Page 1 sur 3

Identifications phoenix vu dans la manche

Posté : 12 oct. 2016 01:00
par vince76930
Salut dans le village ou mes parents ont une maison de vacances dans le département de la manche j'ai été surpris de voir ses phœnix qui pourtant ne sont pas trop adaptés pour ce climat très tempérés si je me trompe pas. Serait-il possible d'avoir une idée de la variété car je me dis que si ils ont tenu ici pourquoi pas chez moi le climat chez moi étant quasi identique juste qu'il y a une journée/demi journée de décalage peu être 1/2 degrés d’écart.

Pareil j'ai été chez un pépinière local et j'ai été surpris de voir le nombre de phoenix en vente je dirais représente un bon tiers des palmiers en vente, je ne pense pas qu'ils vendent des palmiers qui seraient voués à une mort certaine. :roll:



Image

Re: Identifications phoenix vu dans la manche

Posté : 12 oct. 2016 19:07
par mitch56
Ce sont des canariensis classique avec aucun signe particulier d'hybridation....si le pépiniériste vend un bon tiers de canariensis c'est plus pour une question de prix qu' autre chose et qu'ils soient voué a une mort certaine c'est pas son problème . Sans vouloir être mesquin ni porter aucun jugement il voit son porte-feuille et traite le canariensis comme une plante annuelle en ce disant que les gens en rachèteront au printemps prochain pour agrémenter leur terrasse....Tout comme un géranium. En ce qui concerne les sujets de ce jardin il faudrait connaitre leur provenance ( ils n'ont pas tous les mêmes gènes et certains sont plus costaud que d'autres) et leur histoire depuis qu'ils sont plantés...ça te donnerait déjà de bonne information et puis tu verras par la suite si tu tentes ou pas

Re: Identifications phoenix vu dans la manche

Posté : 12 oct. 2016 19:50
par Zifool
Oui comme l'a dit Mitch56 c'est du classique et plutot jolis pour le coin !

Tu sais les GMS et GSB vendent tous les ans partout en France des phœnix destinés à mourir partout ! :roll:

Re: Identifications phoenix vu dans la manche

Posté : 12 oct. 2016 23:49
par Serkan
au havre, aucun problème pour planter des phoenix canariensis , puisqu'ils ils poussent très bien sur la côte centre-sud de l'Angleterre par exemple. Ils sont également assez nombreux sur les côtes du cotentin (personnellement constaté).

Re: Identifications phoenix vu dans la manche

Posté : 16 oct. 2016 19:07
par vince76930
J'y retourne week-end de la Toussaint là bas je vais allé faire un tour à la pépinière pour prendre plus d'info,c' est une petite indépendante géré par un couple et ont pour spécialité les plantes adaptées au bord de mer.

Re: Identifications phoenix vu dans la manche

Posté : 17 oct. 2016 11:51
par vince76930
Salut j'aurais une autre identification à faire par contre celui-ci a été vu dans mon village mais pas évident j'ai zoomer à fond avec mon tél car assez éloigné de la route si vous avez une idée je suis preneur. merci

Image

Avec un zoom du zoom :roll: :mrgreen:

Image

Re: Identifications phoenix vu dans la manche

Posté : 17 oct. 2016 12:56
par Serkan
c'est pareil, P. canariensis .

Re: Identifications phoenix vu dans la manche

Posté : 17 oct. 2016 20:35
par vince76930
Ok merci :wink:

Re: Identifications phoenix vu dans la manche

Posté : 17 oct. 2016 21:36
par dada
Salut vince 76930, voisin normand :D
Tu peux tenter le phoenix canariensis , le secteur du havre est un peu plus doux l'hiver que le mien (dieppe) . j'en ait planter un en mai 2011 et il est toujours la. bien sur je le ptotège l'hiver. cet hiver j'ai enlevé trop tôt les protections et à cause du printemps très humide et frais il à eu un début de pourriture ; mais après un bon traitement à l'aliètte il est reparti et en pleine forme .
à plus
dada

Re: Identifications phoenix vu dans la manche

Posté : 18 oct. 2016 20:08
par vince76930
Ok merci dada pour ta réponse, si mes souvenirs sont bons celui qui se trouve dans mon village a été bâché l'hiver dernier. Je suppose que c'est comme tout les autres palmiers plus ils sont vieux moins ils seront fragile? car j'en ai vu des beaux spécimens en vente direct du producteur dans le sud avec stipe d'un mètre pour 200€ encore faut-il régler le problème du transport. Se serait pour mettre dans un coin un peu inutile(ex enclos à poules et coin potager à l'abandon) coincé entre la route, le voisin et mon entrée pour faire un autre massif exotique. Il prendrait la place de mon bigarotier e au milieu de la haie de lauriers qui sera taillée plus cours.
Si ça peut aider pour donner une idée des conditions météorologiques l'hiver j'ai des cordylines hybrides qui apparemment craignent le froid et ont une croissent lentes qui poussent plutôt rapidement sans signe de faiblesse.

