Page 1 sur 1

Lapins et palmiers

Posté : 01 mars 2016 16:23
par fascicularia
Bonjour à tous,
Je suis confronté à un soucis inédit sur le nouveau terrain que j'occupe. En allant faire mon tour sur le terrain cet après midi, j'ai constaté que tous les jeunes plants de trachy toutes variétés confondues n'avaient plus du tout de feuillage ainsi que les plants plus développés sur une hauteur de 50 à 60 cm. Certains plants sont sur le terrain depuis plus de deux ans et je n'ai jamais eu de soucis de cet ordre.

Question idiote : les lapins sont ils friands de palmes ou autre chose pourrait être à l'origine de ce soucis ?

PS : tout le terrain est grillagé sur une hauteur de 2 m.

Re: Lapins et palmiers

Posté : 01 mars 2016 16:54
par Rnl29
Les mulots et souris et autres rongeurs sont des ennemis potentiels aussi , ils bouffent tout ;)
Mais de ce fait ils sont meilleurs a manger car gavé naturellement :lol:
pour les chats bien évidemment :D

Re: Lapins et palmiers

Posté : 01 mars 2016 17:04
par Domi
fascicularia a écrit : Question idiote : les lapins sont ils friands de palmes ou autre chose pourrait être à l'origine de ce soucis ?
Je confirme, OUI ils bouffent tout ! Image
C'est la raison pour laquelle toutes mes jeunes plantes sont entourées d'un grillage ou d'un beau filet bleu Image; une fois les plantes et palmiers assez développés, il n'y a plus de risque (sauf si les chevreuils débarquent!).
J'ai tenté plusieurs choses pour éloigner les lapins, et à moindre frais, et finalement je pense que les 'cheveux' marchent très bien !! J'avais lu cette info sur le net et c'est une vieille recette de grands mères; ayant comme plus proche voisine une coiffeuse, je lui ai demandé de me garder des cheveux pendant quelques temps, je n'étais pas le premier à lui demander d'ailleurs!
J'ai testé l'an dernier et ça a marché, je n'ai plus vu de lapin dans le jardin pendant près d'un an, mais il y en a un qui est revenu cet hiver du coup j'en ai remis récemment et plus de trace depuis... je croise les doigts car non seulement il me décapitent les plantes mais ils ont aussi la bonne idée d'aller faire le terrier sous des plantes du jardin...(qui crèvent ensuite de sec l'été puisque racines dans le vide).
Certes c'est curieux pendant quelques temps de voir des cheveux en peu partout dans le jardin, mais ensuite avec la pluie ça se tasse et on n'y prête plus attention...Image
Question bête mais si c'est bien ça tu devrais trouver des crottes de lapin?

Re: Lapins et palmiers

Posté : 01 mars 2016 17:06
par samuel62
oui j'ai le même problème sur mes jeunes plant implantés en pleine terre l'année dernière....
dans mon cas se sont bien les lapins car j'en ait vu un faire et je retrouve plein de petite crottes autour de ces palmiers attaqués. j'en ait même retrouvé déterrés a cause des tentative de terriers qu'il font un peu partout... :roll:
deux solutions: soit les tuer.... ou alors mettre un morceau de grillage circulaire d'au moins 40/50 cm de haut autour de chaque palmier de manière a ce qu'il n'atteigne pas les palmes....
attention la maille doit être fine car un lapin passe dans de très petit espace... (si sa tète passe entre les mailles sont corps passe aussi, un peu comme les chat...)
après visiblement il ne grignote que les feuilles totalement sorties. sur les miens il n'ont attaqués aucune lance, heureusement d'ailleurs.
voila si tu a des questions n'hesite pas

sam

Re: Lapins et palmiers

Posté : 01 mars 2016 17:12
par mavielespalmiers
J' ai eu aussi le même soucis :lol: .Mon père étant fan des lapin et des poules , ils en a mis dans un enclos , je venais juste de planter des primevères , une heure plus tard rien ,tout avait disparut :x

Re: Lapins et palmiers

Posté : 01 mars 2016 17:13
par fascicularia
Merci à tous pour votre participation.

j'ai deux chats qui chassent d'une maniére particulièrement active ces sales rongeurs (hormis en cette saison ; ils préfèrent se dorer la pilule sur les radiateurs).

Quelques lapins sont bien présents sur le terrain mais je vous avouerai que jusqu'à présent, hormis des dégâts dans le potager, ils n'avaient jamais touché à aucune plante.

Bon, je vais devoir me résoudre à grillager et faire ressembler le terrain à un champs de bataille digne de Verdun.

Je retiens l'astuce des cheveux. Merci Domi

j'ai vu qu'il y avait des granulés répulsifs en vente sur le net mais est-ce vraiment efficace ?

Je suis en train de construire un nouveau jardin, je vous avouerai que je n'avais pas envisagé de devoir affronter ce problème.

Re: Lapins et palmiers

Posté : 01 mars 2016 19:29
par madurette
il existe des cages speciales qui permettent d'attraper ses bestioles , apres il suffit de faire un bon civet !
par contre vous n'avez pas de renards ! car avec des goupils dans le jardin (c'est mon cas , au grand desespoir de mes poules !!!) les lapins terminent plat du jour !!!

Re: Lapins et palmiers

Posté : 01 mars 2016 19:49
par Domi
fascicularia a écrit :
j'ai vu qu'il y avait des granulés répulsifs en vente sur le net mais est-ce vraiment efficace ?
oui ça marche, mais ça ne dure qu'une courte période (c'est bien pour une saison au potager par exemple) mais sur du long terme pour un jardin, ça revient cher le répulsif; la pluie si elle est trop fréquente va aussi accélérer la dégradation du répulsif et il faudra alors en remettre plus fréquemment.

Re: Lapins et palmiers

Posté : 01 mars 2016 19:56
par cedric
fascicularia a écrit :
PS : tout le terrain est grillagé sur une hauteur de 2 m.
Si la superficie est pas énorme fait une tranchée et mets du grillage a lapin relié a celui existant, tu sera tranquille a vie logiquement...
Apres pour t' évité du travail pour rien faut être sur qu' ils te passent sous ton grillage existant ou entre les mailles car peut être qu' ils passent vers une autre entrée, portail, portillon, un endroit ou la terre c' est affaissé a un endroit....