JANVIER 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2016

Message par palmvienne »

Ce matin couvert par stratus, mini 6,8°, vent nul. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: JANVIER 2016

Message par pilou »

Zifool a écrit :...
Nord et Nord-Est de la Thailande: records de froid, baisse brutale de la température; exemple des temperatures diurnes à Chiang Mai: 35°C samedi 23 Janvier, 14°C aujourdhui lundi 25 Janvier, soit une baisse de 21 degrés
Non, Samedi il faisait 17°c au plus froid la nuit à Chiang mai, pas 35°c.... et cette nuit, comme hier, ce sera 11°c !

En revanche, nous avions 30°c en journée et là, au plus haut, nous avons 13°c !
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
mavielespalmiers

Re: JANVIER 2016

Message par mavielespalmiers »

J'ai vu Pilou que la météo prévoit 32°c chez toi dans les prochains jours . :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: JANVIER 2016

Message par Zifool »

Le vent ce lève et le stratus commence à craquer, mini 5° :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: JANVIER 2016

Message par pilou »

mavielespalmiers a écrit :J'ai vu Pilou que la météo prévoit 32°c chez toi dans les prochains jours . :wink:
Demain :
Mini à 07h00 : 9°c et comme j'ai 3°c de moins qu'à l’aéroport, cela fera dans les 6°c !
Maxi à 16h00 : 24°c

Jeudi :
Mini à 07h00 : 14°c
Maxi à 16h00 : 28°c

Vendredi :
Mini à 07h00 : 15°c
Maxi à 16h00 : 29°c
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2016

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :Le vent ce lève et le stratus commence à craquer, mini 5° :wink:
Stratus levé à 11h30, toujours pas de vent ici. :wink:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: JANVIER 2016

Message par JMDUPUYOO »

Merci Zifool pour les infos.

Et bien on a encore de la chance.

A+
mavielespalmiers

Re: JANVIER 2016

Message par mavielespalmiers »

A Albi , prévu couverture nuageuse résultât soleil avec aucun nuage .
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: JANVIER 2016

Message par Serkan »

ici stratus, ils sont encore là à 14h. Et ce matin à Albi il faisait doux et ciel bleu.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: JANVIER 2016

Message par Lami »

ici 0 stratus depuis dimanche matin ciel sans nuage dès le lever du jour -5 de mini et +5° au maxi de la journée.
Les températures remontent depuis le début de la semaine -3° pour les minis lundi et +12° de maxi avec ciel bleu sans aucun nuage en vu et pas de vent. Aujourd hui météo identique à la vielle avec des minis en hausses -1,5° et +12° pour les maxis :D
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: JANVIER 2016

Message par Zifool »

Normal Lami les stratus a partir d'une certaines altitude c'est très très rare je dirais 600m :wink:

a 10H30 les stratus ont craqués et la depuis grand soleil 14°c sans problème 8)

Tu as encore beaucoup de neige Lami ?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: JANVIER 2016

Message par Lami »

Il y a encore pas mal de neige sur la pelouse, mais dans les massifs bien exposer elle fond a vue d oeil et certains non plus de neige depuis dimanche 8)
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: JANVIER 2016

Message par Montagnard »

Zifool a écrit :Normal Lami les stratus a partir d'une certaines altitude c'est très très rare je dirais 600m :wink:

a 10H30 les stratus ont craqués et la depuis grand soleil 14°c sans problème 8)

Tu as encore beaucoup de neige Lami ?
Je me permets d'intervenir sur les nuages bas: sur la région, quand on a des nuages bas, le plafond nuageux ne se trouve pas en dessous de 700/800m (voir sensiblement plus haut au-delà de 1200m), autant dire que pour passer la tête au-dessus du nuage, il faut bien grimper, généralement 1500/1700m, voir plus de 2000m dans certaines situations. Par contre, il est vrai que pour le "pourritus val de saônus", typique des anticyclones d'hiver et d'automne, ciel bas de chez bas, 600m doit certainement être suffisant pour apercevoir le soleil, d'ailleurs, on voit bien que les "petits reliefs" de par et d'autres du val de Saône sont souvent épargnés par le phénomène. Lami pourra certainement le confirmer, car proche de chez lui, il y a la même chose sur tout le bassin lémanique...
Petite photo pour illustrer mes propos: mer de nuage début avril, fallait dépasser les 2200m pour trouver le soleil.
[uImagerl][/url]
Je précise que les nuages bas sont présents en toutes saisons, même au cœur de l'été, surtout à l'arrière des flux d'ouest océanique et très fréquents en climat maritime. :wink:
Sinon,il fait bien beau depuis quelques jours et ça c'est vraiment bien!
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: JANVIER 2016

Message par Lami »

Bien vu montagnard c est exactement le même phénomène qui se produit chez moi mais à plus base altitude. Le jura et les voirons
( voirons une petite chaine de montagne qui se trouve en face du jura), piège les nuages au dessus du lac Léman ce qui se traduit par un ensoleillement exceptionnel du site. Par exemple: rien qu a l automne il y a 3 semaines d ensoleillement en plus qu à Genève et ce n est pas tout, il y a aussi des inversions thermiques de dingue. Ex: température maxi à Genève -5° avec des brouillards givrants, un plafond nuageux ultra bas et dans ma vallée les températures varient entre +12° à + 14° pour les maxis avec du soleil et du ciel bleu à gogo et ceci dès le lever du jour, ces conditions peuvent durés 3 semaines d affilées :D
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2016

Message par palmvienne »

En région Lyonnaise le stratus stationne de 400 à 500 m, le fait que les brouillards Lyonnais soient de plus en plus devenus des stratus, (il y a encore parfois du brouillard) c'est un phénomène assez inexpliqué, certains disent assèchement de la Dombes mais c'est assez erroné, il y a toujours autant d'étangs en Dombes, l'urbanisation semble plus plausible, ou la forte densité de circulation en vallée du Rhône ce que l'on peut assimiler à un phénomène de pollution qui repousserait les brouillards en altitude, il me semble en effet que si on monte sur le Pilât en été on voit le voile bleu de pollution qui occupe exactement la place laissée par le stratus en hiver, tentative d'explication qui vaut ce qu'elle vaut. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »