croissance condition zamia furfuracea

Répondre
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

croissance condition zamia furfuracea

Message par Rnl29 »

Bonjour je m'interresse au zamia furfuracea mais comment pousse t'il lent, tres lent ,trop lent et en mi ombre en intérieur c'est ça ? Et niveau toxicité ça ma calmer par injestion apres contact , l'homme et animaux ça peut etre mortel ?? !! Je signale que j'ai des perroquets que je les sors et sont libres et test toujours tous ! Avez vous des avis ou infos ? Merci
ernel29.over-blog.com
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: croissance condition zamia furfuracea

Message par Sim01 »

Salut,

Concernant les conditions de croissance tout dépend de ce que tu as à offrir à ta plante. Zamia furfuracea vient d'endroits chauds et en climat tropical il est de croissance assez rapide (5 ans de la graine au premier cône). Comme toutes les cycadales, il lui faut un substrat drainant mais qui restera toujours légèrement humide (si les températures sont hautes il peut être arrosé abondamment, pour le substrat l'idéal est d'utiliser des matériaux grossiers qui permettent un écoulement rapide de l'eau), du plein soleil ou un peu d'ombre (dans son habitat c'est une plante qui pousse en plein cagnard) et un engrais suffisament azoté. Les Cycadales poussent relativement bien du moment qu'elles ont de la chaleur. Ne pas hésiter aussi à avoir un pot assez large, même si au début la plante peut paraitre un peu ridicule dedans.

Pour ce qui est de la toxicité, il est peu probable de s'intoxiquer par simple contact. Les graines sont les plus toxiques, les feuilles le sont dans une moindre mesure (par ingestion, il faut vraiment mâcher pour plus d'efficacité :wink: ) , j'ai entendu parler de chiens qui avaient mangé des graines et avaient été malades. Cependant cette plante est utilisée de manière massive en paysagisme dans de nombreux pays tropicaux et cela ne semble pas poser de problème. On est loin de plantes comme les orties qui brulent par contact ou le latex irritant de certaines plantes. Par contre pour les perroquets qui ont tendance à gouter un peu tout je le déconseille. Je ne connais pas de cas d'empoisonnement mais je pense qu'il vaut mieux être prudent avec ces oiseaux qui ont une plus grande valeur que la plante.

D'autres pourront compléter mes propos!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: croissance condition zamia furfuracea

Message par Rnl29 »

Merci à toi sim01 c'est une plante fascinante d'intérieur, oui je vais être prudent , de plus toutes mes plantes sont aux meilleurs endroits les plus lumineux donc plus de place, si tu sais si elle tiendrai en serre froide à tout hasard chez moi zone 9a ? :)
ernel29.over-blog.com
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: croissance condition zamia furfuracea

Message par fascicularia »

Arrive à tenir en zone 8 en enterrant le pseudo bulbe d'environ des 3/4 de la hauteur. En zone 9 a, en implantation extérieure et sous couvert de protéger le plant des eaux pluviales durant la saison hivernale, cela ne devrait pas poser de soucis et encore moins en serre froide.
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: croissance condition zamia furfuracea

Message par Rnl29 »

ok merci à toi pour cette info , ben alors je vais essayer en serre froide ,apres tout mon cycas révoluta tient trés bien donc je verrai la différence et je pourrai comparer ;) J'ai vu cette plante vendu comme" plante d'appartement a mettre en mi ombre sans soleil direct " il me semble , un super slogan commercial encore :twisted: ! merci à vous pour ses infos bonne soirée à bientôt ;)
ernel29.over-blog.com
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: croissance condition zamia furfuracea

Message par Sim01 »

Tu aussi Zamia integrifolia qui est plus rustique que Zamia furfuracea.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: croissance condition zamia furfuracea

Message par Rnl29 »

ok merci Simon je regarderais celui là ;) le z f je l'ai vu donc j' irai bientôt le prendre c'est pour ça , je verrai si il y a d'autres variétés disponible effectivement :)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: croissance condition zamia furfuracea

Message par HARRYMANAE »

J'en ai un en terre,sans protec,en milieu minéral,ça se passe très bien.Le test des T° négatives n'a pas eu lieu,les 2 derniers hivers n'en comportaient pas :)
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: croissance condition zamia furfuracea

Message par Rnl29 »

d'accord c'est bon ça pas de gel ... ;) tu les as trouvaient facilement pour l'achat ? :)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: croissance condition zamia furfuracea

Message par Rnl29 »

super j'ai trouvai mon zamia furfuracea cet apres midi , il est rempoté et beau ;)
ernel29.over-blog.com
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Zamia »