(CH) Jubaea suisse.

Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

(CH) Jubaea suisse.

Message par Michel Greco »

Voici un lien vers un album montrant un Jubaea adulte importé en Suisse. Il est localisé sur la rive sud du lac, non loin de la frontière française.
Son propriétaire vient-il sur ce forum? Il vient de temps en temps sur celui de Yahoo.
http://community.webshots.com/user/valpalm

Michel
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Impressionnantes photos ....Dans 80 ans il y en aura peut- être un comme çà  à  Issor :D
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Message par Bismarckia »

Jubaea avec les montagnes derrière, superbe je trouve. Le petit parajubaea en photo n'est pas mal non plus dans son genre...
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Message par ebo »

Une touche d'exotisme en Suisse... génial :)

Quoique pour moi, la Suisse est déjà  exotique ;)
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

est il toujours vivant!!! :x :roll: :?:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Je me pose la même question que toi Brahea... :roll:
Isabelle
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Message par Ber »

Bonjour à  tous.
Excusez-moi, je suis nouveau venu...Mais trouvez-vous ça légitime de prélever de tels colosses dans leur milieu d'origine, afin d'agrémenter le jardin alpestre d'un riche (sûrement) particulier ?
Je ne connais pas bien la situation des populations de Jubaea au Chili, mais je trouve ça quand même pas très "éthique" (oh le grand mot !). :?
Qu'en pensez-vous ?
:roll:
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Je rejoins ton avis.

D'ailleurs, certains ont compris le filon, et l'import de fait via la vente de spécimen adultes, issues de jardin de particuliers au Chili... -> l'argent...

C'est comme les Dicksonia antarctica (stipe tronçonnés) qu'on fait venir de Tasmanie, sauf que là  c'est pire, on les prelève dans la Nature en toute impunité.... Je ne donne pas cher de la flore là  -bas... (c'est une ile si petite...) mais les imports semblent baisser...heureusement, meme si cela ne suffit pas
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Le gouvernement chilien est très vigilant et protège strictement l'espèce dans la nature. Les palmiers importés viennent soit de pépinières soit à  la rigueur de jardins privés où ce palmier a été introduit, et là  , qu'ils soient en Europe ou dans des jardins chiliens, ça revient au même. Les palmiers exportés ne sont pas des sujets d'exception là  -bas. Il doit s'en planter certainement autant ou plus qu'il ne s'en exporte et il y en a a tous les stades de croissance pour prendre la relève.

Michel
TOF62
Messages : 53
Enregistré le : 03 oct. 2007 21:51
Localisation : pas de calais

Message par TOF62 »

Merci pour ces images ,


je pense aussi qu'il est dommage de prelever de sont habitat d'origine un palmier (surtout de cette taille !!)

j'ai beaucoup plus d'admiration pour les "fous" qui font pousser leurs graines ....

a+

:wink:
Christophe
pas de calais
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Message par Fred C. »

Ber a écrit :Bonjour à  tous.
Excusez-moi, je suis nouveau venu...Mais trouvez-vous ça légitime de prélever de tels colosses dans leur milieu d'origine, afin d'agrémenter le jardin alpestre d'un riche (sûrement) particulier ?
Je ne connais pas bien la situation des populations de Jubaea au Chili, mais je trouve ça quand même pas très "éthique" (oh le grand mot !). :?
Qu'en pensez-vous ?
:roll:
Bonjour,
Je connais l'heureux et sympathique proprio du Jba suisse mais je ne sais pas si il vient sur ce forum...
Pour en revenir à  l'éthique et comme le dit si bien Michel, l'exportation de Jba est très réglementée...et je pense que c'est une bonne chose!Maintenant soyons clair! les chiliens n'en avaient rien à  battre des Jubaea, avant qu'ils n'apprennent la valeur que pouvaient avoir ces palmiers à  nos yeux! Ils les tronçonnaient sans vergogne pour le miel et pire pour faire du bois de chauffage ou des piquets de cloture de mauvaise qualité! J'en ai vu mutilés à  la tronçonneuse car le stipe empiétait sur une voie de garage, allez hop on enlève un gros morceau sur 2 m de haut...de vrais barbares! Alors, faut arrêter de dire " c'est pas bien"! On arrache pas dans le milieu naturel, que ça soit clair une fois pour toutes! et ça procure des revenus supplémentaires aux populations rurales locales. De plus, les chiliens se sont mis à  planter des milliers de Jba depuis quelques années et là  , ils prennent conscience de la valeur (et pas que pécunière!) de leur patrimoine végétal dont ils ignoraient tout précédemment. Je préfère voir un Jubaea importé et chouchoutté plutôt que défiguré et mal traité dans son pays d'origine! Alors, ne boudons pas notre plaisir! Soyons tout juste un peu jaloux de celui qui peut s'offrir un tel joyau!
a+
Fred C. (importateur de Jba à  ses heures, et pas pour le pognon!)
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
kelern

Message par kelern »

Je trouve ces photos choquantes. Bon les gens font ce qu'ils veulent mais aller planter un Jubaea de cette taille là  où il n'a aucune chance c'est manquer de respect pour cet arbre, c'est du même tonneau que de tronconner un Jubaea à  moitié pour agrandir son garage, je dirais que c'est pire car les Chiliens sortent (+ou-) de la misère et ne peuvent pas se permettre le niveau d'éducation qu'un suisse plein aux as apte à  comprendre son environnement. Il sera content le suisse quand il aura un gros tronc de Jubaea dans son jardin, moi je trouve ça triste. S'il aime les palmiers il devrait créer un jardin dans un climat plus propice, et il n'a pas besoin d'aller bien loin, il y a les lacs italo suisses.
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Message par Fred C. »

kelern a écrit :Je trouve ces photos choquantes. Bon les gens font ce qu'ils veulent mais aller planter un Jubaea de cette taille là  où il n'a aucune chance c'est manquer de respect pour cet arbre, c'est du même tonneau que de tronconner un Jubaea à  moitié pour agrandir son garage, je dirais que c'est pire car les Chiliens sortent (+ou-) de la misère et ne peuvent pas se permettre le niveau d'éducation qu'un suisse plein aux as apte à  comprendre son environnement. Il sera content le suisse quand il aura un gros tronc de Jubaea dans son jardin, moi je trouve ça triste. S'il aime les palmiers il devrait créer un jardin dans un climat plus propice, et il n'a pas besoin d'aller bien loin, il y a les lacs italo suisses.
Bon alors arrêtons de suite d'acheter des palmiers adultes quelle que soit l'espèce...ce sera plus simple! Allez vive les plantules...et encore sur un appui de fenêtre, certainement pas dans nos jardins "inhospitaliers"...
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

aucune chance !! la je ne suis pas d'accord!!! il ne fais pas si froid que ca, tout le monde imagine le nord de la france comme le pole nord!!! mais il ne fait pas - 10° trois fois dans l'année dans ces coins du bord du léman!!! :o
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Fred C. a écrit :
kelern a écrit :Bon alors arrêtons de suite d'acheter des palmiers adultes quelle que soit l'espèce...ce sera plus simple! Allez vive les plantules...et encore sur un appui de fenêtre, certainement pas dans nos jardins "inhospitaliers"...
En plus du risque d'introduire toute une faune inhospitalière (a risque d'effets collatéraux) avec ces Jubaea qui ne verront pas la neige du prochain hiver!
J'ai mis 10 minutes à  supprimer toutes les PuB en cascades générées par ce site d' "" exo météo ""... !! Plein de cadavre d'antartica en tronçon !!!!!
Excuse-moi mais je retourne à  mes plantules sur le bord de ma fenêtre ensoleillée . Je te laisse ce coté obscur.
Modifié en dernier par RuB le 02 févr. 2008 23:40, modifié 1 fois.
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Verrouillé

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »