Page 1 sur 1

trachycarpus divers et trithrinax acanthocoma?

Posté : 28 janv. 2008 09:27
par BRAHEA73
pensez vous qu'il est possible d'acclimater trithrinax acanthocoma, trahycarpus martianus"nepal" et trahycarpus manipur? Je suis en zone 8a min -9 -10°c de temps en temps! meme climat que chez manuvericel en gros! :?: merci

Posté : 28 janv. 2008 16:59
par Michel Greco
Il y a des cas où avant d'essayer on ne peut pas dire. Fait-il -10° une fois tous les 20 ans ou un an sur 2, le froid dure t-il habituellement, la neige est-elle souvent présente, etc... Il te faut cerner au mieux les caractéristiques de ton climat sur le long terme et pas sur les 2 ou 3 derniers hivers par exemple. J'aurais tendance à  dire à  priori non de façon durable, oui tant que les palmiers sont petits, avec force protection risquant de devenir une galère avec le temps.
Voici quelques observations chez moi.
Le martianus commence à  griller à  -5°, sa résistance à  une vague de froid de quelques jours sans protection sur un jeune sujet? -8° peut-être avec perte de la lance mais repousse.
L'acanthocoma peut subir brièvement -8° sans défoliation mais est sensible à  l'humidité et au froid qui dure si bien qu'il peut perdre sa lance dès -6° ,mais un sujet au stipe développé peut réchapper à  -8°.
En dessous de -8° et avec un froid plus long sans dégel diurne, c'est l'inconnu pour moi.

Michel

Posté : 29 janv. 2008 20:42
par BRAHEA73
il fait plutot - 10°c tous les deux ans, mais cela ne dure qu'une nuit au heures les plus froides! la neige est rare , peut etre une fois ou deux dans l'hiver! et il n'en tombe jamais plus de 10 cm! et puis qu'an ca arrive il suffit d'un rayon de soleil et c'est tout fondu car je suis sud ouest au niveau de l'exposistion!
par contre quand tu parles de long terme, je doit préciser qu'il y a des agaves americana et cordylines australis qui sont en pleine terre depuis 20 ans et non jamais gelés depuis! ceci non loin de chez moi! :wink:

Posté : 29 janv. 2008 22:02
par Michel Greco
Les Agave et Cordyline ainsi que les Phoenix que tu montre semblent bénéficier en milieu urbanisé de la proximité de murs ou de baies vitrées qui doivent rayonner assez fortement et je pense que c'est un apport de chaleur précieux. J'ai déjà  remarqué ça. La présence de grands bâtiments comme un hypermarché, un grand parking goudronné permettent de conserver intact des Phoenix à  10 ou 20 m autour des batiments quand a proximité dans les jardins ils grillent. Si tu le peux, veille à  trouver à  tes plantes un emplacement bénéficiant du voisinage d'un mur ou d'une vitre d'une pièce chauffée (et pas trop isolée :) ).

Michel

Posté : 29 janv. 2008 22:17
par BRAHEA73
c'est exactement ce que je comptais faire! les phoenix sont presque en ville mais les cordylines pas du tout sinon va voir sur mon jardin en savoie "enfin les palmiers savoyards! " il y a une photo d'une rocaille contre un mur c'est la que je compte les mettre :wink: :)