JANVIER 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2016

Message par palmvienne »

phoenixfan a écrit :actuellement -17° :shock: à Odessa en bord de mer noire ,mais les relevés de la station sont étranges.La-bas ,ils sont en bout d'une coulée de froid qui traverse toute la Russie et l'Ukraine.
Et 17° à Tarifa Espagne., 10° à Kairouan Tunisie. :!: :!: :wink:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: JANVIER 2016

Message par leotropdalbv »

rémi 44 chanceux !!!

dans le nord, (océanique dégradé ) ,on a déjà eu un bon rappel de fev 2012.

une nuit a - 4, avec plus +2 en journée, deux nuits a -7.4 avec -1 en journée ,une a -8 avec -2 en journée,
et pour finir une a -4 avec + 3 en journée.

rien de catastrophique,
mais la nature, sait nous rappeler qui commande, à nous autres fous nordistes parfois un peu trop audacieux.

mais désormais, je ne plante plus ici en terre, ce qui ne peut pas prendre -10 2 ou 3 nuits sans sourciller; avec peu ou pas de degel comme c'est souvent le cas ici quand le thermomètre chute grandement donc Adieu phoenix :(.

je ne veux plus passer des nuits blanche en stress. :lol: je me fais vieux pour ça !!!
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2016

Message par palmvienne »

Ce matin full sun, mini 2,8°, vent nul, il semble que nous soyons de nouveau dans le paradigme de décembre, c'est cool pour la région Lyonnaise, et si ça dure aussi longtemps l'hiver est terminé, (on peut rêver)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: JANVIER 2016

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :Ce matin full sun, mini 2,8°, vent nul, il semble que nous soyons de nouveau dans le paradigme de décembre, c'est cool pour la région Lyonnaise, et si ça dure aussi longtemps l'hiver est terminé, (on peut rêver)
Exact en effet, 1.2°c mini ici par contre le vent du sud vient de se lever (il est frais tout de même) :wink:

Pour la récurrence c'est bien mise en place, quelques perturbations vont arrivé à passer mais le temps restera toujours le même, mercredi 16° jeudi 15° de prévu 8)
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2016

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
palmvienne a écrit :Ce matin full sun, mini 2,8°, vent nul, il semble que nous soyons de nouveau dans le paradigme de décembre, c'est cool pour la région Lyonnaise, et si ça dure aussi longtemps l'hiver est terminé, (on peut rêver)
Exact en effet, 1.2°c mini ici par contre le vent du sud vient de se lever (il est frais tout de même) :wink:

Pour la récurrence c'est bien mise en place, quelques perturbations vont arrivé à passer mais le temps restera toujours le même, mercredi 16° jeudi 15° de prévu 8)
Ce matin le top, soleil et un léger zéphir de sud/est style Alizé s'est levé, bon je retourne bosser. :!: 8) 8) :wink:
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: JANVIER 2016

Message par fab78 »

18 °c aujourd’hui , il fait quand même "chaud" :lol: , il fait aussi 22°c sur Pau et 20 sur Tarbes avec un ciel tout bleu , il parait que le froid doit revenir autour du 10 février :roll:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: JANVIER 2016

Message par Zifool »

fab78 a écrit :18 °c aujourd’hui , il fait quand même "chaud" :lol: , il fait aussi 22°c sur Pau et 20 sur Tarbes avec un ciel tout bleu , il parait que le froid doit revenir autour du 10 février :roll:
ah bon ? :mrgreen: d’où tu tiens cette info je suis curieux
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2016

Message par palmvienne »

Ici je ne suis pas arrivé à 14°, maxi 13,8°, le vent de sud/est est resté très modéré ça c'est un plus car pas assez fort pour amener la flotte, on est bien dans la même configuration que celle qui a perduré en décembre, les entrées maritimes s'arrêtent aux environs de Valence et sont immobiles, c'est très net au satellite, savoir si cela va s'inscrire dans la durée c'est autre chose. :!: :!: :wink:
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: JANVIER 2016

Message par Lépido »

Zifool a écrit :
fab78 a écrit : il parait que le froid doit revenir autour du 10 février :roll:
ah bon ? :mrgreen: d’où tu tiens cette info je suis curieux
Météociel dans son run de 12H annonce cela en effet : 2 scénarios sur 20 ( probalilité de 1 sur 1O seulement ) à et minuit cela aura encore changé :wink: Par contre, tout autour de la France le bleu foncé se confirme, pour la 2e semaine de Février !
Joël
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: JANVIER 2016

Message par Zifool »

