Page 1 sur 1

Remarque araucaria !

Posté : 20 juin 2016 19:38
par arauc26
Bonjour mes amis fou de palmiers !
J'ai constaté récemment quelques choses sur les araucarias et un ami pépiniériste l'a également constaté et je voulais savoir si vous aussi ?
Vous savez tous que cet arbre est dioïque donc pour une graine fertile il faut un pied femelle et mâle là dessus je vous apprends rien :D :lol: cependant j'ai constaté que non ! mon ami pépiniériste récupère ses graine sur un gros pied femelle sans aucun araucaria mâle et femelle sur des dizaines de km alentours et en plus elles germent donc après !
Si quelqu'un a aussi constaté cela ou puisse l'expliquer ?
Merci d'avance les amis
Cordialement

Re: Remarque araucaria !

Posté : 22 juin 2016 10:57
par Ber
Salut Arauc'
Parfois chez les espèces dioïques il y a des hermaphrodites... comme chez les espèces non cespiteuses, parfois il y a des individus qui le sont.

Re: Remarque araucaria !

Posté : 22 juin 2016 13:44
par arauc26
C'est étonnant quand même je trouve ça fou je sais pas vous :lol: :P :roll:

Re: Remarque araucaria !

Posté : 25 juin 2016 14:01
par Mbokaja
arauc26 a écrit :C'est étonnant quand même je trouve ça fou je sais pas vous :lol: :P :roll:
Salut Arauc26,

Pareil pour moi je suis toujours étonné de découvrir de nouvelles formes de reproduction.

Dans le cas de cet Araucaria (lequel?) il faudrait savoir si le pollen d'un mâle éloigné n'aurait pas pu l'atteindre.
Si ce n'est pas le cas c'est donc un cas de reproduction asexuée (agamospermie ou apomixie)

Chez les gymnospermes et les plantes ancestrales il y a eu des études montrant des méthodes reproductives sur la formation des gamètes et la meiose un peu complexe :roll:

Il faut savoir que tout existe dans la nature chez les plantes comme chez certains animaux voir parthénogenèse.

Je pense que le phénomène n'a rien à voir avec l'hermaphrodisme comme le dit Ber mais certaines espèces doïque peuvent évoluer en monoique cad avoir fleurs mâles et femelles sur le même sujet ex d'un vieil if en Angleterre je crois...il faudrait que je retrouve l'article...

Dans les périodes reculées ou en climat très froid des formes de reproduction asexuée sont apparue pour contourner ces conditions climatiques peu favorables.

Dans le cas du Cyprés du Tassilli je crois que c'est des individus mâles qui assurent la reproduction (apomixie mâle)
Bref un sujet inépuisable de découverte :)

Re: Remarque araucaria !

Posté : 25 juin 2016 17:37
par arauc26
Salut Mbokaja,
il s'agit de l'araucaria le plus commun (araucana :P ), je suis en zone de rusticité 8b et étant donné que j'adore les araucarias, je connais quasiment tous les jardins de mon département où il y en a :P 8) et celui ci où j'ai constaté cela est très isolé puisqu'il est si je peux dire au milieu de nul part sans araucaria connu pour moi à des km à la ronde.
Alors cela pourrait bien être comme tu dis une adaptation à un milieu comme une forme d'évolution de toute évidence étant donné le nombre d'espèce que nous avons introduit dans le monde, cela ne parait pas étonnant que la nature continu d'évoluer :P
Après voilà comme tu dis nous sommes dans un des nombreux cas étudié, il est probable que cela a déjà été observé chez les araucarias, mystère ? :roll: :)

Re: Remarque araucaria !

Posté : 26 juin 2016 10:36
par Mbokaja
Salut arauc26,

J'ai retrouvé pour toi l'article qui parle de l'If Anglais qui change de sexe mais en partie...l'histoire ne dit pas si il le regrette... :roll:

http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/02 ... 50450.html
http://stories.rbge.org.uk/archives/17977

Re: Remarque araucaria !

Posté : 26 juin 2016 10:39
par Mbokaja
Et un article sur l'apomixie mâle du cyprés du Tassili :wink:
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... teuse.html

ps: visiblement selon l'article l'apomixie femelle dont tu parles (si c'est le cas) serait assez commune.

Re: Remarque araucaria !

Posté : 26 juin 2016 12:13
par arauc26
Salut Mbokaja,
merci beaucoup pour tes articles, ce soir je prendrai le temps de les lire :wink: et je te dirai mon impression :P comme quoi, on est pas seul à remarquer des changements :roll: :D

Re: Remarque araucaria !

Posté : 26 juin 2016 13:45
par Mbokaja
arauc26 a écrit :Salut Mbokaja,
merci beaucoup pour tes articles, ce soir je prendrai le temps de les lire :wink: et je te dirai mon impression :P comme quoi, on est pas seul à remarquer des changements :roll: :D
Je ne crois pas que se soit des changements ...ou plutôt si, le changement c'est sur la vision arrêtée des choses qu'il s'opère.

Le scientifique et le botaniste essaie de mettre dans des cases, de "nomenclaturer" de cerner des choses et des phénomènes dont la complexité dépasse les connaissances en cours et du coup c'est ces connaissances qui progressent...bon je sais pas si tu me suis là :?:

Re: Remarque araucaria !

Posté : 26 juin 2016 20:07
par arauc26
Si si mais j'ai du relire deux fois :lol: :D mais j'ai compris ce que tu veux dire de toute manière c'est vrai et c'est le cas tout le temps, pas seulement en botanique mais aussi en astronomie, physique, chimie, mathématiques, ... La curiosité d'un homme souvent lui permet de découvrir quelques qu'il ne s'y attendait pas, exemple : le voyage dans le passé paraissait impossible il y a quelques années mais aujourd'hui pas si impossible qu'il n'y parait et cela change continuellement au fil des découvertes nouvelles et avancées. :)