillante entre -1 à 1° pendant quelques jours et des températures positives 6 à 9°c l'après-midi peut-être va-t-on vers la fin de la période de froid???Vivement le Printemps :mrgreen: :mrgreen:




El Niño est parti en fin d'été dernier. :!: :!: :wink:
Bonjour Claude tu peux me dire ce que ça sous entends,car la météo et moi?? Clairement que veux-tu dire, ça fait quoi qu'EL NiNO est parti en fin d'été dernier??Excuse moi pour mon ignorance :oops: :oops:
En gros c'est le basculement/inversion d'un courant dans le pacifique, El Niño amène une période chaude, La Niña retour à la normale pour une période plus froide, La Californie est passée du très sec qui prend feu de partout, aux inondations ces derniers jours. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: FEVRIER 2017

Message par Armata85 »

Ok,merci donc clairement nous ont va avoir quoi :?: :oops: du froid??
Répondre

Retourner vers « Climatologie »