voici photos de l'emplacement

Image

Image

Re: Identifications phoenix vu dans la manche

Posté : 18 oct. 2016 20:43
par Zifool
Bon idée d'importer un palmier du sud avec le petit supplément qui vole génial ! :mrgreen:

Re: Identifications phoenix vu dans la manche

Posté : 19 nov. 2016 09:28
par vince76930
Bon le beau week end prolongé du 1 er novembre je suis retourné dans la manche secteur Portbail/ Barneville Carteret, et j'ai été prendre plus de renseignements concernant les phoenix, la vendeuse m'a juste dit qu'il fallait protéger les jeunes sujets l'hiver. Voici les sujets qu'il leur restait en vente

Image

Image

Sujet se trouvant à quelques dizaines de métres de la mer à marée haute bien sur :lol:

Image

Leur secret là bas et peut être que la terre est naturellement mélangée au sable vu que le bord de mer et bordée de dunes. Pour info les deux gros sujet en photo au début du sujet sont à 1.5 km du littoral mais dans les champs à proximité on cultive de la carotte des sables.

Je suis en pour parler avec le jardin de louna pour en commander au printemps il pourrait m'en avoir un avec un stipe déjà bien dévellopé de 50/60 pour environ 3m de haut pas forcé en serre car après on peut avoir du 4m mais bon sera plus fragile.

Re: Identifications phoenix vu dans la manche

Posté : 19 nov. 2016 11:44
par mitch56
50/60 de stipe c'est déjà un beau bébé...il sera plus résistant au froid qu'un jeune sujet mais il mettra aussi "beaucoup plus de temps" a s'installer ( et comme disait zifool sous conditions qu'il soit exempt de charançon). Les canariensis ont besoin de chaleur pour pousser correctement....après acclimaté dehors si c'est tout l hiver ou 2 mois mars/ avril la donne n'est pas la même non plus. Perso vaut mieux partir d'un sujet 2 fois moins gros , pas étiolé, dans un contenair adapté a son volume et qui racinera 2 fois plus vite. Autre coté positif pour ton porte monnaie tu divises le prix par deux....ou si tu as de la place tu en met 2 et tu multiplies tes chances d'avoir un canariensis dans ton jardin...sur le long terme bien entendu :wink:

Re: Identifications phoenix vu dans la manche

Posté : 19 nov. 2016 12:04
par Bilbo
Les gros sujets peuvent reprendre tres rapidement celon leur passé et les manipulation qu'ils ont subis....J'en ai vu un planté pres de chez moi , énorme , jaune , un peu étiolé , il avais même l'air un peu fané, je me suis dis qu'il allais dépérir , et non! 2 ans plus tard , une belle couronne d'un beau vert c'est formée , on dirais qu'il a toujours été là :shock:
Mais bon , le phoenix est si vigoureux qu'un jeune sujet avec un début de formation de stipe deviens énorme en tres peu de temp :!:
Ceci dis , c'est le meuilleur moyen de faire disparaitre tous les palmiers d'un secteur que de planter un gros importé du sud :roll: surtout pour les acheteurs qui ignorent la présence des parasites ..Ce qui n'est pas le cas des membres du forum qui peuvent acceuillir le nouveau venu avec du xylophene :|
Perso , j'aurai pris plusieurs beau palmiers plutot qu'un énorme hors de prix , mais c'est vrai , tout dépend du temp et de la place que l'on as ....

Re: Identifications phoenix vu dans la manche

Posté : 19 nov. 2016 12:30
par vince76930
Houla c'est un 50/60 de stipe semi-mature en conteneur équivalent pot de 130l, je voulais pas trop petit car va prendre la place d'un jeune bigarotier qui cache un petit vis à vis et pour en avoir un plus résistant et pas trop gros pour un question de coup (je trouve le prix raisonnable ) et de temps d'adaption. Justement mon vendeur (qui est un membre du forum) ma dit entre un semi-mature et un mature 50/60 de stipe c'est pas la même chose y en a un c'est transportable sur palette et l'autre c'est semi remorque camion grue... un gouffre financier, pour ce qui est des maladies je pense qu'il fait au mieux sélectionne sur place et probablement une période de quarantaine.

Le tient est sublime Mitch il fait combien en stipe et hauteur totale histoire d'avoir une idée?