Lépido a écrit :
Zifool a écrit :
fab78 a écrit : il parait que le froid doit revenir autour du 10 février :roll:
ah bon ? :mrgreen: d’où tu tiens cette info je suis curieux
Météociel dans son run de 12H annonce cela en effet : 2 scénarios sur 20 ( probalilité de 1 sur 1O seulement ) à et minuit cela aura encore changé :wink: Par contre, tout autour de la France le bleu foncé se confirme, pour la 2e semaine de Février !
Joël
Oui mais non les scénarios a 300h ++ hein :wink: Quel modèle ? cette hiver avec la récurrence chaude les modèles sont tous chamboulés, à chaque sortie de run presque y a une sortie hivernal en fin d’échéance
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: JANVIER 2016

Message par phoenixfan »

Toujours de belles journées à Lyon qui a délaissé pour quelque temps son surnom bien souvent justifié de Myrelingues la brumeuse, même si c'est une ville dont les charmes compensent largement son climat habituel :)
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: JANVIER 2016

Message par ptivince45 »

Les relevés en Ukraine sont étonnants, de même en crimée, ils sont très bas, alors que des cordylines australis poussent sans soucis a Yalta.... les relevés froids a Odessa m'étonnent moins car aucunes montagnes ne fait rempart la-bas ! et les rivages de la Bulgarie a l’Ukraine hors crimée sont pas des zones 8 !!! Bref !

Ici, petit gel vendredi matin, mais même pas assez pour gelé mes hédychiums, mon cestrum prépare sa floraison.... ! le long de la maison, il n'a toujours pas gelé.
Bref, c'est la première fois que je vois sa en janvier, surtout ici ou le gel peut arrivé vite même s'il pas très souvent fort. Adieu les tests de rusticité encore cette année j'ai l'impression ! :?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: JANVIER 2016

Message par pilou »

Des nouvelles des tropiques thaïs :

Ici, sur Chiang Mai, nous avons enfin de la pluie...mais côté température, c'est la chute libre...

Minimum : 10°c à 07h00
Maximum : 13°c à 14h00

Alors, tropiques ou pas ?
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: JANVIER 2016

Message par JMDUPUYOO »

pilou a écrit :Des nouvelles des tropiques thaïs :

Ici, sur Chiang Mai, nous avons enfin de la pluie...mais côté température, c'est la chute libre...

Minimum : 10°c à 07h00
Maximum : 13°c à 14h00

Alors, tropiques ou pas ?
Aurait-il gelé au Laos ou dans le nord de la Thaïlande?

JM
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: JANVIER 2016

Message par Zifool »

Pour te répondre Jm :wink: :

Un anticyclone très puissant, centré sur la Sibérie/Mongolie (mesuré à 1060-1069 hpa avant-hier ?) provoque actuellement une descente d'air polaire et une vague de froid historique qui concerne de nombreux pays dans l'Est de Asie.

Mongolie: record de température minimale, -46°C

Japon: chutes de neige record dans les régions centrales et ouest, 5 victimes; chute de neige dans une ile subtropicale où la neige n'était pas tombée depuis 1901

Corée du Sud: blizzard, chutes de neige record depuis 30 ans dans l'ile touristique "tempérée" de Jegu au Sud de la Corée, 90000 personnes bloquées; température la plus basse à Séoul depuis 15 ans avec -18°C

Chine: records de froid battus dans 24 stations, tel que -7°C à Shanghai; chute de neige historique à Guangzhou/Canton (sud de la Chine, à 120 km de Hong Kong), la première depuis au moins 70 ans

Taiwan: temperature la plus basse depuis 44 ans; neige dans les montagnes proches de la capitale, à basse altitude (1000 m)

Hong Kong: temperature la plus basse enregistrée depuis 60 ans

Nord et Nord-Est de la Thailande: records de froid, baisse brutale de la température; exemple des temperatures diurnes à Chiang Mai: 35°C samedi 23 Janvier, 14°C aujourdhui lundi 25 Janvier, soit une baisse de 21 degrés

Quelques articles publiés récemment dans la presse locale, en anglais:


[url]https://www.hongkong...early-60-years/[/url]

[url]http://www.thestanda...s.php?id=165543[/url]

[url]http://www.bangkokpo...ow-temperatures[/url]

[url]http://www.bangkokpo...nearly-60-years[/url]

[url]http://www.bangkokpo...a-resort-island[/url]

[url]http://www.bangkokpo...thern-provinces[/url]

La suite ici bien sur : http://forums.infoclimat.fr/topic/87451 ... vier-2016/
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »