DECEMBRE 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: DECEMBRE 2016

Message par Armata85 »

Première belle gelée ce matin,les pare-brises bien prise mais redescente rapide des températures et 12°c cet apmidi.Les températures semblent être à la hausse pour les après-midi de la semaine qui viens et le matin de 6 à 9°c prévu.On va vers la douceur sans eau :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Soleil hivernal, bananiers frangés et très abimés par le vent mais toujours indemnes au gel en ce 4 décembre 2016. :!: :!: :wink:

Image
Modifié en dernier par palmvienne le 04 déc. 2016 21:56, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: DECEMBRE 2016

Message par Armata85 »

Ça c'est une superbe photo 8)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: DECEMBRE 2016

Message par Ber »

Toujours très beau temps, un ciel d'azur et incroyable retour de la douceur depuis hier, à la grâce du vent d'Autan.
Concernant les minis : vendredi et samedi matins, il faisait entre -3° et -5°. Hier matin 5°/6°, et aujourd'hui 9°/10° sur les hauteurs à 9h (5°/6° en bas)
Maxis : dimanche 16° !
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Ce matin brouillard jusqu'à 9h puis soleil, mini - 0,6° soit le plus bas depuis le début de cet épisode anticyclonique, vent nul, la limite est très nette entre les 2 masses d'air et rien ne semble bouger. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: DECEMBRE 2016

Message par HARRYMANAE »

Ici c'est le comme back du summer! Soleil et 18,3° en ce moment? Relance des GAG!
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: DECEMBRE 2016

Message par nicolas53960 »

j'avais enlevé 2 protections sur washingtonia filifera et sur mon princeps blue silver car MF prévoyait 3° pour ce matin et puis on a finalement eu -3 à -4° !!! :roll: :twisted: :twisted: :twisted:
Montagnard
Messages : 1309
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: DECEMBRE 2016

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :Ce matin brouillard jusqu'à 9h puis soleil, mini - 0,6° soit le plus bas depuis le début de cet épisode anticyclonique, vent nul, la limite est très nette entre les 2 masses d'air et rien ne semble bouger. :!: :!: :wink:
Ce qui explique ces fortes disparités de températures ne sont pas dues à des différences de masses d'air très importantes mais aux inversions thermiques. C'est vrai, la masse d'air est sensiblement plus douce sur le sud-ouest mais de l'ordre de quelques degrés seulement à moyenne altitude. La grande différence vient du flux de sud-est qui ventile très bien ces régions et limite considérablement les phénomènes d'inversions thermiques à basse altitude sur ces secteurs. A contrario, les régions plus proches du centre de l'anticyclone sont déventées, effet accentué localement par les reliefs locaux, et se trouve dans une poche d'air froid qui stagne à basse altitude. En moyenne montagne, sur les Préalpes, les températures sont actuellement très douces, les après-midis, pour la saison: de l'ordre de 10 à 12°C à 1000m d'altitude, ce qui devrait correspondre à des températures de 15/ 16°C en plaine! :wink:
La photo de Mélissa illustre bien ce phénomène de couche d'inversion avec ce voile brumeux qui matérialise bien la limite entre l'air doux et sec au-dessus et l'air plus froid et plus humide en-dessous.
Un petit article bien intéressant de météo-paris.com pour illustrer mes propos:
http://www.meteo-paris.com/actualites-m ... -2016.html
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Montagnard je sais bien qu'on est en période d'inversion, le 2 12 il faisait 2° à Lyon et 7,2° à Robiei SW à1896 m à 15h. :!: :!: :wink:

Voir mon post du 03 12 à 11h03. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: DECEMBRE 2016

Message par Zifool »

Sanction cette nuit pas de nuages, beau soleil au lever du jour -2.7°C c'est ma mini pour cet hiver, plus les jours passent dans cette situation, plus les nuits refroidissent, il est temps que cette situation bouge :wink:

En contre partie habituellement le brouillard/stratus est fréquent dans ce genre de situation, mais pas là surement car le froid est continental pas océanique.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :Sanction cette nuit pas de nuages, beau soleil au lever du jour -2.7°C c'est ma mini pour cet hiver, plus les jours passent dans cette situation, plus les nuits refroidissent, il est temps que cette situation bouge :wink:

En contre partie habituellement le brouillard/stratus est fréquent dans ce genre de situation, mais pas là surement car le froid est continental pas océanique.
Et re brouillard ici ça commence à bien faire, mais au moins je reste en positif 0,4°, là il ne s'est pas encore totalement levé on est dans la brillance, en général c'est entre 11 et 12 qu'il se lève totalement, on est dans un pseudo Moscou Paris Brest c'est le genre de truc qui résiste un max, et tant qu'il n'a pas lâché on peut s'attendre au pire (sans toutefois le souhaiter) mais c'est assez aléatoire. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: DECEMBRE 2016

Message par Zifool »

mon indicateur c'est IC tant que les pages ne s'affolent pas sur le topic hiver c'est bon :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :mon indicateur c'est IC tant que les pages ne s'affolent pas sur le topic hiver c'est bon :mrgreen:
Bon tant qu'ils sont en dormance on ne risque rien c'est déjà ça. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: DECEMBRE 2016

Message par HARRYMANAE »

Un peu plus frais qu'hier mais toujours soleil,10,8° en mini et 16,7° à l'instant.
Avatar du membre
Fred26
Messages : 476
Enregistré le : 31 déc. 2015 13:47
Localisation : Albon ( drôme)
Contact :

Re: DECEMBRE 2016

Message par Fred26 »

ici 3 nuits de gel consécutif , de mémoire se n'était pas arrivé l'année derniere !! bon sa reste du -1 -2 ° , les feuilles des bananiers et cannas sont cuits !!! je protége le cycas devenu trop gro pour être rentré !!! :wink:
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
Répondre

Retourner vers « Climatologie »